Giscard Tremblay

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Giscard Tremblay
 

Des élections, mais pourquoi?

Publication: 25/05/2012 00:11

Le meilleur allié de Jean Charest et le chef de la CAQ, François Legault, est d'avis que son ami devrait annoncer la date des prochaines élections dès maintenant. Appuyant son sauveur, Gérard Deltell soutient même que la campagne électorale devrait être concentrée sur le sujet des droits de scolarité.

Donnons raison à Legault sur un point majeur : «C'est pas un problème de frais de scolarité, c'est même pas un problème de loi spéciale, c'est surtout un problème de légitimité du gouvernement Charest».

Comment peut-on être d'un autre avis, je vous le demande. De leur côté, les rouges diront que Charest enfreint les droits et libertés avec sa loi spéciale et ne veut rien savoir de discuter des frais de scolarité depuis le début. Et les verts diront que Charest est un pleutre devant une "minorité d'étudiants bébés gâtés" et qu'il n'est même pas foutu de faire respecter la loi et l'ordre.

Voter en connaissance de cause

Je suis persuadé que Charest aimerait beaucoup passer la patate chaude à un autre parti. Mais il sait très bien qu'il a de fortes chances d'être réélu aux prochaines élections, car la population semble l'appuyer dans ce conflit et il y a trop de partis d'opposition. Alors, ses mitaines à four, il doit les garder encore un peu et jongler dans la cuisine qui se consume de plus en plus.

Ceux qui me suivent savent que j'étais pour des élections provinciales au plus vite. J'ai changé d'avis, car une campagne électorale qui ne porte qu'à peu près sur le conflit étudiant empêcherait les gens de voter en connaissance de cause.

Je prends mon exemple. Je ne sais pas encore pour qui je vais voter aux prochaines élections. Eh non, personne ne pourra me traiter de vendu à un parti. Je vote selon ce que je pense que le Québec a besoin à ce moment. J'ai déjà voté à droite et à gauche.

Je ne veux pas minimiser votre cause, chers étudiants, mais vous ne manifestez que pour sauver des frais de scolarité (même si ça a terriblement débordé par la suite), alors que tous nos systèmes sont en ruines au Québec. Une campagne électorale perturbée par des étudiants tous les jours éclipserait des enjeux très importants, comme l'état de nos ponts, la santé, les pensions et la fameuse Commission Charbonneau qui serait reléguée en page 13.

On vote pour qui ?

Imaginons que Charest déclenche des élections maintenant.

Là, là.

On vote pour qui, hein?

Jean Charest? Ce n'est clairement pas un leader.

Pauline Marois, son opportuniste carré rouge et sa souveraineté ? Non, merci.

François Legault, celui qui appuie la loi 78 et qui accueille dans son parti les brebis égarées à droite et à gauche ? L'ADQ, c'est tellement vide... Oh, pardon, la CAQ c'est tellement vide!

Québec Solitaire (sic) ? ...

La souveraineté tant qu'à y être?

On le sait tous que ça va se jouer entre le PQ et le PLQ. Est-ce que j'ai le droit de vouloir repousser ce moment le plus loin possible parce que je pense qu'aucun des deux partis n'apportera quoi que ce soit au Québec ? Et ne me parlez pas de souveraineté, je vais me fâcher.

Vous voulez tout savoir? J'ai voté pour la souveraineté en 1995. Et j'ai pleuré avec mes chums devant Bernard Derome.

Mes parents ont fait la même chose en 1980.

Maintenant, passons à autre chose. Le monde change. Évoluons.

Entamons d'autres discussions de bonne foi au lieu de nous lancer dans une campagne électorale qui ne réglera rien au bout du compte, sinon de faire plaisir à une opportuniste, peut-être...

 

Suivre Giscard Tremblay sur Twitter: www.twitter.com/Gis99

Suivre Du Québec
Le meilleur allié de Jean Charest et le chef de la CAQ, François Legault, est d'avis que son ami devrait annoncer la date des prochaines élections dès maintenant. Appuyant son sauveur, Gérard De...
Le meilleur allié de Jean Charest et le chef de la CAQ, François Legault, est d'avis que son ami devrait annoncer la date des prochaines élections dès maintenant. Appuyant son sauveur, Gérard De...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
03:53 sur 28/05/2012
Entre deux maux, mieux vaut choisir le moindre, je vais voter (à reculons) pour le PQ car si les libéraux restent au pouvoir pour un autre mandat, ce sera une véritable catastrophe économique dont nous ne sortirons jamais ... J'aurais préféré voter pour Québec Solidaire mais le Québec n'est vraiment pas encore prêt pour leurs idées socialistes, je vais donc voter "utile" ...

Alain Poitras.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Jung Gehr
Apôtre de la liberté d'expression
17:16 sur 27/05/2012
Ce qu'il nous faut c'est faire la Révolution et une guillotine...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Jung Gehr
Apôtre de la liberté d'expression
17:07 sur 27/05/2012
Il n'y a qu'une seule issue valable et profitable ,faire l'Indépendance ! Le Québec doit devenir un pays à part entière ,mais il y a encore beaucoup de vieux ploucs qui ont peur pour leur chèque de pension du fédéral .Vous voulez du changemenr ,votez Quebec Solidaire !Nous sommes totalement différent des canadiens et n'avons aucun point en commun avec eux et leur reine.Nous avons l'occasion unique de participer à un évènement grandiose et rare....la création d'un pays ! Mais il y a encore un grand nombre de peureux et de pleutres moumounes !!
09:33 sur 27/05/2012
La souveraineté, ouache !

Ben oui, c'est ça, le monde a changé pis le problème est disparu comme par magie.

Quelle profondeur d'analyse. Quelle pensée politique évoluée.

Vraiment, je suis estomaqué !
05:21 sur 27/05/2012
En conclusion a votre article: Vous n'avez aucun leadership à désigner ou a nous montrer pour le futur du Québec
L'itinéraire de Jean Charest est le développement économique du Québec; ca pourrait demeurer une option pour ceux qui ne retrouvent pas leur chemin et qui sont perdus dans la forêt!

Ps; je sais, je sais c'est sale de parler de richesse et de développement économique , de développement universitaire et de croisssance des villes.
mais avouons qu'on ne peut exclure cette option non plus!
23:45 sur 26/05/2012
Je préfère voter pour Marois que pour Charest. Un vote stratégique serait pour Marois mais un vote idéologique serait pour Aussant et l'Option National.
17:14 sur 26/05/2012
Je suis plutôt d'accord avec vous mais j'espérais plus de Legault dans ce débat. Qu'il fasse des propositions qui re-cadre le débat au dessus des simples considérations des frais de scolarités: Le mode de financement des universités qui les incitent à la multiplication des diplômes à rabais, la gestion des universités, le problème du décrochage scolaire endémique au secondaire (C'est bien beau de permettre l'accès à l'université mais trop de jeunes décroches avant de s'y rendre)
09:13 sur 26/05/2012
"Donnons raison à Legault sur un point majeur : «C'est pas un problème de frais de scolarité, c'est même pas un problème de loi spéciale, c'est ..."

Non, c'est d'abord un problème (mal géré) de frais de scolarité et ça le demeure.

Quant à Pauline Marois, elle a bien le droit à son carré rouge. Cessez vous enfantillages.
D'ailleurs sa proposition d'indexer les frais de scolarité est la meilleure proposition entendue au cours des dernières semaines.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
07:22 sur 26/05/2012
Très bon commentaire.
Nous aimerions que Legault nous surprenne avec un programme bien ficelé. Allez, M. Legault. Surprenez-nous.
16:32 sur 25/05/2012
Oui les étudiants manifestent contre les hausses de scolarités mais nous pouvons les remerciers, car grâces a eux nous avons vu le vrai visage de M. Charest. Son incapicité de réglé le conflit, ca loi 78 il est même pas capable de contrôler les policiers!!! Des HUMAINS battus a la mattraque au poivre de caenne sans raison!!! Et M.Charest fait quoi ???? Ils regardent et ce croisent les bras!!! Faut que ca cesse et ses lui qui a la balle dans son camps qu'il arrête de gonglé. Qui vont arrêter les policiers qui maltraîte les gens pour rien??? Ce soir ca se passe à Québec dans ma ville et j'espère du fond de mon coeur que demain je ne verrai pas des vidéos comme j'ai vu depuis le 22 mai. J'espère que les policiers de Québec sont moins innocents que ceux de Montréal et qu'ils iront avec leurs bon jugement !!!! La loi 78 Charest veux vraiment le chaos!!! Ils savaient très bien mais très bien que le Québec n'accepterai pas cette loi!!! Tout ca me désole. Mais malgré tout je suis fière de mon peuple vraiment vraiment fière!!!!!
photo
Blogueur du Huffington Post
Giscard Tremblay
22:54 sur 25/05/2012
Je suis aussi très fier de voir les Québécois se révolter contre ce gouvernement de minables.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
15:04 sur 25/05/2012
G. Tremblay : «Et ne me parlez pas de souveraineté, je vais me fâcher.»

T'aimes pas a souveraineté ? Elle est là que tu l'aimes ou pas. Si on ne la prend pas alors on l'abandonne à d'autres.

