Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Laissez tomber votre boulot et voyagez», une bonne idée?

Je me permets du coup, et seulement si vous le voulez bien, de vous proposer 3 raisons qui font que vous ne devriez écouter personne sur ce que vous devez ou pas faire de votre vie, et n'en faire qu'à votre propre tête!
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

«Pourquoi vous devez tout quitter et voyager» ou encore «Les 13 raisons pour laisser tomber votre travail et voyager autour du monde» ce sont là des titres d'articles qui pullulent sur internet avec une certaine férocité depuis quelque temps.

En allant fouiller qui sont les auteurs qui se permettent de dicter aux gens un chemin de vie, parmi une infinité d'autres, et avec autant de conviction, j'ai trouvé, ô rage, ô désespoir, des voyageurs!

Des gens qui ont effectivement tout quitté pour voyager, qui y ont probablement trouvé leur bonheur, en sillonnant le monde, en s'affrontant à un autre rythme de vie, en s'affranchissant de leur zone de confort et surtout en s'essayant à un périlleux exercice d'ouverture d'esprit et de condamnation de préjugés.

Et une fois qu'ils pensent avoir tout compris, le sens de la vie et les mystères de la création, ils s'octroient les pleins pouvoirs et la mission ô combien noble de dire à leurs semblables, ces pauvres humains qui eux n'ont pas tout quitté pour voyager, qu'il faut absolument le faire, en étalant avec une extrême bienveillance les 6, 10 ou 20 (pour les plus lucides évidement) raisons de suivre ce seul chemin de bonheur possible.

2015-08-28-1440754004-9124769-HoudaChaloun.jpg

Foutaises!

L'ayant moi-même fais; prendre une année sabbatique pour voyager, revenir et décider enfin qu'il me fallait tout quitter pour repartir en voyage, pour changer complètement de vie et devenir une nomade, je vous avoue que je suis complètement dépassée par ce genre d'articles.

Il n'y a aucune raison qui justifie d'essayer de reproduire un modèle personnel sur quelqu'un d'autre. Si elle existe, cette même raison qu'utilisent les prophètes de la nouvelle religion «voyage» vaut largement pour ce qu'ils condamnent le plus «suivre à l'aveugle les chemins dictés par la société».

Celui qui commet un article du genre pourrait écrire avec la même force de conviction «Les 20 raisons pour lesquelles vous ne devez pas rêver votre chemin personnel et finir par avoir l'emploi, la maison, la voiture et l'époux(se) que la société souhaite pour vous». Je ne vois absolument aucune différence entre les deux approches.

Le voyage comme l'art, comme le boulot de banquier ou celui de berger, ne sont que des chemins de vie que nous rêvons ou pas, que nous choisissons ou pas, que nous décidons de suivre ou pas.

Aucun de ces chemins n'a de mérite particulier comme aucun de nous autres êtres humains ne peut se targuer d'avoir totalement compris et intégré les mystères de la vie. D'ailleurs celui qui le fait reste très rarement parmi nous, il transcende déjà cette vie et la mort qui la guette pour aller voir ailleurs ce qui s'y trame, mais ça c'est une autre histoire.

Je me permets du coup, et seulement si vous le voulez bien, de vous proposer 3 raisons qui font que vous ne devriez écouter personne sur ce que vous devez ou pas faire de votre vie, et n'en faire qu'à votre propre tête (ceci inclue donc ce qui suit ;)):

1. Vous êtes le créateur, le scénariste de votre vie

Poussez le bouchon loin et imaginez que vous êtes à l'image de votre Créateur, que vous puisez dans la source même de son pouvoir et de son imaginaire, ou si ça vous convient mieux, imaginez que vous êtes la version toutes options, toutes possibilités de votre cousin le singe.

Personne ne peut vous interdire de rêver ou mettre des barrières à votre imaginaire si ce n'est vous même. Dans la planète imagination, vous êtes seul maître à bord.

