Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

PLC: Bob Rae ne sera pas candidat (VIDÉO)

Bob Rae ne sera pas candidat
CP

OTTAWA _ Motivé par ce qu'il considère être dans le "meilleur intérêt" d'un parti en plein "renouveau", le chef libéral intérimaire Bob Rae a annoncé qu'il ne sera pas sur la ligne de départ pour la course au leadership de sa formation.

Le choix de ne pas se porter candidat pour la chefferie permanente du Parti libéral du Canada (PLC) n'a pas été facile, a annoncé Bob Rae mercredi, mais il se dit confortable avec sa décision.

"J'ai eu beaucoup d'encouragements, beaucoup d'appuis du caucus pour considérer la possibilité (de devenir) chef permanent", a convenu M. Rae.

"Franchement, je pense que la meilleure chose que je peux faire, c'est au contraire de continuer mon travail comme chef intérimaire et de laisser aux autres la chance de se présenter pour la chefferie permanente", a-t-il expliqué.

Quelques minutes plus tôt, l'homme politique avait confié sa décision aux députés et sénateurs libéraux réunis au parlement pour leur caucus hebdomadaire. Il avait terminé sa réflexion le week-end plus tôt.

Ce ne sont pas des raisons personnelles qui ont influencé son choix, a assuré cet ancien premier ministre ontarien, qui tient les rênes du parti depuis le retrait de Michael Ignatieff dans la foulée des élections générales du printemps 2011.

"Mes cheveux sont blancs, mais il y a beaucoup de feu, d'autre part, a tranché le politicien de 63 ans. Je me sens bien, ma santé est bonne, tout est bien dans la vie!"

M. Rae demeurera chef intérimaire jusqu'à ce que les membres et partisans du PLC lui trouvent un remplaçant. Il restera député de sa circonscription de Toronto-Centre, mais il a refusé de spécifier s'il entendait se présenter à nouveau aux élections générales de 2015.

Sa décision de ne pas se porter candidat au leadership permanent du PLC laisse la place à de nombreux candidats potentiels, dont les députés Marc Garneau, Denis Coderre, David McGuinty et Dominic LeBlanc. Le nom de Justin Trudeau a énormément circulé ces derniers jours, mais le député de Papineau a constamment démenti qu'il entendait tenter sa chance cette fois-ci.

"C'est un temps de renouveau dans le parti, il faut donner aux gens la possibilité de se présenter", a signalé M. Rae, alors que sa candidature aurait empêché certains candidats potentiels de se lancer dans l'arène.

Le chef intérimaire encourage toutes les personnes intéressées à tenter leur chance afin de briguer l'investiture libérale, mais lui-même n'endossera personnellement aucun candidat.

L'annonce de M. Rae survient le jour même où l'exécutif du PLC devait se pencher sur la pertinence de laisser le chef intérimaire prendre part à la course. Une conférence téléphonique doit avoir lieu mercredi soir pour décider des règles de la course à la chefferie, ainsi que de son échéancier.

L'élection du prochain chef devrait se tenir en 2013.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.