Giscard Tremblay

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Giscard Tremblay
 

Occupons Montréal ou joindre l'inutile au désagréable

Publication: 14/05/2012 03:04

Le mouvement Occupons Montréal reprend du service au square Victoria. Avec les mêmes revendications : les inégalités sociales, les ressources naturelles, les profits des banques, sans oublier... le capitalisme. Rien de moins.

Évidemment, des étudiants arborant le carré rouge y prendront part. On pense d'ailleurs faire une discipline olympique en l'honneur des étudiants. Un triathlon rouge. On commence par une marche de 15 km avec pancarte de Richard Martineau au nez de clown, ensuite on renverse un char de police, puis on court avec un masque en évitant les balles de plastique dans le métro.

Le gagnant remporte un sac de couchage et un casier judiciaire. Succès assuré.

2012-05-14-occupy.jpg

Cela dit, c'est bien beau de prendre part à un grand mouvement pour révolutionner le monde entier par de beaux principes, mais est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler le résultat du mouvement Occupy Toronto, Montréal, Chicago, Budapest, Paris, Sainte-Anne-des-Plaines de l'automne dernier?

J'entends une mouche communiste voler actuellement.

Nous sommes le 1 %

Récemment, j'ai fait un test sur le net, créé à partir de données recueillies concernant les salaires moyens dans chaque pays.

Breaking news : si vous gagnez 50 000 $ et plus par année, vous faites partie du 1 % des gens les plus riches de la planète.

Ça vous discrédite un slogan pas pire ça, hein ?

Vive la pauvreté

Se battre contre le capitalisme, c'est comme vouloir éliminer les maringouins de la surface de la Terre. C'est ridicule, dangereux, voire impossible. Rappelez-vous donc que vous avez tout ce que vous avez GRÂCE au méchant capitalisme.

Tous vos loisirs sont capitalistes. À moins que votre activité favorite ne soit de récolter de l'eau de pluie avec des feuilles vertes. Note : se promener à Bixi, c'est très capitaliste.

Le communisme, la distribution des richesses, ça laisse encore plus de gens dans la pauvreté. Tout le monde devient également pauvre. Super !

Et payer les gens à ne rien faire, ça tue son homme. Même Félix Leclerc le disait.

Occupy... for what ?

Ne vous méprenez pas. J'ADORERAIS VOUS APPUYER. Mais je ne peux pas... Vous ne revendiquez que des principes utopistes !

Un étudiant au carré rouge, sa revendication est pas mal claire : il ne veut pas payer plus cher son université. Il veut régler quelque chose de concret.

Et toi, manifestant d'Occupons Montréal, tu veux quoi ?

Des coupons de rationnement pour que tout le monde ait la même quantité de margarine (et la même marque, car on l'aurait nationalisée) ?

Vous pensez qu'en écoeurant le travailleur moyen du centre-ville, vous allez empêcher les banques de facturer des frais de transactions ?

Tout ce que vous pouvez réussir à faire, c'est de prouver au monde entier que les élus de Montréal sont des incapables. Et que l'itinérant intoxiqué est omniprésent. Et tout ça, on le savait déjà.

Des conséquences

Le tourisme sera touché, les transports aussi, l'image mondiale du Québec va encore en prendre un coup et ensuite, les manifestants vont se plaindre qu'ils ont de la difficulté à se trouver un emploi, car nous sommes en récession ?!

Votre mouvement est un coup d'épée dans l'eau. Organisez-vous, bordel !

Identifiez UNE cible, UNE cause, UNE revendication !

Là, vous aurez peut-être la chance que quelqu'un vous écoute au lieu de vous jeter un trente sous sans vous regarder.

 

