LES BLOGUES

La saison de ski démarre

26/11/2015 09:54 EST | Actualisé 26/11/2016 05:12 EST

L'attente est terminée pour ceux qui, comme moi, attendaient impatiemment le début dela saison de ski et de sports d'hiver. Plusieurs stations de ski alpin ouvriront partiellement ce week-end et un centre nordique fonctionne déjà.

Le temps doux a retardé le début de la saison

Le mois de novembre aura été passablement doux pour la fabrication de neige, essentielle au début de saison. Malgré son appellation de neige « artificielle » il faut comprendre que les températures doivent être sous zéro pour fabriquer cette matière première essentielle au ski. Il est donc plus réaliste de parler de neige « fabriquée artificiellement ».

Malgré tout la station qui cumule les plus longues saisons, année après année, Mont Saint-Sauveur, fonctionne irrégulièrement depuis le 19 octobre dernier, jour de l'élection.

ski

L'enneigement artificiel ayant repris en début de semaine, la station est maintenant ouverte quotidiennement pour le ski de jour et de soir. Le fait qu'il n'y ait pas eu de ski au MSS durant les seuls quatre mois de juin, juillet, août et septembre est un rappel certain que l'hiver est une saison qu'il faut apprécier et dont il faut profiter. Nous y reviendrons.

Début de saison modeste à Tremblant

Station Mont-Tremblant a dû retarder son ouverture du 19 au 26 novembre à cause du temps trop doux évidemment. Même l'«Avalanche», le sobriquet accordé au puissant système d'enneigement de la station ne peut faire de miracles sans la collaboration du mercure. On n'a donc pu ouvrir hier qu'une seule piste au sommet du versant nord - Le P'tit Bonheur.

L'an passé, la météo aidant, Mont-Tremblant avait pu ouvrir le 21 novembre offrant du ski du sommet à la base des versants nord et sud, un départ canon pourrions-nous dire!

La présentation d'un des événements les plus importants de l'hiver à Tremblant, « les 24-h de Tremblant » les 4-5-6 décembre prochains, ajoute une pression additionnelle à la direction pour enneiger un maximum de pistes dans les prochains jours pour assurer le bon déroulement de l'activité tout en permettant à la clientèle régulière de profiter des premiers jours de la saison. A suivre donc.

Ailleurs au Québec le Mont Sainte-Anne prévoit ouvrir samedi (pour le week-end) au sommet du versant nord. Il s'agira de la seule autre grande station du Québec à ouvrir ses portes ce week-end. Certains petits centres s'ajouteront aussi à la liste dont Mont Saint-Bruno sur la Rive Sud de Montréal, Mont Habitant dans les Laurentides, Val Saint-Côme dans Lanaudière et Le Relais au Lac Beauport près de Québec.

En Nouvelle-Angleterre la fête du Thanksgiving (Action de Grace américaine) signale toujours le lancement de la saison de ski. Toutes les principales stations sont partiellement ouvertes incluant Jay Peak, Stowe, Sugarbush, Killington, Sugarloaf et Whiteface N.Y.

Ski de fond à la Forêt Montmorency

ski

Comme toujours c'est à la Forêt Montmorency au nord de Québec que la saison de ski de fond débute. On y ski d'ailleurs depuis le 30 octobre dernier sur ce qu'on appelle «la Glisse Boréale». Le centre fait d'énormes réserves de neige naturelle au printemps, la recouvre de foin pour la conserver durant l'été et la récupère fin octobre pour l'étendre sur 2,5 kilomètres. La Forêt Montmorency dans la Réserve faunique des Laurentides au nord de Québec présente aussi un climat particulier qui favorise la situation. Selon les données d'Environnement Canada de 1971 à 2000 la température annuelle moyenne y est de seulement 0,5C. On parle aussi d'une moyenne de -15,9C en janvier comparativement à 14,6C en juillet. Il s'agit évidemment de la température moyenne enregistrée jour et nuit sur les 365 jours de l'année.

Conditions d'enneigement

Nous vous invitons à consulter www.skinetcanada.ca pour les conditions les plus récentes, mises-à-jour quotidiennement pour les centres de ski alpin et ski de fond du Québec, de l'Ouest canadien et de Nouvelle Angleterre.