LES BLOGUES

Un 1er Prix d'un Salon international de peinture en France décerné à un artiste de Québec

29/05/2014 10:14 EDT | Actualisé 22/12/2014 11:28 EST

2014-05-29-roberval_et_le_lac_saint_jean.jpg

L'une des références mondiales en matière de peinture réaliste et hyperréaliste, un artiste du secteur Cap-Rouge à Québec, a reçu le Premier Prix du 18e Salon International de Peinture et Sculpture d'Audun-le-Tiche, en France. L'oeuvre primée, pour la catégorie huile et acrylique, représentait la Marina de Roberval.

La remise des Prix du Salon s'est tenue le 28 mai, lors du vernissage de la 18e édition, en présence du maire de la ville, Lucien Piovano, de la Commission culturelle et des organisateurs de l'évènement. C'est l'artiste franco-canadien LO, qui vit à Québec depuis décembre 2000, connu pour ses marines plus vraies que nature et pour l'utilisation du nombre d'or dans la composition de ses peintures, qui a reçu la prestigieuse distinction.

L'artiste qui a célébré ses 25 ans de carrière cette année expose régulièrement sur le continent nord-américain et européen. A ce jour, il a fait plus de 500 expositions à travers le monde. Il est membre signataire de l'Institut des Arts figuratifs (IAF), artiste académicien de l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ), membre du Collectif International d'Artistes ArtZoom (CIAAZ), etc. LO s'inspire du fleuve Saint-Laurent, de la Baie-des-Chaleurs et des nombreux lacs de la province pour exercer son geste précis, pratiqué dans une ascèse quasi religieuse.

D'ici la fin de l'année, les inconditionnels d'art figuratif à saveur hyperréaliste pourront admirer quelques-unes de ses oeuvres dans la région de Québec. LO participera au Festival Découvrarts, dans le Vieux-Cap-Rouge, les 7 et 8 juin prochain. Du 9 juin au 13 juillet, il fera partie de l'exposition Voyages intérieurs à la Galerie uNo, située au 809 avenue Cartier. On le retrouvera également chez Monsieur Denis Blanchette, député fédéral de Louis-Hébert, du 10 juin au 11 septembre, dont le bureau est situé à la Pyramide Innovation sur le chemin Ste-Foy. Il participera à l'exposition collective, ayant pour thème le fleuve, à la Galerie d'art des Deux-Ponts de Saint-Nicolas, du 17 juin au 17 août.

LO poursuivra ses expositions thématiques à L'Espace contemporain galerie d'art, située au 313 rue Saint-Jean, du 27 août au 7 septembre. Finalement, il sera de retour près de chez lui, du 13 septembre au 12 octobre, à la Bibliothèque Roger-Lemelin de Cap-Rouge, située au 4705 chemin de la Promenade-des-Soeurs, où il exposera en duo avec Lyne Lafontaine, une artiste de L'Ancienne-Lorette, également membre de l'IAF et du CIAAZ. Cette programmation s'ajoute aux expositions permanentes en cours à la Galerie uNo et à l'agence immobilière Hélène Lauzier, située au 1279 avenue Maguire à Sillery.

Les amateurs d'art peuvent également rencontrer l'artiste dans l'intimité de son atelier puisque LO ouvre occasionnellement son antre secret sur rendez-vous. Il est d'ailleurs possible de le contacter via son site : www.lographiste.com

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les 10 oeuvres les plus vues sur Google Art

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?