Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Festival Juste pour rire : une clôture signée « Star Académie »

Juste pour rire : une clôture signée « Star Académie »
Marc Young

Pour son 30ème anniversaire, Juste pour rire souhaitait gâter les festivaliers qui lui sont fidèles depuis les trois dernières décennies. Et quoi de mieux pour choyer son public, cette année, que de lui offrir une représentation spéciale de l'un des spectacles les plus courus des derniers mois ? De passage sur la grande scène Vidéotron de la Place des festivals, samedi soir, la troupe de « Star Académie » a clôturé avec énergie l'édition 2012 de la grande fête estivale de l'humour.

Même si la plupart des protégés de Julie Snyder n'étaient pas encore nés lorsque Gilbert Rozon a donné les premiers tours de manivelle à son désormais incontournable rendez-vous annuel, ceux-ci font aujourd'hui partie intégrante de la culture populaire d'ici, et il allait de soi, pour le grand manitou de Juste pour rire, de leur accorder une place de choix dans sa programmation. C'est d'ailleurs avec beaucoup de chaleur que Monsieur Rozon a introduit les 14 étoiles montantes dans un bref discours d'ouverture, sur le coup de 21 h.

« J'ai été les rencontrer, et ce sont des jeunes fabuleux », a-t-il déclaré, après avoir dressé un bilan sommaire fort positif du festival, qui se termine ce dimanche, et avoir blagué sur le fait qu'il ne voulait pas entendre parler de politique. Son laïus fut court, pressé qu'il était, comme le parterre, de voir et entendre les vedettes de la soirée.

C'est au son de leur hymne « Toi + Moi » que les Académiciens se sont amenés sous les projecteurs, au terme d'une vidéo de présentation constituée des moments marquants de chacun lors de leur séjour au manoir de Frelishburg et sur les ondes de TVA. Le groupe a ensuite enchaîné la quasi-totalité des numéros qui ont fait le succès de sa tournée dans les salles du Québec, et qui s'est achevée au Centre Bell, samedi dernier. Ceux qui ont assisté à leurs premiers pas sur les planches, en mai, ont d'ailleurs pu remarquer que Jean-Marc, Sophie et leurs camarades ont acquis beaucoup d'assurance au fil de leur parcours.

Tous les chanteurs ont eu droit à leur moment de gloire. Jean-Marc a ouvert le bal avec « Allumer le feu » et « Fou de toi », Mélissa a encore une fois épaté avec « Le cœur est un oiseau », Olivier s'est éclaté en chantant « Pour exister » et Jason a rendu hommage à Metallica en s'époumonant sur « Enter Sandman », pour ne nommer que ces extraits. Les auteurs-compositeurs Andréanne A.Malette, François Lachance et Sophie Pelletier ont, quant à eux, proposé leurs textes respectifs, « L'autre rive », « J'suis là » et « Sarah sans sourire ».

Cette performance en plein air n'a souffert d'aucune défaillance sur le plan visuel, les productions de « Star Académie » ayant toujours été reconnues pour leurs mises en scène spectaculaires. D'un drapeau de la Belle Province géant flottant sur scène pendant « Hymne à Québec » aux éclairages colorés, aux nombreux segments de groupe (ils étaient notamment quatre à gratter la guitare au son de la fonte de « I Lost My Baby » et « Rolling In The Deep », interprétée par Andréanne A.) et aux chorégraphies sans failles (pensons au pot-pourri « dance »), sans oublier les robes scintillantes des demoiselles, les admirateurs qui s'étaient déplacés samedi avaient beaucoup de matériel à se mettre sous la dent.

De belles surprises

Évidemment, des invités-surprise sont venus ajouter une touche de magie à ce tour de piste déjà bien rempli. Andrée-Anne Leclerc a convié celui qu'elle appelle maintenant « son ami », Paul Piché, à la rejoindre sur scène pour entonner « Sur ma peau ». Sous un tonnerre d'applaudissements, Éric Lapointe a uni sa voix à celle de Jean-Marc sur les notes de « Terre promise ». Puis, alors qu'on croyait le spectacle terminé, les têtes d'affiche sont revenues en force, d'abord pour un ultime hommage à Whitney Houston (« I Will Always Love You »), puis pour accompagner Dumas et son « Bonheur ».

L'organisation de Juste pour rire n'a avancé aucun chiffre, samedi, concernant le nombre de spectateurs présents, préférant parler de « plusieurs milliers de personnes heureuses ». Les gens s'étaient également déplacés en grand nombre pour les prestations de Jean Leloup, jeudi, et de Laurent Paquin, vendredi.

La tournée extérieure de « Star Académie » se poursuivra notamment à Saint-Jean-Chrysostome le 3 août et à Saint-Jean sur Richelieu le 11.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les Académiciens en clôture du festival

Star Académie au festival Juste pour rire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.