T'es pas tanné d'être soumis à des étrangers ? Nous si.

Tu trouves que la souveraineté n'est pas bonne pour nous ? C'est bon juste pour les autres, c'est ça ?

Quelle connerie !
photo
Blogueur du Huffington Post
Giscard Tremblay
17:17 sur 25/05/2012
J'ai de la difficulté à prendre au sérieux quelqu'un qui expose "Le Canada c'est le Québec. Vive le Canada libre" comme slogan...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Frdric Valle
21:10 sur 25/05/2012
"J'ai de la difficulté à prendre au sérieux quelqu'un qui expose "Le Canada c'est le Québec. Vive le Canada libre" comme slogan... "

C'est tout simplement parce que tu ne comprend pas les référence historique dans sa signature.

Veux tu que je te fasse un dessin?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
01:23 sur 26/05/2012
G. Tremblay : «J'ai de la difficulté à prendre au sérieux quelqu'un qui expose "Le Canada c'est le Québec. Vive le Canada libre" comme slogan...»

Là n'est pas la question. J'en conclue que tu ne peux me contredire au sujet de la souveraineté.

Pour le Canada Libre; tu peux voir canadalibre.ca pour tout les détails. Je suis à ta dispoition si tu as d'autres questions après ça.
14:05 sur 25/05/2012
Option Nationale me semble être la meilleure option pour le Québec. Dommage qu'on en entend presque jamais parler, ils méritent une meilleure reconnaissance!
18:28 sur 25/05/2012
Option nationale est très active sur les principaux réseaux sociaux. Cette formation représente le NOUVEAU dont les jeunes du Québec ont grandement soif. Il ne faut pas chercher loin pour comprendre l'omerta que lui font subir les principaux médias. Porteur de sa carte de membre, je voterais Option nationale.
09:04 sur 28/05/2012
Aujourd'hui, mai 2012, je voterais Option National.
Demain...

Plus ça va, plus ça va vite!
Une surprise n'attend pas l'autre!
13:40 sur 25/05/2012
En quoi est-ce opportuniste pour un parti social-démocrate de défendre l'accéssibilité aux études, si au moins l'attaque venait de vous au lieu de reprendre comme une brebis les investives livrés par les relationnistes du Parti Libéral. C'est à la fois amusant et pathétique de retrouver les mêmes arguments (au mot prêt) dans tous les articles. La carré rouge est une opposition au saccage de nos ressources par le gouvernement Charest, nous avons depuis longtemps dépassé le cadre de la hausse qui s'inscfrit d'ailleurs dans cette logique d'oubli du reste, comme par magie depuis le débat sur la hausse, la pourriture du gouvernement Charest ne fait plus la une, on n'en parle plus, et c'est Mme Marois l'opportuniste, quel opinion creux (et si seulement il venait de votre pensée, de votre raisonnement critique, perroquet).
14:51 sur 25/05/2012
J'espere que vous n'êtes pas naif au point de croire que Mme. Marois va laisser aller nos ressources à un meilleur prix que le PLQ. Elle a les mains aussi liés que tous les autres partis. C'est l'économie qui drive tout. On est pas les seuls dans le monde qui vend des resources.
En passant, la politique s'est l'art d'être opportuniste sans se faire prendre. Tous les partis essaient de plaire a une parti de la population pour essayer de gagner les élections et c'est correct. Si le Produit et le Marketing de Pauline vous a accrocher alors tant mieux pour vous.
16:30 sur 26/05/2012
Disons qu'il m'accroche plus que Legault et Charest et QS et les autres. Vous avez raison sur l'art de l'opportunisme, et comme bien souvent nous devons choisir le moins pire. Triste constat que nous devrons à travers un engagement citoyen et politique plus poussé travailler à changer. Je crois d'ailleurs que je vais me lancer tiens !
17:31 sur 25/05/2012
Si le Parti Québécois est vraiment le défenseur des ressources du Québec; il faudrait que l'on m'explique 2 choses :

1) Comment se fait-il que durant le temps qu'il gouvernait le Québec le Parti Québécois n'a jamais augmenté les redevances minières, même quand Ste-Pauline était ministre des finances ?

2) Comment se fait-il que le Parti Québécois ait maintenu un programme d'actions accréditives pour l'industrie minière, plus avantageux encore que le Fédéral ? Même qu'ils disaient que les mines créent des emplois.

