LES BLOGUES

7 astuces pour s'aimer soi-même

29/08/2016 08:19 EDT | Actualisé 29/08/2016 08:19 EDT

Tout le monde l'a déjà entendu, pour que quelqu'un nous aime tel que nous sommes, nous devons d'abord nous aimer nous-mêmes. Mais ça veut dire quoi exactement, s'aimer? Et on fait ça comment, concrètement?

Tout d'abord, quand je parle de s'aimer soi-même, je ne veux pas dire d'avoir un gros ego et de penser qu'on est meilleur(e) que tout le monde. Non. Ici, je veux plutôt parler d'acceptation et d'appréciation de soi. D'être capable de s'aimer inconditionnellement, avec tous nos travers et nos lacunes.

Toutes sortes de raisons expliquent pourquoi c'est difficile de s'aimer soi-même, mais ce n'est pas de cela que je veux vous parler aujourd'hui. J'aimerais plutôt partager avec vous 7 astuces qui vous permettront d'établir un bon plan d'action pour augmenter votre amour de vous-même.

1. Cessez de vous comparer

À mon avis, l'ennemi numéro 1 de l'acceptation de soi, c'est la comparaison. Surtout si vous naviguez constamment dans les médias sociaux ou autres, vous êtes inondés d'images truquées ou d'images de personnes qui ont été modifiées à la chirurgie plastique et qui donnent une image idéalisée et superficielle de la vie qu'elles ont. Même si vous ne vous comparez qu'aux personnes qui vous entourent, la comparaison est une habitude toxique qui n'inspire que le découragement et l'autocritique. À la place, fixez-vous des objectifs personnels pour vous améliorer et progresser dans votre vie, et lorsque vous réalisez que vous êtes plus près de votre but, célébrez votre succès.

Le secret est de se comparer à soi-même plutôt qu'aux autres.

2. Cessez de chercher la validation extérieure

La validation extérieure a pour but de tenter de calmer nos insécurités. Si vous avez un doute conscient ou pas sur votre propre valeur, vous allez constamment essayer de trouver des preuves à l'extérieur de vous-mêmes pour vous rassurer. Malheureusement, cette quête est sans issue; rien ni personne n'a le pouvoir de vous donner les preuves qui pourraient calmer cette insécurité. Étant donné que vous doutez de votre valeur, vous êtes psychologiquement incapable d'accepter ces preuves. Vous devenez donc comme un chien qui court après sa queue. Le seul endroit où vous pouvez trouver des preuves de votre valeur est à l'intérieur de vous-même.

Le secret est donc de regarder à l'intérieur.

3. Développez votre plein potentiel

Je crois sincèrement qu'il n'y a rien de mieux pour s'apprécier soi-même que de développer ses propres talents et aptitudes. Et je crois aussi qu'il n'y a rien de plus valorisant que d'entreprendre un projet qui nous poussera à nous dépasser et nous développer à notre plein potentiel. Alors voici une petite question: «Quel nouveau projet ou rêve réaliseriez-vous si vous aviez la certitude de ne pas échouer?». Je vous laisse méditer là-dessus.

Le secret, ici, est de croire en vous.

«Ne participez pas à des activités qui vous dévalorisent et éloignez-vous des personnes qui sont toxiques.»

4. Faites ce qui vous honore et vous respecte

Ne participez pas à des activités qui vous dévalorisent et éloignez-vous des personnes qui sont toxiques. Avoir un coeur ouvert ne signifie pas de laisser les autres vous traiter comme un tapis de porte ou de laisser n'importe qui entrer dans votre vie. Oui, il faut aimer tout le monde, mais il y a certaines personnes qu'il est préférable d'aimer de loin.

Le secret, ici, est de savoir établir des limites saines dans vos relations avec les autres.

5. Prenez conscience de vos choix

Plusieurs fois par jour, posez-vous la question «ce choix est-il ce qu'il y a de mieux pour moi?» Prenez l'habitude de vous observer pour pouvoir détecter des comportements qui ne vous honorent pas.

Le secret, ici, est d'augmenter votre niveau de conscience.

6. Amusez-vous!

Donnez-vous la permission de vous amuser et de lâcher votre fou. Dansez, chantez, riez ou faites l'activité qui vous fait le plus vibrer. Mettez-vous dans la peau d'un enfant pour quelques instants et profitez simplement du moment présent en faisant quelque chose qui vous fait plaisir. Le Dr Stuart Brown a dit «le contraire du jeu n'est pas le travail, mais la dépression.»

Le secret est donc de savoir mettre du fun dans votre vie.

7. Investissez en vous

Finalement, si nécessaire, ayez la sagesse d'aller chercher l'aide dont vous avez besoin pour réussir à atteindre votre acceptation de soi, pour vous aimer inconditionnellement. Le bonheur, c'est pour tout le monde et vous méritez d'être aimé(e) et accepté(e). C'est le meilleur investissement que vous puissiez faire.

Le secret, ici, est de savoir VOUS choisir pour qu'un jour une personne bien spéciale puisse vous choisir à son tour.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Comment avoir une meilleure estime de soi

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter