Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Entente sur le homard au N.-B. : les pêcheurs se prononcent

Entente sur le homard au N.-B. : les pêcheurs se prononcent
Radio-Canada.ca

Les pêcheurs de homards de la zone 25 sont appelés à voter, samedi, pour officialiser la proposition des transformateurs.

Vendredi, les propriétaires d'usines de transformation leur ont proposé de payer entre 3 $ et 3,50 $ la livre pour leur homard.

Ils ont fait cette offre vendredi après-midi, lors d'une réunion qui aura duré quatre heures en présence d'une facilitatrice, à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick. L'objectif était d'arriver à une entente avant l'ouverture de la pêche prévue lundi.

Les pêcheurs présents à la réunion ont convoqué une rencontre d'urgence, en soirée, à laquelle environ 300 pêcheurs ont participé.

Une majorité d'entre eux ont voté en faveur de l'offre des transformateurs.

Ils ont donc convenu de cesser de manifester, et d'entamer la saison de pêche d'automne dès lundi, comme ils l'avaient convenu.

L'Union des pêcheurs des Maritimes soutient toutefois que ce vote n'est pas officiel. Les pêcheurs de la zone 25 doivent se prononcer une deuxième fois sur la proposition, dans le cadre d'un vote de l'Union des pêcheurs.

Les résultats devraient être connus avant la fin de la journée.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.