Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grève étudiante: Les trois regroupements étudiants s'unissent pour contester les mesures de Québec

Les trois regroupements étudiants s'unissent pour contester les mesures de Québec
Radio-Canada.ca

(Radio-Canada.ca)

Les trois principales organisations étudiantes, la FECQ, la FEUQ et la CLASSE, rejettent de façon unanime l'annonce faite jeudi par le gouvernement Charest sur l'aide financière aux études et invitent les étudiants à poursuivre la grève.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) disent qu'elles feront désormais front commun en vue d'éventuelles négociations avec le gouvernement pour le faire reculer sur la hausse des droits de scolarité.

Selon une analyse de la FEUQ, la bonification de l'aide financière promise par le gouvernement Charest coûtera beaucoup plus cher que les 21 millions de dollars annoncés. La fédération critique aussi la hausse des montants qui seraient prêtés aux étudiants. « En gros, la mesure triple l'endettement des étudiants de la classe moyenne, une situation semblable à ce qu'avait proposé le gouvernement en 2005 », écrit-elle. Enfin, la FEUQ souligne que le remboursement proportionnel au revenu ne règle pas le problème de l'accessibilité aux études.

Les organisations ont indiqué qu'elles exigeront d'être toutes trois à la table de négociations avec Québec si des négociations sont entreprises. La CLASSE a tenu à préciser que les plans d'action sur le terrain demeureront parallèles.

Les leaders étudiants ont indiqué se sentir plus près que jamais de parvenir à leur objectif, alors que, disent-ils, des discussions ont été entamées avec le ministère de l'Éducation pour organiser une rencontre avec la ministre Line Beauchamp au début de la semaine prochaine. Les organisations ont toutefois prévenu qu'il n'y aura pas de négociations si la seule concession de Québec concerne les prêts étudiants.

Jeudi, Québec a annoncé qu'il allait élargir son programme de prêts étudiants et mettre en place un régime de remboursement proportionnel au revenu.

Selon les trois organisations étudiantes, l'offre de Québec va contribuer à l'endettement des étudiants. La FECQ, la FEUQ et la CLASSE disent que l'offre de la ministre Beauchamp est « insultante » et « inacceptable ».

« On crache au visage du mouvement étudiant avec une offre comme celle-là [...] Lorsqu'on crache au visage du mouvement, le mouvement étudiant répond », a déclaré le co-porte-parole de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois. Selon lui, cela ne fera que mobiliser davantage les étudiants dans leur lutte.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.