Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Simpson: une bière Duff, boisson culte de la série, retirée de la vente en Colombie

La "Duff", bière préférée d'Homer Simpson, retirée de la vente en Colombie
Capture youtube

BIERE - On ne joue pas de mauvais tour à Homer Simpson si facilement. Deux entrepreneurs colombiens ont été contraints de retirer du marché national une bière "Duff", inspirée de celle consommée par le héros du dessin animé culte américain, après une plainte de la 20th Century Fox.

La célèbre "Duff Beer", indissociable du anti-héros Homer Simpson, a été mise sur le marché colombien en 2009 par les frères Alvaro et Oscar Ballesteros. En 2011, la 20th Century Fox, propriétaire des droits des Simpsons, avait porté plainte devant la justice colombienne contre l'entreprise Duff Amérique du Sud pour "usurpation de marque".

Mais cette plainte n'avait pas connu de suite: les frères Ballesteros croyaient alors avoir trouvé la parade en arguant que le logo de l'étiquette signalait "DuH Beer", avec un H pouvant figurer deux F attachés. Mais la semaine dernière, l'Autorité de l'Industrie et du commerce leur a ordonné de suspendre la production, la distribution et la vente de leur produit en Colombie, évoquant une "concurrence déloyale".

"Nous allons faire appel de cette décision. Et nous n'allons pas nous laisser intimider par une multinationale", a annoncé à l'AFP Santiago Mora, avocat de Duff Sudamerica.

"Nous n'usurpons, ne plagions, ne falsifions ni ne profitons de leur marque, simplement parce qu'elle n'existe pas", a protesté auprès de l'AFP Alvaro Ballesteros. Elle apparaît seulement dans un dessin animé, dans un monde fictif. En plus ce sont des marques différentes", a poursuivi l'entrepreneur de 31 ans.

La marque Duff n'a jamais été déposée par le créateur des Simpson Matt Groening et plusieurs bières Duff ont déjà été consommées ces dernières années en Argentine, au Mexique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Portugal et en Allemagne.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.