LES BLOGUES

Mont Grand Fonds: jamais déçu

20/01/2016 03:53 EST | Actualisé 20/01/2017 05:12 EST

Cette montagne de Charlevoix que certains ne connaissent pas et que d'autres considèrent trop éloignée représente un des vrais trésors cachés du ski québécois.

Située à une quinzaine de kilomètres au nord de La Malbaie dans Charlevoix cette station que je visite au moins une fois par année depuis plus de 20 ans n'a jamais déçu. Considéré comme étant un «petit» centre pour son faible achalandage, le MGF offre de bien belles qualités qui pourraient faire l'envie de stations beaucoup plus importantes.

Des conditions exceptionnelles

La position géographique du MGF lui procure un enneigement (moyenne 5m/année) parmi les meilleurs au Québec et son éloignement du fleuve lui donne une neige plutôt sèche et poudreuse. Le faible achalandage contribue aussi au maintien de belles conditions même en fin de journée. Lors de notre passage dimanche dernier, journée de bon achalandage selon le dg Alain Goulet, nous avons skié jusqu'à 15h30 sans voir la moindre plaque durcie, encore moins de la glace. Et c'est aussi sans exagération que nous avons constaté ce même scénario au fil des ans.

La montagne parfaite

Bon, cela peut se discuter selon les goûts de chacun mais on retrouve au MGF certaines caractéristiques naturelles qu'on aimerait bien inclure dans l'élaboration d'une nouvelle station. Son dénivelé de 335 mètres l'inscrit parmi les stations de taille intermédiaire et qui convient bien à tout calibre de skieurs. S'il est vrai que les forts dénivelés excitent, dans la majorité des cas les dénivelés skiés à répétition sont de l'ordre de 300 à 400 mètres. Dans un ordre de comparaison, le MGF ressemble passablement au versant Nord du Mont-Sainte-Anne et au versant du Village à Bromont. Dans les Laurentides, il serait de loin le deuxième plus fort dénivelé de la région après Mont-Tremblant.

La disposition des pistes est aussi remarquable que facile à figurer. Le niveau de difficultés augmente progressivement de droite à gauche de la station, la plus facile étant à l'extrême droite tandis que la ou les plus exigeantes sont toutes à l'extrême gauche. Ceci limite un peu les croisements entre débutants et experts, un facteur de sécurité non négligeable.

mont grand fonds

Des pistes de tous calibres

On dit souvent que le MGF est une station familiale. Oui certes si l'on considère la faible densité sur les pistes, l'excellente sélection de pistes vertes et bleues et les conditions d'enneigement plus souvent qu'autrement exceptionnelles. Les experts sont néanmoins bien servis aussi avec un excellent choix de pistes abruptes damées, de pistes à bosses et de sous-bois à défi. Le secteur du Lynx, entre-autres, ouvert il y a deux ans compte maintenant trois secteurs de ski hors-piste de très fort calibre dont l'accès n'est recommandé que pour les experts skiant en groupe.

Dans certaines pistes plus faciles, on a eu l'idée géniale de laisser des touffes de bouleaux ici et là dans la piste donnant l'impression de sous-bois grandement dégagés. Je considère d'ailleurs que la piste «Les Bouleaux» est une des plus belles et agréable à skier au Québec.

mont grand fonds

Station multi-activité

Le MGF est aussi l'une des seules stations québécoises à avoir intégré complètement un centre nordique d'envergure sur le même emplacement. Même stationnement, même chalet d'accueil, même billetterie; tout est partagé entre le ski alpin, le ski de fond et la raquette. Le centre accueille aussi des motoneigistes de passage sur les sentiers de Charlevoix. Les 60 kilomètres linéaires de sentiers de ski de fond et de raquette sont de classe mondiale; larges et entretenus pour les styles classique et pas-de-patin (skate) avec salle de fartage adjacente au chalet principal et quatre relais chauffés avec boissons chaudes offertes gratuitement sur les parcours.

Si le MGF est exceptionnel c'est dû en partie au fait que vous n'y allez pas pour créer des files d'attente à la remontée; pour augmenter la densité sur les pistes; pour gratter la neige jusqu'au fond durci et créer des plaques glacées. Mais avec le coût de l'essence aussi bas de nos jours, serait-ce l'année pour vous de découvrir ce petit bijou du ski québécois?

La tournée de Charlevoix

Une visite au MGF peut s'inscrire dans une tournée de Charlevoix qui inclut une journée au Mont-Sainte-Anne et une au Massif de Charlevoix.

Cette semaine la neige dans Charlevoix n'avait rien de comparable avec les conditions de neige plus durcie dans le Sud-ouest. Le Massif de Charlevoix était lui aussi impeccable lundi grâce en partie à un achalandage minimal. La station qui offre le pus important dénivelé au Québec (770m) pourrait être en service complet d'ici le week-end.

Cette année l'ensemble du domaine skiable est disponible tous les jours grâce au fonctionnement quotidien de trois remontées dont la télécabine. Le télésiège du Cap Maillard, fermé en semaine, est ouvert les fins de semaine. Néanmoins les pistes du secteur Cap Maillard demeurent facilement accessibles en semaine à partir des remontées en service.

Pour plus d'information visitez notre site SKInet. Vous y trouverez les plus récentes conditions d'enneigement pour les centres du Québec, de la Nouvelle-Angleterre ainsi que pour certains centres de l'Ouest canadien et de l'Ouest américain.

DU MÊME AUTEUR

- Le Mont-Sainte-Anne célèbre ses 50 ans

- Ski de fond: la guerre des fixations incompatibles en voie de résolution?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

10 stations de ski avec de superbes parcs à neige

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter