Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Québécois sont-ils les plus taxés en Amérique du Nord?

Les Québécois sont-ils les plus taxés en Amérique du Nord?
Alamy

Un texte de Laila Maalouf

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a proposé mardi une réduction d'impôt pour la classe moyenne, soutenant que les Québécois sont les plus taxés en Amérique du Nord. Est-ce vraiment le cas?

Afin de vérifier cette affirmation, nous nous sommes penchés sur le taux d'imposition sur le revenu des particuliers dans les provinces et territoires canadiens, ainsi que sur la taxe de vente appliquée aux produits et services.

Nous avons tout d'abord comparé le taux d'imposition en fonction de trois paliers de revenus. Il s'agit toutefois d'un montant brut qui ne tient compte ni des crédits d'impôts ou de l'abattement fédéral pour les résidents du Québec, ni des services offerts en retour par les provinces.

Le Québec arrive loin devant les autres provinces et territoires canadiens dans le cas d'un particulier sans enfants qui ne peut profiter d'aucune déduction. Le gouvernement provincial offre notamment des crédits d'impôts pour solidarité, aidants naturels, frais médicaux, garde d'enfants et impôts fonciers, parmi tant d'autres, qui permettent de réduire sa cotisation.

Sur les quelque 6,2 millions de contribuables québécois, environ 37 % d'entre eux ne paient donc pas d'impôt.

Aux États-Unis, certains États comme la Floride et le Nevada ne perçoivent aucune taxe sur le revenu de leurs résidents, alors que le taux d'imposition se situe majoritairement entre 1 % et 5 % pour la classe moyenne. Le taux le plus élevé atteint 11 % à Hawaï pour les particuliers à revenu très élevé.

Taxes à la consommation

Les Québécois arrivent aussi parmi les premiers en ce qui concerne la taxe de vente, dépassés seulement par les Néo-Écossais d'un demi-point de pourcentage.

Au sud de la frontière, les États du New Hampshire, de l'Oregon, du Delaware et du Montana ne perçoivent pour leur part aucune taxe de vente. La Californie est l'État où les taxes à la consommation sont les plus élevées (7,25 %), suivie notamment par le New Jersey et l'Indiana (7 %).

Le Tennessee est l'un des rares à appliquer une taxe sur les aliments de 5,5 %, alors que certaines villes comme New York, Las Vegas, San Francisco et Chicago possèdent leur propre surtaxe locale.

Infographie : Evguenia Kossogova

INOLTRE SU HUFFPOST

Jean Charest - Parti libéral du Québec

Portraits des chefs

Pauline Marois et sa candidate Djemila Benhabib, victime de racisme de la part du maire de Saguenay Jean Tremblay

Les chefs en campagne

Une affiche électorale bien placée!

Photos humoristiques des chefs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.