Giscard Tremblay

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Giscard Tremblay
 

Manifester contre... contre quoi, donc?

Publication: 24/07/2012 06:36

Le 22 juillet 2012, c'était la 73 205e manifestation -- illégale, but who cares anymore? -- de la part des carrés rouges, à Montréal -- la métropole qui se meurt de canicule en canicule et de banc de neige en banc de neige.

Je dis "les carrés rouges" parce qu'on ne peut plus employer "les étudiants"; y'a n'importe qui dans ces manifs, même des drop-out, des itinérants contre la mondialisation et des cagoulés qui n'ont jamais voté de leur vie.

J'exagère juste assez pour vous faire plaisir. Mais saviez-vous que même Camille Robert, co-porte-parole de la CLASSE, ne sait plus pourquoi ils manifestent ?

«Tout ça s'inscrit dans un contexte. C'est pas seulement la hausse des frais de scolarité, mais c'est aussi la taxe santé, la hausse des tarifs d'électricité, donc c'est tout ça qu'on dénonce aujourd'hui (La Presse).»

Un contexte. Tarifs d'électricité. Tout ça, dit-elle. Hum.

Et il parait qu'elle n'a même pas pouffé de rire après avoir déclaré ça aux médias. Ce sera une grande politicienne.

Dénoncer pour dénoncer

Il y en a qui donnent pour donner. D'autres semblent dénoncer pour dénoncer. Juste parce que c'est à la mode d'en avoir plein le cubicule du gouvernement et de la bureaucratie qui coûte de plus en plus cher.

L'étudiant arborant le carré rouge avait mordu sa proie presque fatalement à plusieurs reprises -- dont la démission de Mme Beauchamp. Puis, voyant que la proie laissait de l'ouverture, mais n'allait pas se laisser dévorer sans se débattre un peu, l'étudiant s'est dit qu'il n'allait jamais faire de compromis. Ça a de l'orgueil, un étudiant.

Mais pas autant qu'un mauvais Premier Ministre, par contre.

L'étudiant, dans sa grande naïveté de vouloir changer les choses -- tout comme il pensait que papa allait lui prêter sa Audi pour aller à son bal de finissants --, s'est dit qu'il allait frapper sur TOUT ce qui peut toucher le gouvernement en place. TOUT ! Même la mondialisation, les banques, Hydro-Québec, les juristes, et caetera jusque l'autre bord de la rue.

C'est grave, il n'y a presque plus de manifestants qui répondent à la question « Pourquoi manifestez-vous aujourd'hui? » par « la hausse des frais de scolarité ». Sans compter ceux qui commencent leur réponse par « Il fait beau aujourd'hui, c'est une belle occasion de marcher. »

Bloquer pour la démocratie ?

Votre cause était juste. Noble. Là, vous vous êtes enflés la tête. Vous avez laissé toutes les causes arborer le carré rouge et vous êtes vous-mêmes perdus dans vos revendications. C'est bien beau, être 500 000 (CUTV) ou une centaine (Journal de Montréal) pour marcher dans les rues, mais encore faut-il savoir pourquoi on bloque des ponts, des routes ou des édifices à bureaux.

« Bloquer la rentrée » en remettant des tracts lors des manifestations représente votre énorme désir de démocratie ?

Et la décision des tribunaux concernant le maintien de 78 jusqu'au procès, vous vous en foutez aussi ?

Et ne pas reconnaître les prochaines élections si c'est Charest qui rentre, c'est aussi votre idéal démocratique ?

- On est écoeurés de Charest pis de son gouvernement corrompuuuuuu !!!

- Il y aura des élections pour ça. Et il ne se passera rien d'ici là. Alors, pourquoi manifestez-vous ?

- ...

- Bien c'est ça, tu iras voter, cette fois. Rentre à la maison, là...


