Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crois-moi, tu ne veux pas retourner dans les années 90, on l'a testé!

C'était le bon temps, non? Non, justement. Je le sais, parce que je viens d'y retourner pendant 3 jours. En fait on vient d'y retourner Isa, Alex et moi, et personne n'a trouvé de commentaire positif à faire sur cette période.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Tu te souviens du 20e siècle? C'est pas si loin, je sais, mais ça fait quand même plus de 15 ans. Je (Martin) suis parfois en proie à un peu de nostalgie et je me dis que c'était mieux dans ce temps-là.

- Je pouvais parler sans regarder un écran à chaque 87 secondes pour vérifier ce que j'ai manqué de vital dans les 86 secondes précédentes.

- Je me sentais ouvert sur le monde en mangeant des sushis.

- J'achetais encore des livres faits avec du vrai papier, provenant de vrais arbres.

- Je croyais que le CH gagnerait une autre Coupe sous peu.

C'était le bon temps, non? Non, justement. Je le sais, parce que je viens d'y retourner pendant 3 jours. En fait on vient d'y retourner Isa, Alex et moi, et personne n'a trouvé de commentaire positif à faire sur cette période.

Tu te demandes si on a déniché la DeLorean abandonnée par Marty McFly, bin c'est encore plus facile que ça. Je t'explique.

T'as juste à partir sur la route et à griller la carte-mère de ton cell à cause d'un mauvais câble. Mais arrête-toi pas là. Juste après, branche aussi le cell de ta copine au même endroit et rend celui-ci aussi kaput que le tien. Enfin, achète-toi un hotspot mobile Internet, mais fais-le livrer à l'endroit où tu seras dans 10 jours. Si t'as bien suivi ces étapes, tu es sur une autoroute que tu n'as jamais pris, avec ton gros Rand McNally qui te résume un État par page et qui, surtout, ne te dis pas d'une douce voix «dans 1 kilomètre, prenez la sortie à gauche puis tournez à droite».

Bref t'es dans l'Indiana, t'es revenu en 1998, mais t'es surtout dans la marde.

Ça fait quoi de pas avoir d'Internet et de téléphone pendant 3 jours sur des routes inconnues?

Je te résume ça en 3 anecdotes.

-- 1 --

Frank appelle l'assistance routière à ta place

Ça fait que quand on se rend compte qu'on a un pneu en compote qui doit être changé illico presto, on ne peut pas appeler l'assistance routière. On dépend alors sur la bonté d'autres voyageurs, dont Frank, qui nous a gentiment laissés utiliser son téléphone dans un stationnement de semi-remorques où nous avons dormi pendant que notre pneu se dessoufflait avec allégresse.

Parlons-en de Frank, lui et son épouse Martha en sont à leur 3e VR, ayant plusieurs fois traversé leur pays d'est en ouest. Cette fois-ci, le gentil couple de l'Iowa se rend au mariage de leur fille, qui vit dans le nord-ouest de l'état de New York. Ils ne prennent plus l'avion depuis 9/11, trop risqué, et ils ne quittent jamais les États-Unis, parce qu'on peut y trouver tout ce dont on a besoin, comme me l'a rappelé Franks avant qu'on se sépare.

-- 2 --

Laquelle des sorties 293 on prend déjà?

Ne pas avoir de cellulaire en voyage, ça veut aussi dire que tu profites d'un WiFi McDo de bord d'autoroute pour voir quelle sortie tu devras prendre dans 2h pour te rendre au bon endroit à Chicago.

Puis pendant les 2 prochaines heures, tu te répètes intérieurement «sortie 293 -- sortie 293» comme un mantra, pour enfin y arriver et te rendre compte qu'il y a 4 sorties 293, allant de la 293A à la 293D.

25% des chances de prendre la bonne, ou 75% de prendre la mauvaise.

Encore une fois, j'ai pris la décision la plus probable et on s'est retrouvés sur une autre autoroute allant dans la direction opposée de notre destination.

Une demi-heure de perdue pour ne pas avoir été guidé sur la sortie 293D

-- 3 --

Cycliste cherche désespérément portefeuille, argent, clés, copine et enfant, dans n'importe quel ordre

Enfin, ça veut dire que quand tu pars à vélo avec Amoureuse, Enfant et Chien en plein Chicago, que tu arrêtes pour arranger la laisse du quadrupède et que tu te rends compte en relevant les yeux que tu es seul avec Chien, sans savoir quelle direction ont pris Amoureuse et Enfant, tu te sens assez désemparé.

En temps normal, ce serait réglé en quelques textos, tout le monde se retrouverait en 2 minutes et il n'y aurait rien à écrire sur le sujet. Mais c'est pas un temps normal, c'est 1998 revisité.

Et en 1998, quand tu fouilles dans ton sac de vélo et que tu vois les cadenas de tout le monde et une couple d'outils de vélo, mais pas les clés des cadenas, du VR et de l'auto, ni l'argent et ton portefeuille avec tes cartes de crédit, quand tu trouves rien de réellement utile en fait parce que ta copine les a gardés en sécurité sur elle, et si en plus tu es affamé, bin tu te dis que la soirée risque d'être longue.

On s'est retrouvés 50 minutes plus tard, à 3km de là, presque par hasard...

Depuis, on s'est donné des règles de vie sans cellulaire. De nouvelles habitudes issues d'une ancienne époque, comme:

1-Ne jamais se perdre de vue.

2- Toujours se dire ce qu'on va faire et où on sera.

3- S'assurer que chacun a de l'argent, des pièces d'identité et des clés sur soi.

4- Et surtout, SUR-TOUT, ne plus jamais brancher 2 cellulaires dans la même prise, juste pour ne pas avoir à suivre les étapes 1 à 3, laissant ainsi les voyages dans le temps aux vrais explorateurs.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.