Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kiprotich traité comme un roi en Ouganda

Un médaillé d'or traité comme un roi en Ouganda
AP

Stephen Kiprotich a réussi un exploit hors du commun en remportant le marathon des Jeux de Londres. Son pays le lui rend bien.

L'Ougandais a été accueilli en héros à son arrivée à l'aéroport Entebbe, à une quarantaine de kilomètres de la capitale, Kampala.

Après un bain de foule, Kiprotich a eu droit à un petit déjeuner avec le président du pays, Yoweri Museveni. Ce dernier lui a remis un chèque de 80 000 $ tout en lui promettant la construction d'une nouvelle maison pour ses parents, qui vivent très modestement en région dans l'est de l'Ouganda.

À ces cadeaux s'ajoutera l'argent amassé à l'issue d'une campagne de dons lancée par le journal New Vision, détenu par l'État. Jusqu'ici, 120 000 $ ont été recueillis, une somme considérable étant donné que le PIB par habitant s'élève à environ 500 $. D'après la Banque mondiale, seulement 10 pays ont affiché un PIB moins élevé en 2011.

Kiprotich recevra par-dessus le marché une promotion, ont annoncé ses supérieurs de la prison où il travaille comme gardien.

Kiprotich a signé une victoire inattendue sur les Kényans, favoris pour s'imposer aux derniers Jeux d'été. L'athlète de 23 ans a triomphé malgré des conditions d'entraînement inadéquates dans son pays, à un point tel qu'il s'est exilé en haute altitude au Kenya pour peaufiner sa préparation.

INOLTRE SU HUFFPOST

PHOTOS: London Olympics Marathon

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.