Loading Slideshow...
  • Quelques images de la manifestation

  • Quelques images de la manifestation

  • Quelques images de la manifestation

  • Quelques images de la manifestation

  • Camille Robert, porte-parole de la CLASSE

 

Suivre Giscard Tremblay sur Twitter: www.twitter.com/Gis99

Suivre Du Québec
Le 22 juillet 2012, c'était la 73 205e manifestation -- illégale, but who cares anymore? -- de la part des carrés rouges, à Montréal -- la métropole qui se meurt de canicule en canicule et de b...
Le 22 juillet 2012, c'était la 73 205e manifestation -- illégale, but who cares anymore? -- de la part des carrés rouges, à Montréal -- la métropole qui se meurt de canicule en canicule et de b...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
10:57 sur 26/07/2012
Vous savez en anglais il y a un dicton qui dit "walk the talk" (marcher ce qu'on parle/dit). Ce qui veux dire faire dans les faits ce qu'on dit en paroles comme Léo Bureau-Blouin, qui malgré sont jeune âge et sont manque d'expérience, a le mérite de donné suite a son engagement. Pour tous les jeunes wannabe anarchistes, altermondialistes, communistes, etc, fondés un parti, présentés vous comme député, si la CAUSE est si importante comme vous le dite au point d'enfreindre les tribunaux et les décrets. Mouillez-vous !! Pour ou contre, c'est logique si on veux faire changer les choses à la hauteur de vos aspirations. Le ptit Dumont à 24 ans l'a fait, le Leo Bureau-Blouin à 20 ans et vous les carrés rouges? 60 ans avec une casseroles encore dans les mains?
07:07 sur 26/07/2012
L'élection qui s'en vient va être un référendum sur la hausse des frais de scolarité, ce qu'une grande majorité de Québécois appuient. Les carrés rouges se seront fait complètement déjoués par Charest qui mérite de perdre le pouvoir mais qui va probablement gagner faute d'alternative crédible. Mme Marois avec ses casseroles et son carré rouge a perdu toute crédibilité.

Quand au manifeste anarchiste de la CLASSE, les 4-5 % qui votent QS etc vont l'appuyer mais jamais la majorité.
10:32 sur 25/07/2012
Texte d'une rare arrogance. J'entends résonner les poubelles radiophoniques, besoin d'une mise au vert Giscard? Une petite fin de semaine à Old Orchard te fera du bien!
Ce que tu n'as pas compris, c'est que depuis le mois de février, si le discours des pantins comme toi n'a pas évolué ("travaille, vote et ferme ta gueule"), chez les carrés rouges, on discutait, on débattait, on mettait le doigt sur des réels problèmes de société. Le mouvement évolue, le citoyen se conscientise. La hausse des frais de scolarité n'est que la pointe du sapin néolibéral qu'on est en train de nous passer. Normal que la discussion s'élargisse.
11:58 sur 25/07/2012
Vous discutiez de quoi ? Discutez entre convertis ne semble pas vous posez de problèmes mais discutez avec des gens qui ont des opinions différentes de les vôtres, c'est là qu'est votre problème.
On l'a vu lors des négociations et on le voit encore aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle, il y a de moins en moins de gens qui veulent discuter avec votre mouvement. Un mouvement qui a de la difficulté à bouger en ce qui me concerne.
photo
Blogueur du Huffington Post
Giscard Tremblay
18:18 sur 25/07/2012
Merci, DanLang.
12:13 sur 26/07/2012
Je n'ai aucun problème à discuter avec des gens qui ont des opinions différentes des miennes (j'en rencontre à tous les jours et ça se passe très bien). Je ne dis pas que je suis d'accord avec tout ce que disent les carrés rouges, cependant des débats ont eu lieu notamment sur la gestion des universités (la FEUQ a mis ce sujet sur la table des négociations, le gouvernement l'a balayé du revers de la main), des ressources naturelles, etc. Du côté des verts, les arguments c'est seulement "Allez travailler!" ou "Allez voter!", ça n'évolue pas, et je trouvais le même mépris dans le texte de Giscard.
En passant, je ne suis pas étudiant, je suis travailleur, j'ai simplement assisté à quelques marches.
09:24 sur 25/07/2012
M Tremblay,

On a bien compris votre message que vous répétez jusqu'à plus soif:

"Travail, consomme et tais-toi, pis t'auras le droite de voter aux quatre ans!"

Mais bon, certains, dont moi, voient les choses autrement! Pas la peine de les dénigrer!
photo
Blogueur du Huffington Post
Giscard Tremblay
18:21 sur 25/07/2012
Les seuls qui dénigrent les autres parce qu'ils pensent autrement, c'est la minuscule minorité de carrés rouges. Il est impossible de discuter avec les carrés rouges.

Le Huff Post Québec est la preuve dans ses blogues.

Tout le monde pense que je suis vert, que je n'ai pas compris, etc.

Ils n'ont pas lu le texte. 80% des gens sont d'accord pour dire que Charest ne fait pas sa job depuis le début. Mais 30% (et moins) de gens portent le carré rouge ou l'appui.

On peut être entre les deux. Je n'aime ni Charest, ni les carrés rouges. Ces deux côtés sont excessifs et ridicules par leurs différentes interventions.
13:17 sur 26/07/2012
Des excessifs! Des excessifs! Tant que vous n'aurez que ça à dire, pffff! C'est ennuyant comme rhétorique!
08:11 sur 25/07/2012
Je l'ai lu, le l'ai bien lu votre texte, Giscard.

+++

Plutôt que de vouloir "faire plaisir", pourquoi ne pas tenter honnêtement de comprendre l'a,b,c de ce qui se passe ici comme ailleurs dans le monde? Et sur le même modèle!... Pour preuve, vous posez les mêmes pseudo-questions que tant d'autres ont posées, ailleurs, témoignant seulement par là de leur refus catégorique et si commode... de VOIR. Les courtisans du pouvoir l'ont fait dans tous les médias. Risquez l'originalité, Giscard. Risquez! Vous êtes jeune encore: vous pouvez réussir à être de votre temps en comprenant votre époque.

L'essentiel se dit en français, bien sûr, Mais il fut si bien dit en anglais par Dylan que cela vaut d'être répété, encore et encore:

"Well, you walk into the room
Like a camel and then you frown
You put your eyes in your pocket
And your nose to the ground
There ought to be a law
Against you comin' around
You should be made
To wear earphones
Because something is happening here
But you don't know what it is
Do you, Mister Jones?"

("Ballad of a Thin Man")

+++

Répondent spécifiquement à vos questions:

1. Carne Ross, "The Leaderless Revolution: How Ordinary People Can Take Power and Change Politics in the 21st Century" (2011). On peut écouter sa conférence sur ce sujet au London School of Economics:

http://www2.lse.ac.uk/newsAndMedia/videoAndAudio/channels/publicLecturesAndEvents/player.aspx?id=1116

