Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La comédie de mœurs de David Petraeus: pire qu'à Hollywood!

ETATS-UNIS - Beaucoup de téléspectateurs considèrent la sérieridiculement tirée par les cheveux. Mais elle frappe par son réalisme quand on la compare à "L'Odyssée de Petraeus", une fabuleuse tragédie grecque sur l'orgueil démesuré qui risque d'entacher l'administration Obama tout juste réélue.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
© Showtime Networks Inc.

ETATS-UNIS - Beaucoup de téléspectateurs considèrent la série Homeland (Showtime) ridiculement tirée par les cheveux. Mais elle frappe par son réalisme quand on la compare à "L'Odyssée de Petraeus", une fabuleuse tragédie grecque sur l'orgueil démesuré qui risque d'entacher l'administration Obama tout juste réélue.

L'histoire enseigne une vieille leçon.

Il est presque impossible d'exagérer l'hypocrisie comique de nos leaders, surtout pour ceux adulés jusqu'au point de la canonisation par des médias crédules en quête d'une belle histoire.

L'autre leçon s'adresse aux présidents: au moment précis où vous pensez avoir "gagné" et que vous pouvez décompressez en regardant Eurosport, une affaire fait la Une des médias et vous rappelle pour quelle raison vous n'aimiez pas ce travail au départ.

Maintenant, ni l'ancien directeur de la CIA David Petraeus, ni la secrétaire d'Etat Hillary Clinton (qui a réussi à s'envoler pour une mission diplomatique en Australie) ne seront présents cette semaine pour répondre au questions du Congrès sur ce que l'administration Obama savait et a fait -ou ne savait pas et n'a pas fait- avant, pendant, et après les attaques mortelles ayant frappé le consulat américain à Benghazi (Libye) le 11 septembre 2012.

Cela suffirait déjà à s'attirer les critiques des conservateurs amateurs de théories du complot et à donner un sujet de conservation pour les républicains autre que le maintien du taux d'imposition maximum à 35% pour les Américains les plus riches.

La famille de Petraeus est venue de Hollande, mais fort opportunément, son nom est grec: cela veut dire centaure, ou bien c'est un surnom pour Poséidon.

Une agente de la CIA, belle, blonde, et souffrant de troubles bipolaires, poursuit, puis a une liaison, avec un Marine devenu terroriste. Après avoir presque assassiné le vice-président, le soldat est ramené "du bon côté" par l'agente de la CIA.

Maintenant, il est en première ligne pour occuper un important poste politique suggéré par le vice-président, même s'il est toujours en lien avec son responsable terroriste/journaliste.

Carrie veut toujours coucher avec Brody. Ou le mettre sur la chaise électrique. Voire les deux.

Pendant ce temps, la femme de Brody veut coucher avec lui. Ou le mettre sur la chaise électrique. Voire les deux.

Voici un scénario que devrait essayer Showtime

Un général pluri-décoré et très estimé de 60 ans, qui dirige la guerre risquée des Etats-Unis en Afghanistan, serait tombé amoureux de sa "biographe", une trentenaire mariée et diplômée d'Harvard dont le corps ultra sculpté lui a autrefois permis de gagner le titre de "plus grande beauté" de West Point -ce, sans parler d'un boulot de mannequin dans des pubs pour un fabricant d'armes.

Après que le général a pris sa retraite de l'Armée et soit devenu chef de la CIA, il a échangé des centaines de mails torrides avec elle tandis qu'elle entassait -et s'en vantait- des document classifiés. Mais ensuite, elle a presque pété les plombs à la pensée que le général libidineux -dont la femme était la fille du directeur de West Point quand il l'a épousée 38 ans auparavant- était devenu intime avec une "ambassadrice sociale" de Floride, encore plus jeune, bien que moins bien roulée.

Le FBI le savait depuis des mois, mais n'en a pas informé la CIA avant la semaine précédant les élections. Puis la CIA a attendu jusqu'à 17h le jour même de l'élection -alors que les premières estimations surviennent et que Nate Silver est sur le point de proclamer le gagnant- pour annoncer à Obama la démission de Petraeus.

Les amis de Petraeus insistent sur le fait que ce dernier a attendu d'avoir quitté l'Armée pour entamer cette liaison -une donnée importante car l'adultère peut être considéré comme un crime selon le code militaire.

Le côté personnel mis à part, il y a un autre niveau d'ironie, sinon d'hypocrisie, dans l'Odyssée de Petraeus.

Il a gagné sa réputation à l'armée pour son approche de terrain et son implication dans la scène politique locale dans la lutte contre le terrorisme. Pourtant, en tant que directeur de la CIA, il a au recours aux drones -aussi bien pour la surveillance que l'attaque-, un symbole frappant de la guerre à distance que nous menons actuellement contre le terrorisme.

Aucun scénariste digne de ce nom ne se permettrait d'en faire autant dans son scénario. Ce genre d'histoires n'arrivent que dans la vraie vie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.