Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sarkozy candidat: sa journée d'annonce en direct

La folle journée d'annonce du candidat Sarkozy
AFP

Le président de la République annoncera bien sa candidature à la présidentielle ce mercredi soir sur TF1. Le chef de l'État l'a confirmé lui-même sur son tout nouveau compte Twitter, ouvert ce matin. Réactions, polémiques, ralliements, conjectures... Une folle journée à suivre en live, dont voici un résumé de son intervention.

Le président Nicolas Sarkozy a a confirmé sa candidature, ajoutant que ne pas briguer un second mandat reviendrait à "un abandon de poste" dans un contexte international marqué par "une succession de crises".

"C'est parce que j'ai des choses à dire aux Français, des propositions à leur faire", a déclaré le chef de l'Etat, précisant qu'il avait pris la décision de se représenter "depuis plusieurs semaines".

"Je voulais savoir en moi-même si j'en avais l'énergie, la force", a poursuivi Nicolas Sarkozy, 57 ans, relevant qu'il s'agissait d'une "décision lourde de sens" et "pas automatique". Mais, a-t-il dit, "le président en place a plus de devoirs que de droits".

"Il faut que les Français comprennent que si la France est forte, ils seront protégés", a-t-il dit, vêtu d'une cravate noire et d'un costume noir et dont le slogan de campagne doit être "La France forte".

"Il y a beaucoup de Français qui ont le sentiment au fond d'être dépossédés de leur pouvoir" par "les élites, les syndicats, les partis politiques", a déploré le président sortant, qui a récemment émis l'idée d'organiser des référendums sur la formation des demandeurs d'emploi et l'immigration.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.