Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Armstrong confirme sa présence au Congrès mondial sur le cancer

Armstrong confirme sa présence au Congrès mondial sur le cancer

Malgré la tourmente dans laquelle il est impliqué, le cycliste américain Lance Armstrong participera la semaine prochaine, à Montréal, au Congrès mondial sur le cancer. L'événement se déroulera du 27 au 30 août.

Armstrong, qui a mis sur pied il y a quelques années une fondation de lutte contre le cancer, a été déchu vendredi de ses sept titres du Tour de France par l'Agence américaine antidopage (USADA) et banni à vie de toute compétition.

Ces sanctions font suite à sa décision, jeudi, de ne plus contester la procédure disciplinaire engagée contre lui par l'agence, qui l'accuse de dopage sanguin et notamment d'avoir pris des stéroïdes pour remporter le Tour de France entre 1999 et 2005.

Le porte-parole du cycliste, Mark Higgins, a indiqué que celui-ci assistera comme prévu au Congrès mondial sur le cancer, où il doit prononcer une allocution.

Armstrong doit par ailleurs participer à une compétition de vélo de montagne, samedi, et à un marathon, dimanche, à Aspen, au Colorado.

Ainsi, pendant quelques heures, Armstrong était de retour dans son élément sur un vélo afin de participer à une course.

Pas de controverse, pas de fanfare

L'échappée samedi dans les montagnes ceinturant Aspen, au Colorado, est survenue vingt-quatre heures après que l'USADA l'eut suspendu à vie des épreuves cyclistes professionnelles en plus de lui retirer ses sept titres acquis au Tour de France pour dopage sportif.

Il n'y avait que quelques amateurs au départ de la compétition de vélo de montagne « Power of Four », un parcours en terre battue de 36 km parsemé de quelques montées abruptes.

Interrogé à savoir s'il était prêt, Armstrong a déclaré « je l'espère ».

Bref, il a peut-être été banni du cyclisme, mais sa passion pour la compétition n'a pas diminué.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.