En français. on appelle cela des vire-capot.
18:32 sur 25/05/2012
Assez de cette mascarade pour niais. Assez de cette propagande pour nuls.
Le PQ et le PLQ sont les deux faces d'une même pièce. Quand cette réalité arrivera-t-elle à percer certains crânes obtus.
16:32 sur 26/05/2012
Bons points. Que nous reste-t-il comme choix alors ?
12:25 sur 25/05/2012
Suite à une conversation avec un ami qui est contre la grève, mais dont je respecte l'opinion, nous en sommes venue à la conclusion suivante: Nous sommes dus à une réforme politique complète. Voici ce que nous avons imaginé, n'hésitez pas à commenter.

1- Élection à deux tours. Cela éviterait des aberrations comme voire les conservateurs éluent majoritairement avec moins de 40% des voix

2- Élection d'un président plutôt qu'un Premier ministre. Cela permettrait de voter pour le chef qu'on veux (exemple Jack Layton) et de voter pour le député qu'on veux voir nous représenter (exemple bloc Québécois)

3- Avoir un sénat élu avec de vrais pouvoirs plutôt qu'un sénat dont les sénateurs sont nommés par le Parti au pouvoir et qui n'ont qu'une fonction symbolique. Cela aurait comme avantage de voir bloquer des lois stupides comme la loi 78.

4-Finalement, il faudrait absolument trouver une façon d'empêcher la fameuse ligne de parti. Je n'arrive pas à comprendre comment il se fait qu'un député, élu sous une bannière quelconque, ne peut plus voter selon sa conscience, mais doit voter selon la ligne de parti qui lui est imposer. Ici je n'ai pas d'idée par contre pour empêcher cela.

Cela devrait s'appliquer autant au fédéral qu'au provincial.

Bien sur cela demanderai une plus grande participation publique à la vie politique, mais je pense que si nous voulons une vraie démocratie, cela pourrait être un début.

J'aimerais avoir vos avis là-dessus
15:03 sur 25/05/2012
- Election a 2 tours: Trop couteux (90 Millions pour chaque élection)
- Election d'un Président: Facile a dire mais il faut changer tout notre systeme parlementaire et pour ca, ca prend une révolution ou on jete tout a terre et on recommence. Pas sure qu'on soit rendu la.
- Senat... : Meme chose
- Ligne de parti : Vote secret ...

Mes propositions serait plutot:
1- Je crois qu'on devrait avoir certain nombre de représentants qui sont élu par vote proportionnel i.e. ne represente pas une région mais un parti en proportion du vote global. Il aurait naturellement droit de vote. Ca pourrait mettre un équilibre dans la chambre. Naturellement couplé avec un vote secret.
2- Une touche de démocratie directe: Pour chaque lois ou projets, si un nombre suffisant de citoyen (par pétition) le demande, il devrait y avoir possibilité de faire un référendum. Les participants au référendum doivent faire la preuve qu'ils ont lu la loi ou le project par un petit test avant de voter électroniquement.
21:31 sur 25/05/2012
90 millions pour des élections, c'est au Provincial ou au fédéral? Si c'est au Provincial ça représente 11$ par habitant aux 4 ans et si c'est au fédéral ça représente moins de 3$ donc, à mon avis c' est pas cher payé pour plus de démocratie.

Élection d'un président: Pas sur qu'on ne soit pas rendu à l'étape de la révolution. Disons qu'il en manque pas gros.

Pour le sénat on les paye déjà à rien faire, autant les rendent utiles.

Pour la ligne de parti, le vote secret, quelle délicieuse idée. Trop simple, j'avoue ne pas y avoir pensé.

Les représentants élus proportionnellement, excellente idée également,ça fait longtemps qu`on en parle, peut-être le temps est-il venu de l'appliquer.

La démocratie directe, par référendum électronique, j'adore.

merci de ton opinion.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
15:08 sur 25/05/2012
Le Canada-des-anglos et ses provinces n'ont pas de présidents car leur chef d'état est le reine Elizabeth II. Si vous voulez un président élu il va falloir soit la permission de la reine soit se débarrasser de la monarchie.
11:57 sur 25/05/2012
De par le monde, aucun gouvernement élu démocratiquement ne doit céder à la pression de la rue, que les mécontents, ici ce sont les syndicats et le PQ, attendent la prochaine élection !
Il en va de la survie de notre démocratie.
Des élections à date fixe éviteraient le genre de problème que nous subissons présentement.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
15:10 sur 25/05/2012
Un gouvernement élu n'est pas une dictature. Il doit toujours respecter le peuple. Le peuple est plus souverain que le gouvernement.
12:49 sur 26/05/2012
En bref la moindrement que tu est élu tu peu oublier tes promesses électorales plus jamais consulter la population, faire a ta guise et tu auras toujours le support de Nicole Bourget. Bon a savoir LOL!