Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

C'est au tour du privé de stimuler l'économie, selon Jim Flaherty

C'est au tour du privé de stimuler l'économie, selon Jim Flaherty

Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a affirmé lundi que, ultimement, c'est au secteur privé que revient la responsabilité de stimuler l'économie.

Selon M. Flaherty, le gouvernement a déjà mis en place des mesures dans le plus récent budget fédéral pour contraindre les entreprises canadiennes à réinvestir environ 525 milliards de dollars d'argent qui dort dans l'économie. Il a cité l'amortissement fiscal accéléré et le crédit pour l'exploration minière comme étant des exemples de la stratégie d'Ottawa dans ce dossier.

Jim Flaherty a ajouté que le gouvernement avait aussi utilisé le système fiscal pour encourager les compagnies à recourir à leur capital.

Le ministre a toutefois indiqué qu'il venait un moment où c'était au secteur privé et non au gouvernement de stimuler l'économie. D'après M. Flaherty, l'opinion qui prévalait lors de sa séance annuelle de réflexion stratégique à la mi-août était que les entreprises canadiennes devaient tourner la page sur la période d'incertitude économique.

« L'économie canadienne se porte relativement bien et, pour les compagnies canadiennes, c'est l'occasion d'investir, particulièrement dans les infrastructures et les projets à long terme au Canada », a-t-il soutenu.

Le ministre des Finances a fait ces commentaires lors du dévoilement par la Monnaie royale canadienne d'une pièce d'un dollar commémorative pour le 100e anniversaire de la Coupe Grey.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.