Suivre Giscard Tremblay sur Twitter: www.twitter.com/Gis99

Suivre Du Québec
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
JeanFrancoisMauger
Blogueur au Huffington Post Québec
17:33 sur 04/06/2012
Bon bon bon... Je reconnais que désigner en tant que 1% les ultra riches que Occupons Montréal dénonce, c'est prendre des raccourcis, comme le font souvent les slogans. Mais avouez que dire que ceux-là représentent 99,63892 % ce n'est pas très pratique à inscrire sur des tee-shirts!
Maintenant, est-ce ridicule que de vouloir se battre contre les paradis fiscaux dont les financiers se servent pour ne pas payer d'impôts et mettre à mal les services publics qui sont de plus en plus financés par les particuliers contribuables?
Est-ce ridicule de se battre contre les mauvaises mesures pour l'environnement des gouvernements canadien et québécois?
Est-ce ridicule de se battre contre les très hauts salaires et primes que reçoivent certains, particulièrement lorsqu'ils ont a gérer des organismes publics ?
Est-ce ridicule de se mobiliser contre tout cela en même temps ?
Je ne pense pas, notre cerveau peut aisément comprendre que ces problèmes viennent d'une vision de "droite" de l'économie dont les maîtres mots sont "rentabilité", "profits", etc.
Si ce combat n'est qu'utopie, pauvres de nous, pauvres cerveaux avons nous (ne le prenez pas personnellement, je généralise! ;-)
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
JeanFrancoisMauger
Blogueur au Huffington Post Québec
17:32 sur 04/06/2012
Enfin, pour faire court, je suis assez d'accord avec vos remarques sur la mauvaises organisation d'Occupons dont les membres n'étaient tout simplement pas préparés à gérer autant de voeux pieux ;-) Mais, j'étais et je suis toujours en accord avec ce qu'ils défendent et je pense qu'il sont en train d'améliorer tout doucement leur mode opératoire... Leurs idées, les miennes, auront et ont au moins l'avantage d'exister et de nous permettre de mettre en perspective les idées nauséabondes de l'ultra-capitalisme (je dit bien l'ultra...).
Giscard (y a-t-il un lien avec l'ancien président français de droite ? ;-), je vous trouve plutôt sympathique et malgré votre défaut d'imagination (de penser que peu de choses sont possibles ou que nous ne pouvons pas combattre sur plusieurs frontières en même temps...), vous faites partie des personnes qu'il me fait plaisir de lire même si je ne suis pas du même avis qu'eux, pas tout le temps disons ;-)
Très amicalement,
JF Mauger.
09:45 sur 02/06/2012
"Tous vos loisirs sont capitalistes. À moins que votre activité favorite ne soit de récolter de l'eau de pluie avec des feuilles vertes. Note : se promener à Bixi, c'est très capitaliste ... Le communisme, la distribution des richesses, ça laisse encore plus de gens dans la pauvreté. Tout le monde devient également pauvre. Super !"

Pourquoi des définitions douteuses et des jeux de mots, des généralisations indues et des erreurs de logique, pourquoi polariser autant.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Manu1
21:47 sur 18/05/2012
L'image de QUÉBEC???????? C'est ça qui est important pour vous, l'IMAGE DU QUÉBEC???????? Les grande majorité de la population de la planète est à terme condamnée à vivre dans une plus ou moins grande pauvreté, et c'est L'IMAGE DU QUÉBEC qui vous importe????? Les 1 % (les vrais 1% de richissimes... pas des pseudos riches dont vous parlez) étouffent sous les millions et s'enrichissent exponentiellement au rythme oèu les pauvres s'appauvrissent et vous ce qui vous inquiète c'est l'IMAGE DU QUÉBEC????? La planète est en train de CREVER et vous c'est l'IMAGE DU QUÉBEC qui vous inquiète????? La société dans son ensemble régresse et vous c'est l'IMAGE DU QUÉBEC qui vous inquiète????
Vous avez de la m... dans le yeux ou quoi???? Vous croyez vraiment qu'un tel système pourri peut continuer longtemps ??? Tout s'écroule et il faudrait fermer les yeux? On ferme les yeux quand on fonce dans le mur et c'est exactement ce que notre système est en train de faire, alors fermer bien fort les yeux!
Pi je vous moi ce que c'est l'image du Québec: un pays de colonisés, heureux de se faire fourrer par le système, comme ils ont été heureux de se faire fourrer par Duplessis et les Anglais!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Pedro Individuo
20:02 sur 14/05/2012
Mon Dieu, UNE personne lucide sur le HP Québec?!
12:38 sur 14/05/2012
...suite. Les banques font de l'argent via les services de placements et les intérêts sur les hypothèques et prêts. En fait ce n'est pas les banques qui sont coupable de crime, c'est l'argent! Les banquiers ne font que transiger l'argent qui leur est confier. Et qui est le plus grand déposant et client du système financier? Les fonds de pension, les fond commun de placement(réer) et les compagnies d'assurance qui vont versez une belle indemnité à votre veuve avec l'argent que vous avez payer. Cependant, cette argent, quelle provienne des fonds de pension ou de la compagnie d'assurance doit fructifier sinon, le 23.73$ par semaine que vous payez ne sera pas suffisant pour recevoir 900.00$ par semaine lors de votre retraite!!!! Les banquiers et les traders ne sont que les employés de l'argent que vous placez, que vous leurs avez confier. Alors si vous êtes contre les banques, vous n'êtes pas en faveur que votre grand-père et que votre grand-mère reçoive une pension!! Je vous conseille de bien examiner les états financier des banques, ils sont disponible par internet facilement. Vous vous rendrez compte qu'il n'y à rien d'exceptionnel de faire un profit de 1,8 milliards en trois mois quand tu gères 3 trillions des clients institutionnelle comme les fond de pension.....
photo
Blogueur du Huffington Post
Giscard Tremblay
14:37 sur 14/05/2012
Mon article n'était pas une explication exhaustive du comment les banques font de l'argent. Je suis au courant que les frais bancaires ne font pas les profits. J'utilisais cet exemple, car il est frappant chaque mois dans nos comptes, alors que des milliards en profits sont générés...
13:50 sur 15/05/2012
Il y a tellement de gens qui pense, quand la banque royale annonce un profit trimestrielle de 1,8 milliards, que cet argent provient des frais bancaire.

Les marxistes, communiste, socialiste et autre anti-capitaliste occupe tout le terrain sans que personne ne réponde à leurs fausseté! Bravo pour votre papier et si vous pouviez concocter un explication exhaustive de la réalité bancaire, couper l'herbe sous le pied de nos révolutionnaires nostalgique d'une époque révolu, c'est toute la société qui en bénéficierait.
12:37 sur 14/05/2012
Bravo! En ce qui à trait aux banques, une simple vérifications vous donnera l'heure juste sur un fait, les banques ne font pas d'argent avec les frais bancaire qu'ils nous charge. Les profits minime vont à l'entretien et à l'amélioration du service de guichet. Juste de combattre les fraudes électronique coûte une fortune. Nous devons d'accepter de payer pour que notre argent soit en sécurité. Suite...
11:53 sur 14/05/2012
Les liens que vous faites sont trop simples. Pourquoi systématiquement penser que ceux qui sont contre le capitalisme veulent le remplacer par le communisme? Vous aimeriez croire en ce mouvement ? Vous dites ne pas pouvoir y adhérer car il est utopiste, tous les changements commencent toujours par une certaine forme d'idéalisme. Personne ne rêve à sa future maison en pensant au jour où devra venir le plombier! L'avenir commence toujours par un rêve et au départ le rêve est toujours flou. Certes, le mouvement "occupy" doit s'organiser, mais je pense qu'avec le temps il le fera et n'est-ce pas facile de se moquer de ceux qui ont le courage d'au moins "essayer quelque chose". Le mouvement comporte pour le moment autant de revendications qu'il n'y a d'injustices, mais je pense qu'en général, une seule voix est en train de se lever pour dénoncer ce monde qui ne comprend pas que l'argent est un moyen et pas une fin et que continuer à faire de l'argent pour le seul principe de faire de l'argent est non seulement plate et imbécile, mais en plus c'est un fonctionnement qui est en train de détruire la seule planète que nous avons. Ne pas vouloir se lever contre tous ces non-sens qu'un enfant de 2e année comprendrait est pour ma part bien mou et je trouve dommage que vous n'utilisiez pas cet espace qui est le vôtre pour les dénoncer. Allez, un peu de courage!
photo
Blogueur du Huffington Post
Giscard Tremblay
14:35 sur 14/05/2012
Le courage d'appuyer des utopistes ?

"tous les changements commencent toujours par une certaine forme d'idéalisme."
Le mouvement est débuté depuis assez longtemps pour qu'il puisse en ressortir quelque chose de bien. Ce n'est toujours pas le cas. Même les représentants des mouvements Occupy ont fait un bilan plutôt négatif de l'automne dernier. Je n'invente rien : ce mouvement ne sert à rien.
15:30 sur 14/05/2012
Good things come to those who wait. Ça prendra du temps, le mouvement ne s'appelera peut-être plus "occupy", il changera peut-être même de leaders, mais ce qui est en train de se passer, le gros bon sens qui tente de s'installer à l'heure actuel arrivera. Et ça servira à quelque chose, pour vous et pour moi.
11:35 sur 14/05/2012
Petit rappel, Les Occupy ne veulent pas passer au communisme ni ne souhaite la mort des riches.