Quand vous êtes prêt à endosser le costume du créateur ou le rôle du scénariste, posez-vous la question de ce qui vous ferait réellement plaisir; voyager, faire de la pâtisserie, des enfants, de grosses bêtises ou vous posez tranquillement dans un champ à observer des brebis galeuses ou devant un écran à composer avec des chiffres et des lettres.

La réponse qui vous fera sourire et poussera vos rêveries encore plus loin que ce que vous-mêmes vous vous autorisez est probablement celle qui vous indique le chemin.

Après cet exercice, il ne vous restera que choisir comment et quand emprunter votre chemin. Pas d'urgence...vous créez également le temps.

2. Vous n'avez besoin de rien

Parce que... suivez le raisonnement s'il vous plaît, vous êtes le créateur de votre vie et donc des ressources qui vous permettent de la traverser.

On oublie souvent que le salaire versé par notre employeur n'est ni de l'aumône, ni un don tombé du ciel, ni une chance que nous sommes parmi les rares à avoir. On oublie très souvent que ce salaire n'est qu'une minime partie de la richesse que nous créons avec notre labeur et notre intelligence.

L'agriculteur sait que s'il ne sème pas il ne pourra récolter. Il utilisera ceci dit les connaissances et le labeur à la fois pour semer et récolter au bon moment. Ainsi va-t-il de la pâtissière, du père, de la bergère, du banquier et de la militaire.

Nous sommes les créateurs de nos ressources, car nous en sommes la source. Nous n'avons besoin de rien si ce n'est de savoir ce qu'il nous convient de faire et quand.

Nous n'avons vraiment besoin de rien!

3. Vous n'avez pas peur de l'échec

Puisqu'il n'existe pas, voyons! L'échec n'est que pure projection de l'esprit. Il n'est rien d'autre qu'un ramassis de préjugés.

L'échec n'est pas l'antinomie de la réussite. C'est la peur qui l'est!

Dans le monde de dualités stupides dans lequel nous évoluons, tout est mis en oeuvre pour que nous bloquions nous-mêmes nos élans créateurs. Nous avons peur de réussir et nous l'appelons échec, nous avons peur d'être heureux et nous l'appelons tristesse, nous avons peur d'aimer et nous l'appelons haine.

Nous avons peur et nous en oublions notre puissance d'être humain, ce créateur créé à l'image du Créateur ou ce farceur né, puissante évolution d'un macaque.

Nous avons peur et nous suivons des chemins tout tracés (ceux du voyage entre autres puisque c'était l'intention initiale de cet article, perdue depuis un moment je l'avoue) parce que nous y trouvons une sécurité, un confort et surtout un réconfort.

Tant que nous sommes nombreux à choisir le même chemin, injecté déjà dans les plus tendres des esprits, celui du médecin, du professeur et du pilote, celui de la «réussite» selon des critères bien rodés, ou de la stabilité et de l'agrément, nous décevons sans cesse le créateur en nous. Nous ne faisons que reléguer le scénariste, celui qui n'a que l'embarras des choix, à un vulgaire rôle de répétiteur d'un dialogue monotone. Un dialogue noyé dans la masse, qui devient par la force des choses, un vulgaire brouhaha intangible.

Quand vous aurez rêvé votre chemin, quand vous l'auriez créé de toute pièce ainsi que les ressources pour l'emprunter, n'ayez surtout pas peur de l'échec, ce n'est qu'une idée que vous avez le choix de faire disparaître avec un claquement de...souffle.

Maintenant je peux vous le dire...voyager permet de rêver. Il est probablement le moyen le plus facile pour rêver.

Voyager dans le monde physique ou dans les rêves incarnés dans un livre, un tableau ou une musique, permet de rêver.

Et si vous avez encore du mal à rêver...voyagez!

Ce billet est également publié sur le blog Moroccan Nomad et sur la page Facebook Moroccan Nomad Blog.

2015-08-28-1440753880-3564193-Moroccannomad.png

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Ce que vous avez envie de faire

7 choses à considérer avant de voyager en couple

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.