LES BLOGUES

Une fin de semaine typique de février

12/02/2016 01:04 EST | Actualisé 12/02/2017 05:12 EST

Si la sensation d'un vrai hiver vous manquait, vous serez bien servis dans les prochains jours. L'hiver nous est revenu en force jeudi et le mercure du week-end nous rappellera sans doute le froid de l'hiver dernier.

Il a neigé aussi partout au Québec cette semaine, quelques centimètres presque tous les jours, ce qui a amélioré les conditions d'enneigement dans la majorité des stations de ski alpin et de ski de fond.

Le froid favorise l'enneigement artificiel

Le retour du froid a aussi permis la reprise de l'enneigement artificiel dans certaines stations. En Estrie les canons ont repris pour compenser le faible enneigement et pour ouvrir de nouvelles pistes. Au Mont Orford, on en fabriquait partout sur la montagne jeudi à en limiter la visibilité. Les centres de la région en profitent pour préparer la prochaine période importante pour l'industrie, celle de la relâche scolaire, début mars. Après un Noël gâché, pas question de manquer la relâche.

On soufflait aussi au Mont Saint-Sauveur dans les Laurentides pour bâtir les réserves nécessaires au ski de printemps qui se poursuit ici traditionnellement jusqu'à la fête des Mères, en mai. À l'exception d'une poignée de petites pistes naturelles, l'entièreté du MSS est maintenant skiable. C'est d'ailleurs le cas dans la majorité des stations dans les régions au nord du Saint-Laurent ainsi que dans le Bas-Saint-Laurent et au Saguenay.

Charlevoix, une coche au-dessus

La région de Charlevoix, particulièrement le plateau du Massif, a été choyée au cours des deux derniers jours accumulant une vingtaine de centimètres de neige en 48 heures. Comme l'indique notre photo fournie par le collègue Roger Laroche du Carnet du Ski, les skieurs étaient nombreux mercredi matin pour l'ouverture des pistes à la recherche de poudreuse. Le principal chalet d'accueil du Massif étant au sommet, les skieurs y sont retenus en début de journée par des cordes qui bloquent l'accès aux pistes. On parle de rope drop, le moment où les cordes sont abaissées et que les skieurs peuvent s'élancer dans la poudreuse fraîche. C'est le moment saisi dans notre photo.

ski

Bon week-end pour les activités nordiques

La neige légère reçue cette semaine a aussi amélioré les pistes de ski de fond qui sont presque toutes rouvertes sauf pour la région métropolitaine et au centre Sutton-en-Haut en Estrie où la marche avec crampons demeure l'activité principale.

Au Sentier des Caps dans Charlevoix la nouvelle neige exigeait l'utilisation des raquettes encore jeudi. Ailleurs par contre les crampons suffisent en raison du fond dur et de l'absence de neige abondante récemment. Cet équipement connait une croissance remarquable dans les sentiers de raquette et de marche. Dans certains centres, 50% des utilisateurs de sentiers sont en crampons.

Le ski de fond en secteur boisé ainsi que la raquette ou les crampons seront de bonnes options dans le froid des prochains jours. Il fait rarement trop froid pour une bonne sortie en raquettes.

Les télécabines des centres alpins Mont Tremblant, Mont Sainte-Anne, Le Massif et l'hybride du Mont Orford offriront aussi une belle protection contre le froid et seront des remontées populaires ce week-end.

Plus de détails pour chaque station sur le site SKInet Canada.

Réouverture du Canal Rideau

Le Canal Rideau à Ottawa, la plus grande patinoire au monde faisant 7,8 kilomètres linéaires, a repris service en début de semaine après une fermeture de presque une semaine. Cela fait que toutes les grandes patinoires naturelles sont maintenant ouvertes incluant la patinoire de 4,5 kilomètres sur la rivière l'Assomption à Joliette, celle du lac Masson à Ste-Marguerite, du lac Rond à Ste-Adèle et celle du lac Beauport au nord de Québec.

La réouverture des sentiers de glace du parc John Molson à St-Sauveur et du Bois de Belle Rivière (vendredi soir) à Mirabel fait aussi que tous les sentiers de glace de la province seront en service ce week-end.

Le patin sur glace naturelle est toujours une activité populaire en février, particulièrement lors du Bal de Neige dans la Capitale nationale du Canada, du Festi-Glace à Joliette et du Carnaval de Québec. Un plaisir d'hiver éphémère dont il faut profiter quand il passe.

N'oubliez pas non plus la Saint-Valentin. Le week-end présentera surement de belles occasions d'y penser.

DU MÊME AUTEUR

- En raquette avec son chien

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

10 stations de ski avec de superbes parcs à neige

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter