LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Guy Thibaudeau Headshot

Bonne semaine pour le ski et autres activités hivernales

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Les nuits plus froides cette semaine ainsi qu'un peu de neige en Estrie et en Nouvelle-Angleterre auront permis aux stations de progresser et, dans certains cas, d'ouvrir pour la première fois de la saison ce week-end.

Le froid qui s'intensifiera à compter d'aujourd'hui est aussi de bon augure pour la fabrication de neige.
Si les centres de l'Est du Québec ont connu un début de saison-choc le week-end dernier après une tempête qui a laissé de 40 à 70 centimètres de neige selon les régions, les centres du Sud-ouest étaient toujours au sec sauf pour l'enneigement artificiel, là où on avait pu en faire. La situation de ce côté-là s'est améliorée un peu cette semaine, météo aidant.

Sans trop s'inquiéter pour la période des Fêtes, il est important pour les stations d'afficher un certain progrès ce week-end à deux semaines seulement d'une des plus importantes périodes de l'hiver. Les centres de Québec, Charlevoix et du Bas Saint-Laurent continueront à offrir des conditions hivernales encore bien en avance sur la normale ce week-end tandis que dans le Sud-ouest le ski se pratique uniquement sur les pistes enneigées artificiellement. Malgré tout la plupart des stations ouvriront partiellement ce week-end entre autres les centres majeurs des Cantons de l'Est qui accueilleront les skieurs pour la première fois cette saison. Mont Orford et Bromont ouvrent vendredi matin tandis que Mont Sutton ouvrira samedi.

Dans les Laurentides, Lanaudière et autres régions du Québec plusieurs stations ouvrent pour la première fois tandis que Sommet St-Sauveur et Mont-Tremblant sont ouverts depuis presque trois semaines déjà. Consultez SKInet Canada (créez l'hyperlien www.skinetcanada.com) pour connaitre la situation dans toutes les principales stations.

ski
L'hiver est bien installé au au Mont Miller à Murdochville la mecque du ski hors piste au Québec.

Ski de fond et raquette dans l'Est du Québec

Il faudra encore se déplacer vers l'Est pour profiter de sentiers de ski de fond ouverts, tracés et en bon état. La neige encore très abondante au sol dans l'Est du Québec permettra l'ouverture de plusieurs autres centres pour le week-end dont Camp Mercier au Nord de Québec, Sentier des Caps au sommet du Massif de Charlevoix et Mont Grand-Fonds qui s'ajoutent au réseau Mont Sainte-Anne et à la Forêt Montmorency qui étaient déjà ouverts le week-end passé. On peut aussi y pratiquer la raquette. Les forêts sont belles et les arbres chargés de neige comme au meilleur de l'hiver.

On pourra aussi patiner

Ce week-end marque aussi l'ouverture de certaines patinoires la plupart réfrigérées. C'est le cas pour la Patinoire Natrel du Vieux Port de Montréal qui ouvre demain tout comme l'Anneau de glace réfrigéré des Plaines d'Abraham. C'est la première fois que cette dernière est mise en service aussi tôt dans la saison. Dans la région de Québec la patinoire de la Place d'Youville est ouverte tout comme l'Anneau de glace Gaétan Boucher à Ste-Foy.

Une première patinoire naturelle ouvrira aussi ce week-end. Il s'agit des sentiers du Domaine de La Forêt Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel en Mauricie qui compte normalement 15 kilomètres de sentiers glacés en forêt.

Les 24 heures de Tremblant

C'est déjà le week-end des 24-H de Tremblant, le plus grand événement de collecte de fonds dans l'industrie du ski en Amérique du Nord. Cet événement caritatif attire plusieurs milliers de participants qui amassent bon an mal an, environ $2 millions pour divers groupes dont la Fondation Centre de Cancérologie Charles Bruneau, la Fondation des Sénateurs d'Ottawa et le Fondation Tremblant.
De nombreuses activités ainsi que des spectacles d'envergure gratuits meublent le week-end incluant des prestations de Radio-Radio, les Respectables, Florence K, DJ Champion, Yann Perreau et autres. On trouvera tous les détails de la programmation sur le site des 24H de Tremblant (créez l'hyperlien avec www.24htremblant.com).

Le 24H ski débute à midi samedi pour se terminer à midi dimanche. Les participants monopoliseront une bonne partie du versant Sud. Il sera donc préférable de skier au Nord si vous ne faites pas partie de l'événement. L'accès au versant nord est maintenant disponible; la remontée Duncan Express fonctionne depuis mardi.

Nouvelle remontée au Relais de Lac Beauport

C'est le week-end dernier que les membres et usagés du centre de ski Le Relais à Lac Beauport ont pu se prévaloir d'une toute nouvelle remontée mécanique à six passagers qui remplace un télésiège quadriplace fixe et deux arbalètes (T-bars). Le temps de remontée qui pouvait atteindre 12 à 15 minutes avec les arrêts en périodes de fort achalandage est maintenant passé à moins de trois minutes avec beaucoup moins d'arrêts. Il s'agit de la seule nouvelle remontée installée au Québec cet été après une saison qui, disons-le, n'aura pas dégagé beaucoup de profits à réinvestir.

À voir également:

Close
10 ouvertures de station de ski à ne pas manquer (2016)
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter