Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Quand je pense à eux pourtant, j'aimerais chanter un autre thème, mais je suis plus trop serein, je fais pas confiance au système. Ce système fait des enfants, mais il les laisse sur le chemin et il oublie que s'il existe, c'est pour gérer des êtres humains.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
D.R.

Ceci est un extrait d'un texte cosigné avec Richard Bohringer appelé "Course contre la Honte" qui paraîtra dans "Funambule", le quatrième album de Grand Corps Malade. Les deux artistes y brossent le portrait d'une société inégalitaire entrenue par l'immobilisme politique. Leurs souhaits, créer le débat et soulever les consciences. N'hésitez donc pas réagir dans les commentaires!

Eh Tonton, est-ce que t'as regardé dehors? Sur l'avenir de nos enfants, il pleut de plus en plus fort. Quand je pense à eux pourtant, j'aimerais chanter un autre thème, mais je suis plus trop serein, je fais pas confiance au système. Ce système fait des enfants, mais il les laisse sur le chemin et il oublie que s'il existe, c'est pour gérer des êtres humains. On avance tous tête baissée sans se soucier du plan final, ce système entasse des gosses et il les regarde crever la dalle.

Tonton on est du bon côté, mais ce qu'on voit, on ne peut le nier, j'ai grandi au milieu de ceux que le système a oubliés. On vit sur le même sol, mais les fins de mois n'ont pas le même parfum et chaque année monte un peu plus la rumeur des crève-la-faim. Le système a décidé qu'y avait pas de place pour tout le monde. Tonton, t'as entendu les cris dehors, c'est bien notre futur qui gronde. Le système s'est retourné contre l'homme, perdu dans ses ambitions. L'égalité est en travaux et y'a beaucoup trop de déviations.

Eh Tonton... On va faire comment? Dis-moi Tonton, on va faire comment? Est-ce que les hommes ont voulu ça, est-ce qu'ils maîtrisent leur rôle ou est-ce que la machine s'est emballée et qu'on a perdu le contrôle ? Est-ce qu'y a encore quelqu'un quelque part qui décide de quelque chose ou est-ce qu'on est tous pieds et poings liés en attendant que tout explose ?

Difficile de me rassurer Tonton. Je te rappelle au passage que l'homme descend bel et bien du singe pas du sage. Et c'est bien l'homme qui regarde mourir la moitié de ses frères. Qui arrache les derniers arbres et qui pourrit l'atmosphère. Y'a de plus en plus de cases sombres et de pièges sur l'échiquier. L'avenir n'a plus beaucoup de sens dans ce monde de banquiers. C'est les marchés qui nous gouvernent, mais tous ces chiffres sont irréels. On est dirigé par des graphiques, c'est de la branlette à grande échelle.

Eh Tonton, on va faire comment, tu peux me dire ? Comme il faut que tout soit rentable, on privatisera l'air qu'on respire. C'est une route sans issue, c'est ce qu'aujourd'hui, tout nous démontre. On va tout droit vers la défaite dans cette course contre la honte. Eh Tonton... On va faire comment ? Dis-moi tonton, on va faire comment ?

Entre le fromage et le dessert, tout là-haut dans leur diner, est-ce que les grands de ce monde ont entendu le cri des indignés? Dans le viseur de la souffrance, y'a de plus en plus de cibles.

Pour l'avenir, pour les enfants, essayons de ne pas rester insensibles.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Avril 2018

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.