Le problème c'est que nous ne vivons pas dans une démocratie, c'est une illusion, notre société est une oligarchie et c'est là le problème.

le mouvement Occupy dénonce les injustices, la corruption et les techniques employés par certaines banques pour s'enrichir. Les indignés recommandent par exemple de changer de banque pour une caisse commune comme Desjardins qui, malgré les milliards qu'il amasse, reverse une partie à la communauté et s'apparente + à une réelle démocratie.

Autre exemple: La taxe Robin afin d'éviter les spéculations. Autre revendications: La transparence du gouvernement avec les Open Data... Merci
photo
Blogueur du Huffington Post
Giscard Tremblay
14:32 sur 14/05/2012
Desjardins avec ses ristournes, nous garoche de la poudre aux yeux chaque printemps. C'est n'importe quoi. Ça ne couvre même pas les frais de gestion des comptes que j'ai.

Où est le leader de tout ça ? Où est la cible ?
Du vent.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
11:07 sur 14/05/2012
Joli texte avec une forte expression d'émotion. S'il y avait des arguments ce serait encore mieux ..
photo
Blogueur du Huffington Post
Giscard Tremblay
14:30 sur 14/05/2012
Le texte est justement basé sur le fait qu'il n'y a pas d'arguments de l'autre côté et que l'on attend toujours (en plus de se faire ch... par les manifestants inutiles, pour le moment du moins).
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
17:07 sur 14/05/2012
Il y a des arguents qui, il le semble bien, vous emmerdent trop pour les voir.

«se faire ch... par les manifestants inutiles»; un autre débordement d'émotion sans aucune valeur pour la discussion.
10:48 sur 14/05/2012
Ça me fait mal de l'avouer, mais vous avez tout a fait raison M. Tremblay...
Je suis d'accord que le système est pourri, et qu'il doit changer. Mais changer par quoi? J'ATTEND le système idéal, celui qui révolutionnera (au propre et au figuré) le système capitalisme.
Bien sûr que le communisme n'empirera que le sytème actuel: les profiteurs actuels embarqueront tout simplement dans le partie communisme que pour mieux exploités la planète.

DONC: oui, manifester. Mais de grace: proposez-une VRAI solution au problèmes actuels!!!
12:35 sur 14/05/2012
Le début de la solution c'est la transparence et l'imputabilité autant des gouvernements que des corporations...Aucun système ne peut fonctionner sans ça
13:12 sur 14/05/2012
Bien d'accord! Maintenant, comment forcer nos gouvernements a appliquer ces principes? Je ne connais aucun parti politique fédéraux ou provinciaux qui défend ses valeurs...
10:18 sur 14/05/2012
Nous pouvons accepter le vrai capitalisme, mais sauvegarder les banques qui font faillites avec les fonds publics, ce n'est pas du capitalisme! Je préfère revendiquer pour un monde que je crois meilleur, que de le laisser pourrir!
12:38 sur 14/05/2012
Euh, au fait, quelle banque canadienne a fait faillite avec des fonds publics?
photo
Blogueur du Huffington Post
Giscard Tremblay
14:29 sur 14/05/2012
Bonne question.
09:40 sur 14/05/2012
Je suis sûr qu'au XVIIIe et XIXe siècle, vous auriez dénoncer ceux qui se battaient contre les monarchies en Europe. Il faut voir le message plutôt que les messagers selon moi. Bien sûr, les messages sont éclectiques et diverses, mais il est important de toujours questionner le monde autour de nous. Vous sembler favoriser le statu quo sans regarder ce que le capitalisme apporte ailleurs.
12:51 sur 14/05/2012
Je pense que son point c'est que Occupy tire pas mal dans toutes les directions. Les luttes contre les monarchies étaient plus claires. On proposait des modèles alternatifs. Il y avait des leaders avec des visions...Occupy c'est sympathique, on peut difficilement être contre plus de justice sociale et une meilleur répartition des richesses...Mais demain matin, Occupy prend le pouvoir, c'est quoi vos trois premières actions....euh, on avait pas pensé à ça!!!