LES BLOGUES

Temps plus hivernal ce week-end pour les sports d'hiver

05/02/2016 07:20 EST | Actualisé 05/02/2017 05:12 EST

Le yo-yo météorologique que nous vivons trop cet hiver semble vouloir se stabiliser un peu pour les prochains jours et nous donne un certain espoir de conditions plus acceptables pour nos activités hivernales ce week-end.

La très grande majorité des régions a reçu de la pluie cette semaine. Il a aussi neigé avant la pluie, particulièrement dans les régions au nord du Saint-Laurent qui se sont moins détériorées au cours des derniers jours.

De la neige au nord du Saint-Laurent

Les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie ont reçu une dizaine de centimètres tandis qu'il en tombait une quinzaine dans les régions de Québec et Charlevoix, deux régions un peu plus enneigées qu'ailleurs en province. On retrouvait quand même une neige printanière ici comme ailleurs jeudi, un printemps un peu trop hâtif avec le peu de neige naturelle au sol cet hiver.

En général, les centres au nord du Saint-Laurent ainsi que ceux du Bas-Saint-Laurent maintiennent une couverture complète sur la très grande majorité des pistes. Les températures un peu plus froides débutant ce matin auront cependant pour effet de faire durcir la neige.

stoneham

Station Stoneham, jeudi 4 février

L'Estrie va mal

Les stations des Cantons de l'Est, au sud-est du Saint-Laurent, ont cependant connu une semaine plus difficile. La pluie de mercredi, sans nouvelle neige, combinée au temps doux et venteux a occasionné une perte de neige importante. Il faut maintenant attendre d'arriver aux stations de ski pour voir de la neige au sol sauf pour la région de Magog où le sol demeure blanc.

Mercredi tous les centres de la région sauf Owl's Head ont dû fermer. Jeudi le Mont Sutton avait réduit le nombre de pistes ouvertes de 55 le week-end dernier à 22; le Mont Orford de 55 à 25. Les stations de la région mettront sans doute l'emphase sur les activités connexes au ski pour nous attirer.

Comme si un mauvais hiver ne suffisait pas, un incendie a détruit mercredi soir le terminal d'embarquement du télésiège du Versant du Lac à Bromont. Ce télésiège quadriplace débrayable est le deuxième en importance à la station et le seul à desservir les pistes du Versant du Lac. Il sera hors service pour une durée indéterminée nous dit-on ce qui compliquera les choses pour la tournée des versants et ajoutera à la congestion sur le versant du Village, le versant principal.

Temps d'arrêt temporaire pour le ski de fond

Jeudi le ski de fond était praticable seulement à quelques endroits surtout dans les régions de Québec et de Charlevoix, à la Forêt Montmorency, au Camp Mercier, au Mont Sainte-Anne, au Sentier des Caps ainsi qu'au Mont Grand Fonds.

La piste de premier et dernier recours des Laurentides, le P'tit Train du Nord était l'une des seules ouvertes au nord de Montréal jeudi, offrant des conditions passables pour le pas-de-patin. Plusieurs centres prévoyaient rouvrir aujourd'hui ou demain préférant laisser sécher la neige mouillée avant de tracer. Cette démonstration de patience pourrait bien procurer de bons résultats.

C'est ce qu'espèrent les organisateurs de la Loppet Viking-Morin Heights qui doit se tenir dimanche. Aux dernières nouvelles, on semblait optimiste de pouvoir offrir les trois parcours de 33km/20km/10km. Une décision finale est attendue.

En Estrie le peu de neige naturelle au sol limitera sans doute le traçage. Marche avec crampons et fat bike semblent être les activités de prédilection dans cette région d'ici la prochaine neige.

Consultez le site SKInet pour plus d'informations concernant les centres alpins et de ski de fond.

Le patinage en piteux état

Jeudi toutes les grandes patinoires naturelles du Québec étaient fermées suite au temps doux et à la pluie qui ont affecté toutes les régions. Du Canal Rideau à Ottawa au Lac Beauport près de Québec, impossible de patiner jeudi. Il faudra sans doute vérifier avant de vous y rendre au cours des prochains jours. Chose certaine tous les efforts seront faits pour replacer les choses puisque c'est Bal de Neige dans la région de la Capitale nationale du Canada, le Carnaval de Québec et aussi le dernier week-end de la Fête des Neiges au parc Jean Drapeau à Montréal. Difficile (ou triste) de fêter l'hiver sans le plus démocratique des sports d'hiver: le patin.

Les choix du week-end

Le ski alpin; dans les stations au nord du Saint-Laurent et particulièrement dans la région de Charlevoix.

Le ski de fond semble aussi meilleur dans Charlevoix, au Sentier des Caps (au sommet du Massif) ainsi qu'au Mont Grand Fonds où toutes les pistes étaient ouvertes jeudi. Les centres au nord de Québec ainsi que le réseau de ski de fond du Mont-Sainte-Anne sont aussi plus skiables qu'ailleurs.

Le fat bike et la marche en montagne avec crampons seront aussi de bonnes options ce week-end pour votre bol d'air.

Pour le patin, le Domaine de la Forêt Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel en Mauricie pourrait être la meilleure option.

Pas facile cet hiver. Il faut être polyvalent pour bien en profiter. Ski alpin, ski de fond, raquette, crampons, patin, fat bike. Il y a habituellement une option qui finit par fonctionner.

DU MÊME AUTEUR

- Il y a 60 ans Lucile Wheeler remportait une médaille olympique historique en descente

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

10 pistes de ski redoutables au Québec

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter