LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Guy Thibaudeau Headshot

Ski: en mode récupération... encore une fois!

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Le mode récupération n'a rien de surprenant pour les stations de ski et de sports d'hiver. La météo est décevante certes mais surprenante, non. Les stations de ski y sont habituées et savent s'en sortir.

Jeudi a été une journée déplorable partout au Québec. Peu d'endroits ont échappé à la pluie et de nombreuses stations sont demeurées fermées dont le Mont Sainte-Anne qui ne ferme habituellement jamais. Celles qui ont fonctionné étaient en service partiel préférant n'ouvrir qu'un petit nombre de pistes pour le petit nombre de skieurs attendus par temps pluvieux. Au Mont-Tremblant on avait diminué le nombre de pistes ouvertes de 96 (100%) mercredi à 32 hier.

Les centres de ski de fond étaient eux aussi fermés pour la plupart. Rien de bien intéressant à skier sous la pluie ici non plus même si la neige demeurait suffisante dans bien des régions.

Le froid, un mal pour un bien

Aujourd'hui par contre le retour du froid initie la récupération. Les centres alpins fermés hier ont pu rouvrir ce matin, en service partiel dans certains cas; ils doivent concasser les surfaces qui ont durci avec le retour du froid.

En ski de fond un peu le même scénario sauf que la relance y est plus lente. Plusieurs centres sont encore fermés aujourd'hui pour mieux préparer le week-end et la semaine de relâche. Plus de détails pour chaque centre sur le site SKInet Canada qui est mis à jour quotidiennement.

Meilleure posture qu'avant Noël

C'est la principale semaine de relâche qui débute et tous les centres comptent bien se reprendre pour une période de Noël passablement ratée. Les semaines de relâche scolaire constituent la deuxième période en importance pour l'industrie après celle de Noël.

Pour la plupart des régions du Québec la situation présente n'a rien de comparable avec celle d'avant Noël. Partout, sauf en Estrie, la neige est suffisante; il n'y a pas vraiment de manque de neige. Par exemple à Saint-Sauveur où je mesure la neige depuis toujours, il était tombé jusqu'à jeudi 163 centimètres de neige versus 147 l'an passé à pareille date. Hier encore il en restait au sol (mesuré sur une jauge neige) 78 centimètres contre 62 l'an passé.

Ces données, quoique spécifiques à un endroit des Laurentides, Saint-Sauveur, nous montrent quand même qu'il y a eu un peu plus de neige que l'an passé et qu'il en reste aussi un peu plus au sol. Il est fort probable que des données semblables pourraient être produites pour toutes les régions au nord du Saint-Laurent.

Les régions de Charlevoix, du Saguenay et du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie pour leur part connaissent, malgré un début de saison hésitant, un hiver normal avec une neige passablement abondante.

En Estrie cependant la neige au sol se faisait rare hier (sauf pour les pistes enneigées artificiellement et les secteurs de Magog et Mont Mégantic) mais le passage d'un front froid hier soir a recouvert le sol et rendu le décor un peu plus hivernal. Ici les stations ont plus de difficulté cet hiver comment peuvent l'indiquer les infos sur le site SKInet.

Les grandes patinoires

Période difficile aussi pour les grandes patinoires naturelles qui doivent, elles aussi, récupérer. La majorité était encore fermée aujourd'hui (vendredi) mais plusieurs avaient bon espoir d'ouvrir dans les prochains jours. Une valeur sure, les sentiers de glace du Domaine de la Forêt Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel en Mauricie; les premiers et experts en la matière, ils réussissent toujours à se replacer rapidement grâce à trois «zambinettes», petites zambonis maison.

Fermeture du Canal Rideau

La saison est cependant terminée au Canal Rideau à Ottawa. La 46e saison de la plus grande patinoire naturelle au monde aura connu une courte saison soit 34 jours dont seulement 18 où le patinage a été permis. Il s'agit de la première victime de cet hiver El Niño qui complique la vie pour les activités hivernales.

DU MÊME AUTEUR

- Délit de fuite en ski
- En raquette avec son chien

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Cette station de ski pourrait être à vous pour 1,6 million $
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter