LES BLOGUES

Ski: début des fermetures malgré un bon enneigement

30/03/2016 02:15 EDT | Actualisé 31/03/2017 05:12 EDT

Il reste encore passablement de neige pour le ski dans les régions au nord du Saint-Laurent. Il a encore neigé cette semaine dans les montagnes près de Québec ainsi que dans Charlevoix et le Bas-Saint-Laurent. Cependant, avec avril qui se pointe, la pluie de lundi et le mercure qui grimpe, nous constatons déjà quelques fermetures en ski alpin, mais surtout en ski de fond.

L'intérêt pour le ski de fond diminue considérablement lorsque la neige se transforme. Les skieurs n'aiment pas en général utiliser le klyster comme fartage; cette substance qui ressemble à de l'époxy mou n'est pas facile à utiliser et est difficile à enlever après le ski. Idéalement ce sont les skis sans fartage, à écailles ou avec peaux anti-recul, qui permettent de bien profiter de la fin de saison.

ski

Mont Grand Fonds - Photo d'Archives

La poule ou l'œuf?

Si les skieurs manquent d'enthousiasme pour le nordique en fin de saison, les centres aussi abandonnent assez rapidement. Le parc du Mont-Tremblant en est un bel exemple; même avec un enneigement exceptionnellement bon, il est fermé depuis le 14 mars. On peut donc se demander si ce sont les skieurs qui abandonnent ou les centres qui ferment tôt envoyant ainsi le signal que la saison est terminée.

Depuis le début de cette semaine, tous les centres nordiques d'Estrie sont fermés. Rien de très surprenant ici vu le faible enneigement dans cette région cet hiver. Même chose pour la grande région de Montréal. En Outaouais la fin de saison serait imminente au parc de la Gatineau tandis qu'au parc de la Mauricie, l'entretien se termine le 31 mars.

Dans les Laurentides et Lanaudière, où la neige demeure plus abondante, les possibilités pour les jours à venir et pour le week-end se limitent au Parc linéaire du P'tit Train du Nord, au Corridor aérobique de Morin-Heights, au parc Dufresne de Val David et à la Montagne coupée de St-Jean-de-Matha, les autres étant tous fermés pour la saison.

Dans les régions de Québec et de Charlevoix, le ski de fond se poursuit traditionnellement un peu plus longtemps, mais quand même seuls les centres plus au Nord, Forêt Montmorency et Camp Mercier, sont ouverts cette semaine. À Station Duchesnay, du réseau de la SEPAQ, la saison s'est terminée dimanche dernier. Pour ce qui est du réseau nordique Mont-Sainte-Anne et du Sentier des Caps dans Charlevoix, ils rouvriront pour un dernier week-end les 2-3 avril.

Quelques fermetures en alpin

Quelques centres alpins ont déjà aussi décidé de fermer pour la saison. C'est le Mont-Sutton en Estrie qui surprend le plus d'une certaine façon. Station qui traditionnellement allonge la saison au maximum, elle aura connu, en fermant lundi soir, l'une des pires saisons de son histoire à cause d'un enneigement particulièrement faible. Ironiquement la station a été vendue au début du mois à un groupe d'investisseurs, dont le directeur général actuel Jean-Michel Ryan. Faut croire qu'après une si mauvaise saison les choses ne peuvent que s'améliorer. C'est sans doute ce qu'on espère.

Sont aussi fermées pour la saison, les stations satellites du Mont St-Sauveur, soient Mont Olympia, Mont-Gabriel et Ski Morin-Heights dans les Laurentides et Edelweiss en Outaouais. Le centre Vorlage à Wakefield est aussi fermé pour la saison, tout comme les monts Rigaud et Saint-Bruno près de Montréal.

Les grandes stations poursuivent

Pour les autres, la saison se poursuit soit quotidiennement si le temps le permet, soit pour le week-end. Le ski de soir pour sa part est maintenant terminé partout. Les centres les plus populaires au printemps, Mont St-Sauveur, Mont-Tremblant, Mont-Sainte-Anne, Le Massif de Charlevoix ainsi que Jay Peak Vt. sont encore en service pour quelque temps.

Nous pouvons dire qu'en général la saison se terminera pour la très grande majorité des stations le dimanche 10 avril prochain, sauf pour Mont Saint-Sauveur, Mont-Sainte-Anne et peut-être quelques centres du Bas St-Laurent/Gaspésie, où elle se prolongera les week-ends.

Consultez en tout temps le site SKInet Canada pour plus de renseignements sur chacune des stations.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Cette station de ski pourrait être à vous pour 1,6 million $

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter