LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Guy Thibaudeau Headshot

Ski: un week-end Pascal variable selon les régions

Publication: Mis à jour:
Imprimer

La météo, comme cette pub comique pour un 4 x 4, nous a promis selon les régions de la neige qui se changera en grésil, qui se changera en pluie, qui reviendra en neige, qui se changera en verglas et qui se rechangera en neige. Parfait pour le 4-4 en question peut-être, mais pour le ski il faudra attendre que tout se calme un peu.

À Pâques on s'attend davantage à du ski de printemps qu'à du ski d'hiver, mais il faut prendre ce qui se présente. Chose certaine le cocktail météo qu'on nous a encore servi la nuit dernière nous présente dans certaines régions des conditions de neige difficiles en ce vendredi. La hausse importante des températures samedi et particulièrement dimanche aidera à stabiliser les conditions particulièrement dans le sud-ouest où on se dirige sans aucun doute vers des conditions printanières.

Québec et Charlevoix dans la poudreuse?

Les centres des régions de Quebec et Charlevoix semblaient n'avoir reçu que de la neige tôt ce matin mais, ici comme ailleurs, le passage à des précipitations plus verglaçantes ou mouillées s'est effectué en fin d'avant-midi produisant du ski difficile ici aussi. Terminée la poudreuse!

Même scenario pour le ski de fond qui demeure encore bien vivant dans ces régions. Dès que la météo se sera stabilisée ces régions offriront de belles conditions printanières et des centres en service complet.

massif de charlevoix
Au Massif de Charlevoix mercredi. Notez, le fleuve sans glace, situation inhabituelle.

Le sud-ouest plus affecté par la pluie et le verglas

Plusieurs centres qui devaient ouvrir ou rouvrir vendredi dans les Laurentides et Lanaudière sont demeurés fermés aujourd'hui à cause d'un verglas qui recouvrait la neige et les remontées. Ils rouvriront tous samedi pour le reste du week-end de Pâques. Les conditions y seront certainement printanières avec le soleil et des températures qui grimperont rapidement bien au-delà du point de congélation.

Première fermeture d'un centre majeur en Estrie

En Estrie et en Nouvelle-Angleterre, les précipitations sont demeurées plutôt sous forme de pluie et de pluie verglaçante. Cette météo et un hiver décevant auront fait leur première victime. Nous apprenions ce matin la fermeture lundi pour la saison du Mont Sutton. Cette station qui traditionnellement étire la saison au maximum semble avoir choisi mourir dans la dignité plutôt que de prolonger une des pires saisons de son histoire.

Un beau week-end printanier

Le soleil, le temps doux et les activités printanières prévues dans la majorité des stations annoncent un beau week-end dans toutes les régions. Consultez SKInet Canada pour plus d'information concernant les centres du Québec et d'ailleurs.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Cette station de ski pourrait être à vous pour 1,6 million $
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter