Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affaire du Carlton: Dominique Strauss-Kahn conteste le contrôle judiciaire

Carlton: DSK conteste son contrôle judiciaire et sera fixé le 30 mai
THOMAS SAMSON / AFP

Mis en examen le 26 mars dans une affaire de proxénétisme aggravé en bande organisée, Dominique Strauss-Kahn sera fixé sur son sort "le 30 mai dans l'après-midi" selon le parquet de la Cour d'appel de Douai.

Mercredi 23 mai, l'ancien directeur général du FMI a contesté à huis clos son contrôle judiciaire dans l'affaire du Carlton.

"Nous avons contesté le contrôle judiciaire et plus particulièrement cette interdiction tout à fait étrange de communiquer avec des organes de presse dans une affaire dans laquelle (...) la presse parle beaucoup", a déclaré à l'issue de l'audience Me Henri Leclerc, l'un des trois avocats de DSK. Une mesure "vexatoire et inutile" selon l'avocat.

Selon un communiqué du parquet, "l'avocat général a requis la confirmation du contrôle judiciaire et des obligations l'assortissant", soit notamment l'interdiction d'entrer en contact avec les mis en examen, les parties civiles, les témoins et tout organe de presse à propos des faits objets de la procédure.

Lundi 21 mai, le parquet de Lille a ordonné l'ouverture d'une enquête préliminaire sur des faits "susceptibles d'être qualifiés de viol en réunion" qui se seraient déroulés à Washington entre le 15 et le 18 décembre 2010, dans le cadre de cette affaire.

Cette enquête, qui vise notamment Dominique Strauss-Kahn, a été confiée à la police judiciaire de Lille.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.