LES BLOGUES

La famille Boulanger vend le Mont Sutton

27/01/2016 04:03 EST | Actualisé 27/01/2017 05:12 EST

La station de ski fondée en 1960 par Réal Boulanger était à vendre depuis longtemps: plusieurs rumeurs d'une vente ont couru au fil des ans, mais cette fois une affaire semble belle et bien conclue.

On apprenait tôt ce matin qu'un groupe d'investisseurs dont le directeur général actuel de la station Jean-Michel Ryan se porte acquéreur de toutes les actions de Ski Sutton Inc., l'entreprise détenue majoritairement par la famille Boulanger ainsi que par certains investisseurs minoritaires.

Les autres partenaires de cette transaction sont Sylvain Gervais des Entreprises Larry et Pierre Chesnay, auparavant membre de la haute direction d'Uni-Sélect. Il s'agirait de deux passionnés de Sutton, membres de la station depuis belle lurette et propriétaires de résidences dans la région.

mont sutton

Photo fournie par Mont Sutton

La transaction sera officialisée en mars prochain lors d'une assemblée générale des actionnaires. Selon le communiqué officiel de la station «la transaction est sujette à certaines conditions de clôture, dont le vote favorable d'une majorité des actionnaires minoritaires».

Les Boulanger cèdent la station en toute confiance

M. Benoît Boulanger, président du conseil d'administration de Ski Sutton Inc., s'est dit satisfait de cette entente. «Il s'agit d'une offre respectueuse pour la communauté, les employés, les actionnaires et la clientèle du Mont Sutton, qui pourront profiter d'un nouvel élan de développement, tout en ayant à sa tête des individus qui ont à cœur de préserver les qualités distinctives de la station, un élément que nous considérons essentiel».

L'ADN du Mont Sutton ne changera pas

Les nouveaux propriétaires prévoient certains investissements au cours des quatre prochaines années notamment l'amélioration du système d'enneigement, l'amélioration de l'entretien des pistes et des infrastructures d'accueil dont le chalet principal.

«Notre philosophie s'articule autour des mêmes valeurs qui font du Mont Sutton sa réputation enviable. Nous allons préserver l'ADN de la montagne et protéger son cachet authentique. Toute la communauté bénéficiera des retombées des investissements à venir», a déclaré Jean-Michel Ryan, directeur général de la station et porte-parole du groupe d'acquéreurs.

Une transaction bien accueillie par l'industrie

Le PDG de l'Association des Stations de Ski du Québec (ASSQ), M. Yves Juneau, s'est dit favorable à la transaction et a souligné l'immense contribution de la famille Boulanger à l'essor du ski alpin au Québec. «Nous souhaitons que la transaction puisse se conclure et remercions les Boulanger pour tout le travail accompli depuis 1960».

DU MÊME AUTEUR

- Le triplé des soeurs Dufour-Lapointe: un exploit rarissime

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

10 pistes de ski redoutables au Québec

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter