Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après la publication des photos d'Harry nu dans "The Sun", Rupert Murdoch soutient le Prince

Rupert Murdoch soutient le Prince Harry
AFP

MÉDIAS - Le magnat américain de la presse Rupert Murdoch fait-il son mea culpa au cadet de la famille royale? Le propriétaire du Sun, seul journal britannique à avoir publié les photos du Prince Harry nu à Vegas, demande sur Twitter à ce qu'on laisse le jeune homme respirer.

Rupert Murdoch a tenu à exprimer son soutien au jeune Prince dont la croupe a fait le tour de la toile. "Prince Harry. Laissez-le respirer. Il est payé par l'État d'une manière ou d'une autre, mais les gens l'adorent, même s'il profite à Las Vegas"

Un petit message qui n'a rien d'innocent. Le Sun, possession de Murdoch, a été le seul journal du Royaume-Uni à passer outre la demande de la famille royale de ne pas publier les photos du Prince Harry nu dans un hôtel de Las Vegas par soucis "de protection de la vie privée".

Une décision largement assumée par le tabloïd britannique le plus vendu au monde. Son rédacteur en chef David Dinsmore a publié une vidéo dans laquelle il défend "le droit de savoir" pour ses 8 millions de lecteurs anglais. "Pour nous c'est une question de liberté de la presse qui va au-delà de cette affaire".

Une idée reprise et partagée par Rupert Murdoch notamment sur son compte twitter sur lequel il défend la liberté de la presse face à un internet incontrôlable, où tout est possible. (Les photos du Prince Harry ont été publiées par TMZ et reprises immédiatement sur la toile sans que le Palais ne puisse intervenir). "L'équation est simple: Un internet libre et incontrôlable contre une presse enchaînée revient à la mort de la presse. Soyons réaliste"

Mais selon The Independant, en publiant ces photos, Rupert Murdoch cherche ni plus ni moins à défier Lord Levenson. Le juge est à la tête d'une commission d'enquête sur l'éthique de la presse mise en place en juillet 2011 par le premier ministre, David Cameron, à la suite du scandale d'écoutes illégales News of the World (du groupe Murdoch), qui a dû depuis fermer ses portes. Selon le quotidien anglais, Rupert Murdoch aurait ainsi lâché:

"Il y a des principes ici. Je sais que ça pose problème à cause de Levenson mais c'est humiliant. Nous ne pouvons pas continuer comme ceci. Faites-le et dites à Levenson que nous le faisons pour la liberté de la presse"

Pour Gary Horne directeur des études en journalisme au London College of Communication, cité par Le Monde, "avant l'enquête Leveson, l'histoire aurait été dans tous les tabloïds. L'un d'eux aurait acheté les photos et elles n'auraient pas été sur Internet, le Sun par exemple aurait publié sept ou huit pages de photos exclusives".

Une façon d'accuser les médias anglais de vouloir trouver grâce auprès de Levenson avant que celui-ci ne remette son rapport à l'automne. Une situation largement décriée par Neil Wallis, ancien journaliste inquiété dans l'affaire "operation weeting". Selon lui, les médias britanniques réfléchissent plus volontiers en fonction de Levenson et de son rapport qu'en terme d'éthique ou de ligne éditorial. Les temps sont durs pour la presse Outre-Manche...

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.