Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Catherine Mavrikakis remporte le Prix Jacques-Cartier avec «Les derniers jours de Smokey Nelson».

Le Prix Jacques-Cartier va à la québécoise Catherine Mavrikakis
Catherine Mavrikakis

Catherine Mavrikakis, l'auteure québécoise du roman Les derniers jours de Smokey Nelson, vient de remporter le Prix Jacques-Cartier.

Créé par le Centre Jacques Cartier de Lyon, en collaboration avec le Grand Prix du livre de Montréal, ce prix en est à sa deuxième année et récompense un roman ou une nouvelle de langue française. Il est accompagné d'une bourse de 10000$. En 2009, il avait été attribué à Monique LaRue pour L'œil de Marquise.

Catherine Mavrikakis a fait beaucoup parlé également avec son roman précédent, Le ciel de Bay City, pour lequel elle avait été lauréate du Grand prix du livre de Montréal en 2008.

Dans Les derniers jours de Smokey Nelson, elle raconte les derniers jours d'un condamné à mort, à travers la narration de trois autres personnages dont la vie a été directement perturbée par le tueur.

Le jury était présidé par l'écrivaine Nicole Brassard.

Lire l'entrevue avec Catherine Mavrikakis ici.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.