Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jean Dujardin dans l'eau chaude en raison d'une affiche controversée de Infidèles

Les affiches qui pourraient coûter un Oscar à Jean Dujardin
Mars Distribution

Les affiches promotionnelles du prochain film de Jean Dujardin, Les Infidèles, vont être retirées des panneaux publicitaires parisiens. Sur ces posters, Jean Dujardin et Gilles Lellouche (les deux ont joué écrit et tourné dans ce film à sketchs sur l'infidélité masculine) se retrouvent dans des situations compromettantes et jugées dégradantes pour les femmes.

C'est Fabrice Leclerc, rédacteur en chef du magazine Studio Ciné Live, qui l'annonçait mercredi dernier sur sa page Twitter:

Les deux camarades sont aussi en couverture du mensuel Première pour qui ils ont enlevé le bas.

La décision de retirer les affiches doit être prise par l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) qui déclare avoir reçu deux plaintes concernant la présence sur les Colonne Morris de Dujardin et Lellouche dans une "position sexuelle explicite". Selon Stéphane Martin son directeur général qui s'exprimait dans Le Parisien: "Cette campagne est contraire aux règles sur l'image de la personne humaine (...) même si elle correspond au sujet du film, une comédie sur l'adultère. À titre préventif nous avons d'ores et déjà conseillé à JC Decaux qui s'occupe de l'affichage public, de retirer les panneaux. Si le jury de déontologie suit notre avis, ils seront de toute façon obligés de le faire."

Une mesure somme toute "symbolique" selon le Figaroqui rappelle que les affiches faisaient partie d'une première vague promotionnelle destinée à être visible jusqu'à la fin de la semaine et soulignant la publicité dont le film a pu bénéficier grâce à la polémique.

Plusieurs papiers se sont interogés sur la portée de la polémique, relayée Outre-Manche, arguant que le caractère mysogine des affiches pourrait nuire à Jean Dujardin dans sa course aux Oscars. Vodkaster souligne par exemple que certains nommés ont déjà "fait les frais de l'oppression du politiquement correct qui entoure la cérémonie la plus lisse du monde".

Sur le compte officiel Twitter des Infidèles, cette réponse ironique a été postée:

Le film, les Infidèles, est composé d'une série de sketchs réalisés par Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Fred Cavayé, Eric Lartigau, Emmanuel Bercit, Alexandre Courtes et Michel Hazanavicius. Sortie prévue le 29 février prochain.

Les affiches en question sont visibles dans le diaporama ci-dessous:

Affiche du film "Les Infidèles"

Les affiches du film

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.