Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'hiver arrive enfin dans certains coins du Québec

Il a neigé mardi dans certains coins du Québec, une lueur d'espoir pour les propriétaires de stations de ski qui aimeraient bien offrir des conditions intéressantes pour la période des Fêtes qui débute dans moins de 10 jours.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Il a neigé mardi dans certains coins du Québec, une lueur d'espoir pour les propriétaires de stations de ski qui aimeraient bien offrir des conditions intéressantes pour la période des Fêtes qui débute dans moins de 10 jours.

15 à 25 centimètres dans l'Est du Québec

La neige a débuté tôt mardi dans la région de Québec et s'est poursuivie vers l'est dans les régions de Charlevoix, du Saguenay et du Bas St-Laurent/Gaspésie. Certaines stations de la région de Québec, Le Relais, Stoneham et Mont-Sainte-Anne, ont du ouvrir graduellement après la transition de pluie verglaçante à la neige. Plus d'une quinzaine de centimètres auraient été reçus dans l'Est du Québec, une quantité suffisante pour améliorer le décor et l'atmosphère et surtout rehausser l'espoir d'une ouverture prochaine pour plusieurs stations de ski alpin et de ski de fond.

«Nous avons reçu 15 centimètres hier et une vingtaine de plus aujourd'hui (mardi)», nous informait Alain Goulet, dg du Mont Grand Fonds près de La Malbaie dans Charlevoix. Il s'agit de la première neige de la saison tout comme au Massif de Charlevoix où l'on annonçait avec un certain soulagement une accumulation de 25 centimètres. Huit à dix pouces (20-25cm) aussi à Ste-Tite-des-Caps selon Linda Paradis, responsable du Sentier des Caps de Charlevoix.

Ces skieurs heureux de voir l'arrivée de la neige ont pu profiter d'un test de la remontée du Mont Grand Fonds mardi pour faire leurs premières descentes

Au Saguenay «un bon dix pouces» au Valinouët selon le dg Roberto Tremblay responsable de cette station «100% neige naturelle». Mont Grand Fonds et Le Valinouët espèrent ouvrir quelques pistes pour une première fois samedi.

Le sud-ouest encore au gazon

Entre-temps les stations du sud-ouest, de la Mauricie à l'Outaouais en passant par les Laurentides, Lanaudière et l'Estrie présentent toujours plus de gazon que de neige, la pluie de mardi n'ayant rien fait pour calmer les inquiétudes à l'approche des Fêtes. La météo à moyen terme annonce une fenêtre de froid permettant la fabrication de neige le week-end prochain. Cependant à plus long terme, pour Noël, le mercure remontera bien au dessus de zéro ce qui empêchera l'activation des canons à neige.

Les stations alpines devront donc maximiser l'enneigement ce week-end tandis que les centres nordiques devront encore patienter. Dans leur cas, pas de neige naturelle, pas de ski ou de raquette, une situation qui pourrait être désastreuse pour les vacances de Noël si la situation perdure.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Des bâtons en bambou sur mesure

15 idées cadeaux pour skieurs et planchistes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.