Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Assurance-emploi : moins de bénéficiaires, plus de demandeurs

Assurance-emploi : moins de bénéficiaires, plus de demandeurs

Le nombre de personnes ayant touché des prestations d'assurance-emploi ordinaires a légèrement diminué en juin, poursuivant sa tendance à la baisse. Selon les chiffres publiés jeudi par Statistique Canada, 507 600 Canadiens ont perçu des indemnités chômage au mois de juin. Ils étaient 512 100 en mai.

Le nombre de prestataires a faiblement régressé en Nouvelle-Écosse et légèrement augmenté en Ontario et à l'Île-du-Prince-Édouard, selon l'agence fédérale.

Le nombre de demandes initiales et renouvelées a augmenté de 3,4 % pour atteindre 231 600 en juin, après avoir enregistré une baisse du même ordre en mai. Le nombre de demandes s'est accru au Nouveau-Brunswick (+ 8,9 %), en Alberta (+ 8,6 %), au Québec (+ 4,6 $) et au Manitoba (+ 3,3 %).

Dans l'ensemble du pays, le nombre de personnes touchant des prestations d'assurance-emploi ordinaires s'est contracté de 62 900 (- 13,1 %) entre juin 2011 et juin 2012. Le nombre de prestataires a diminué dans 123 des 143 centres de population, il a augmenté dans 16 centres et était inchangé dans quatre.

Baisses soutenues à Val-d'Or, Rouyn-Noranda, Dolbeau-Mistassini et Rivière-du-Loup

Au Québec, le nombre de prestataires a diminué dans 26 des 33 centres de population de la province, il a progressé dans quatre centres et il était inchangé dans les trois autres. Les baisses en pourcentage les plus marquées ont été observées à Val-d'Or, à Rouyn-Noranda, à Dolbeau-Mistassini et à Rivière-du-Loup. Montréal comptait 42 900 personnes touchant des prestations d'assurance-emploi ordinaires, soit 8,8 % de moins que 12 mois plus tôt.

Le nombre de personnes touchant des prestations s'est contracté dans cinq des six centres du Nouveau-Brunswick entre juin 2011 et juin 2012, la plus forte baisse ayant été constatée à Fredericton.

En Ontario, 40 des 41 centres de la province comptaient moins de prestataires en juin que 12 mois plus tôt. Les plus fortes diminutions se sont produites à Woodstock, à Stratford, à Leamington et à Windsor.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.