2. Chris Hedges, "Days of Destruction, Days of Revolt" (2012),
00:18 sur 25/07/2012
Maudit que je t'aime......les carré rouges c'est rendu une vraie farce que tout le monde accepte.....de vrais humoristes...
20:01 sur 25/07/2012
La farce, est-ce qu'elle n'est pas du côté de ceux qui pensent qu'en temps de menace de crise économique mondiale on peut continuer de donner nos ressources naturelles à des compagnies (souvent étrangères en plus) sans leur demander de redevances significatives??? (Comme les libéraux le font, non?)
Est-ce qu'elle n'est pas du côté de ceux qui abolissent une taxe sur les banques qui existait et que les libéraux ont supprimée?
Etc., etc.?
Il n'est pourtant pas bien difficile de comprendre pourquoi le mouvement actuel dénonce de nombreux problèmes, puisque le point commun de ces problèmes est l'attaque des classes moyennes et inférieures au profit d'une caste de riches, attaque qui a lieu de façon évidente depuis quelques décennies. La hausse des frais de scolarité, c'est donc une mesure qui prend son sens dans le cadre de cette attaque plus vaste des classes moyennes et inférieures.
21:54 sur 24/07/2012
bien d'accord avec vous c'est rendu n'importe quoi c'est manifestation
20:15 sur 25/07/2012
C'est n'importe quoi pour ceux qui ne comprennent pas qu'en temps de menace de crise économique mondiale l'idée "coupons partout, n'importe comment, vite vite vite" est hautement farfelue et dangereuse.
Voyez si ce qui suit ne correspond pas à la situation de la Grèce (de l'Espagne, etc.).
L'idée de couper partout et n'importe comment est farfelue et dangereuse parce qu'elle s'attaque à la classe moyenne sur laquelle repose l'économie d'un pays (la classe moyenne étant la plus nombreuse), en attaquant son pouvoir d'achat et en provoquant donc le rallentissement de l'économie, lequel sert alors de prétexte à nos bons "néo-libéraux" pour couper encore, avec pour résultat le fait que la classe moyenne se serre encore plus la ceinture, de sorte que l'économie roule donc de moins en moins, que des gens commencent à perdre leur travail et peuvent donc encore moins consommer, tandis que les fous répliquent "coupons coupons encore" et que c'est donc encore la classe moyenne (et les pauvres bien évidemment) qui écopent. Réfléchissez à ce qui se passe en Grèce: est-ce que la population n'est pas précisément dans cette situation-là?
Et donc ne faut-il pas montrer que de nombreux problèmes nous viennent de cette absurde "solution" que les Européens appellent l'austérité, comme le font les manifestants? Que des solutions de loin plus intelligentes existent, comme hausser le nombre de paliers d'imposition, demander des redevances significatives sur nos ressources naturelles, etc. etc., informez-vous?
18:56 sur 24/07/2012
Tout ce monde qui marche le font pour aller où ? Où le font-ils pour prendre une marche. Moi, je dis attention à la marche.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
18:20 sur 24/07/2012
Pourquoi manifester? Corruption, ventes de permis de garderie, des viaducs et structures qui tombent, 54M en subvention (en Prêt bien sure) pour une compagnie qui exportera du cancer, des politiciens (Pauline Marois) qui ont obtenu des terres sous des conditions nébuleuses, Jean Charest qui quêtait de $, pas 1 fois mais 2 fois chez un bonhomme qui pas longetemps après c'est fait arrêter par la police, ministre d'éducation qui a passé plus de temps avec un mafioso que des étudiants durant une période de crise, des subventions, l'île d'anticosti et les milliards en ressources allant a des petits amis.

Ce n'est pas le choix qui vous manque.
photo
Blogueur du Huffington Post
Giscard Tremblay
19:25 sur 24/07/2012
Voilà. Vous irez voter. Pour le moment, il est inutile de manifester.
22:12 sur 24/07/2012
Oh, parce que la démocratie et les revendications, ce n'est légitime et ça ne s'exerce que lorsque le Premier Sinistre déclenche des élection évidemment.
05:35 sur 25/07/2012
Oui c'est ça inutile de manifester, des centaines de milliers de personnes dans les rues ça ne lance pas un message clair d'indignation sincère et largement répandu. Des centaines de milliers de personnes qui manifestent pendant des mois ça ne démontre pas un manque de confiance extrême envers un système politique qui n'offre de choix qu'entre blanc bonnet et bonnet blanc. Vous pensez qu'une élection va tout régler ? Belle naïveté ! Si Charest est réélu on retourne dans la rue voyons ! Même si Marois prend le pouvoir, vous ne pensez quand même pas qu'on va lui donner carte blanche ! C'est là tout le problème que notre seul moyen d'expression politique soit le vote un fois au 4,5 ans. Des milliers de personnes réunient par leurs convictions ça sert jamais à rien mais écrire un blog pour leur dire d'arrêter ! Ça c'est inutile ... Et c'est bien drôle merci M. Tremblay je me lève ce matin avec le sourire aux lèvre grâce à votre opinion sûr ce sujet.
09:14 sur 25/07/2012
À force de tirer partout, les carrés ont perdu leur essence, c'est ça le texte. Tu veux changer les choses? Va voter, présentes-toi, fais des représentations, impliques-toi, fais partie du système pour le changer. S'il fallait que notre société accorde des choses en fonction des manifestations, ce serait du populisme. N'oubliez pas que la majorité, elle, appuie le gouvernement dans ces décisions. Oui on peut manifester... avec cohérence.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
19:41 sur 25/07/2012
Vous prenez pour acqui ce système mérite d'être considéré comme légitime. Peut-être pour les boomers qui sont rendu gros et dépendant du sytème de la "santé" mais pas pour beacoup d'autres personnes.
20:30 sur 25/07/2012
Sauf qu'il est difficile de penser sérieusement qu'une population qui ne connaît même pas encore les propositions du mouvement contre la hausse "appuie" le gouvernement. Si les gens continuent de manifester, c'est qu'ils ont le sentiment de ne pas encore s'être faits entendre. Voyez sur le site de l'Aut'journal un répertoire de quelques objections et réponses au mouvement (dans le texte "15 objections réfutées"). Vous connaissez beaucoup de gens qui sont au courant des propositions qui y sont mentionnées? Vous trouvez normal que le gouvernement d'un pays supposément avancé ne prenne jamais la peine de discuter des arguments des étudiants en grève, qu'il les taise même, qu'il méprise la population au point d'essayer de faire croire aux gens qu'un Léo Bureau-Blouin est un extrémiste ou qu'une hausse de 1900$ par année revient à 50 cents par jour?????
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
JeanFrancoisMauger
Blogueur au Huffington Post Québec
17:53 sur 24/07/2012
Vous écrivez un article pour vous demander (à vous seul) pourquoi les gens sont dans la rue ? Lisez donc le manifeste de la Classe, celui des Indignés d'Occupons Montréal, le programme de Québec solidaire, les revendications des organismes de lutte pour l'écologie, etc. ou tout simplement, pour faire court: les pencartes des manifestants! Vous devriez comprendre!
Franchement...
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
16:55 sur 24/07/2012
Si jacko n'avaient pas mis sa loi matraque on n'en seraient pas rendu là, et à mon tour d'exagéré, l'éminence cérébrale n'a aucune utilité si vous êtes sentimentalement stupide où moralement imbécile, j'exagère juste pour me faire plaisir,
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Desdemonios
Liberté collective, solidarité, équité sociale
16:29 sur 24/07/2012
«J'exagère juste assez pour vous faire plaisir» hm? Faire plaisir à qui?
photo
Blogueur du Huffington Post
Giscard Tremblay
19:26 sur 24/07/2012
La réponse est dans la phrase. Merci de relire.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Desdemonios
Liberté collective, solidarité, équité sociale
00:38 sur 25/07/2012
Oui? Ben non ca ne me fait pas plaisir.Merci de l' intention.
15:59 sur 24/07/2012
--suite du commentaire çi-dessous-->

Malheureusement, le tout à entrainé de grandes divergences ainsi qu'une radicalisation des positions et opinions. Nommez une "révolution sociale" où il n'y a pas eu de radicalisation. Rien ne vous viens à l'esprit? C'est normal car dans tout changement il y a des gens conscients de l'importance du changement et d'autres qui y sont réticent.

Est-ce que ce changement est nécessaire? Selon moi oui... Un exemple des nombreuses aberrations? Faite l'exercise suivant : Tapez le mot amiante sur Google et cliquez sur "actualité" par la suite dans la colonne de gauche. Pas reluisant comme nouvelle direz-vous. Vous pouvez répéter l'exercise avec Hydro-Québec, Gaz de Shiste, Anticosti, Plan Nord, construction, etc...

On peut être pour ou contre ce mouvement (tout le monde à droit à son opinion). Mais de grace, n'agrandissez pas ce fossé déja immense par la radicalisation.:~((
20:07 sur 24/07/2012
...Réticent ou aveugle ou les deux...ça fait un fort couple...avec Pratt et tutti quanti....!!
15:57 sur 24/07/2012
En 1992, j'ai appris 8 heures avant le reste du Québec qu'il y avais un tremblement de terre important à Kobé au Japon grace aux babillards électroniques (l'ancêtre d'Internet). Ce jour à été pour moi le début de l'ère de l'information et je dis depuis 20 ans que cette ère entrainerais irrémédiablement à une ère de conscientisation (étant vous-même un passionné du Web, je crois que vous me comprenez Monsieur Tremblay)

Par "la taxe santé, la hausse des tarifs d'électricité", je crois que Madame Robert à commencé à énumérer une liste de points qui a trait a un ensemble d'éléments qui sont sources d'indignation pour plusieurs.

Depuis le début de la crise, plusieurs ont faits de nombreux constats concernants des décisions d'un gouvernement qui devrais veiller aux intérêts des citoyens et nous représenter. Le mouvement étudiants combiné à la popularité grandissante des médias autre que les médias de masses conventionnels sont grandement responssable à cet "éveil collectif".
--suite-->
15:34 sur 24/07/2012
Who cares anymore? Entre 10 000 et 100 000 personnes ainsi que plusieurs autres personnes qui n'étaient pas sur les lieux mais s'opposent tout de même la hausse des frais de scolarité et/ou la loi 78 ainsi que d'autres manigances de la part de nos élus, provenant principalement du parti libéral.

Ce n'est pas parce que M. Tremblay ne comprends pas les manifestants qu'eux ne comprennent pas pourquoi ils manifestent. C'est manifestants sont engagés en ce moment, ils se sent impliqués dans la direction que prend la province.

Leur demandé de s'asseoir et se taire jusqu'aux prochaines élections parce que vous n'aimez pas leur opinion ne ferait que rendre notre démocratie plus malsaine.
photo
Blogueur du Huffington Post
Giscard Tremblay
19:29 sur 24/07/2012
Vous n'avez pas lu le texte pour écrire ça.

Je suis d'accord que Charest est nul et qu'il doit sortir. Mais ce n'est pas en manifestant que ça va se produire. C'est en votant.

Écoeurer la classe moyenne en bloquant des rues et des ponts, ça ne fait pas avancer une cause, aussi bonne soit-elle.
20:32 sur 24/07/2012
Dire que ce n'est pas en manifestant que Charest sera sorti du pouvoir relève d'un pessimisme que je ne partage pas. Bloquer des rues et des ponts nuit plus souvent qu'autrement à une cause mais il serait faut de dire que manifester ne sert à rien.

À travers l'histoire, des manifestations ont eu des impacts résultant en dans changements de politiques, les manifestations influencent les positions politiques des politiciens, celles-ci exercent des pressions sur ceux-ci et certains vois que de changer de position leur sera plus avantageux. Vous n'avez qu'a regarder la CAQ qui a complètement changer d'histoire avec la loi spéciale.

À vivre à ces époques, vous auriez simplement attendu qu'un parti propose la fin de la discrimination raciale, la fin de la guerre du Vietnam, l'égalité salariale et autres avancements sociaux plutôt que d'avoir agit?

La réalité est que pour le mieux ou pour le pire, les manifestations ont de l'influence et des foix c'est le seul moyen de faire comprendre à des partis politiques qu'ils ont intérêt à servir nos intérêts, pas les leurs. Les manifestations sont un rappel qu'une population insatisfaite les votera hors du pouvoir pour le parti que les écoute.