Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Une affaire mystérieuse attire l'attention des Israeliens tant à la Knesseth (parlement) que dans l'opinion publique. Mais les inconnues dépassent de loin les bribes d'information révélées au public.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Alamy

Une affaire mystérieuse attire l'attention des Israéliens tant a la Knesseth (parlement) que dans l'opinion publique. Mais les inconnus dépassent de loin les bribes d'information révélées au public. Ce mardi des députés de l'opposition ont posé des questions au ministre de la Justice exigeant des reponses claires sur cette affaire, tenue secrète par ordre du gouvernement ainsi que de la censure militaire.

Très peu de details ont filtré à travers les barrages du contrôle imposé à la presse. Ce n'est qu'a la suite d'informations parues dans la presse australienne que le scandale a éclaté. À la Knesseth les interpellations reprochaient au gouvernement de réactiver une vieille démarche, pratiquement abandonnée au cours des dernières années, selon laquelle on réunissait les patrons des média pour leur reveler des secrets d'Etat en échange de leur complicité et engagement de passer sous silence ce qu'ils venaient d'apprendre officiellement. "Il est inadmissible que seuls quelques patrons soient mis au courant au détriment des députés, voire du grand public. Le debat au Parlement en est resté là, les curieux restant sur leur faim.

La presse intitule cette affaire du nom de "Le detenu X". Toujours selon la presse etrangere il s'agirait d'un ancien agent des services secrets israéliens dénommé Dan Allon, d'origine australienne. Né a Melbourne sous le nom de Dan Zygier il aurait immigré en Israël il y'a dix ans et épousé une Israelienne Maya. Il serait père de deux enfants. La famille se serait installée a Raanana, ville proche de Tel Aviv. Ayant fait a Melbourne des etudes de Droit il serait entré au barreau en Israel mais apparemment sans exercer la profession d'avocat.

Selon une enquête menée par la presse australienne, y compris une video disponible sur Youtube, Dan Alon aurait été arrêté par les autorités Israelienne en 2010 dans le plus grand secret, et incarcéré dans la prison d'Ayalon, la plus large d'un ensemble de cinq prisons a Ramla, une ville a mi-chemin entre Tel Aviv et Jerusalem. Les mêmes sources precisent qu'il avait été détenu dans un isolement total dans une cellule unique, séparée des autres batisses d'Ayalon, laquelle avait été construite jadis specialement pour Yigael Amir, l'assassin du Premier Ministre Isaac Rabin. On ignore totalement si Dan Allon est passé en jugement ou s'il était un detenu dit "administratif".

Quoi qu'il en soit selon les mêmes sources médiatiques étrangères, il aurait déjoué les précautions très strictes prises par les autorités de la prison afin d'empecher toute tentative de suicide. Aussi, affirment ces sources, il se serait donné la mort par pendaison le 15 decembre 2010 dans des circonstances inconnues. Ce qui a éveillé des théories de conspiration.

Du côté israélien c'est le silence le plus total. On ne confirme pas l'existence d'un tel personnage, ni on ne souffle mot sur les informations en provenance de l'étranger. Une chose est certaine: un certain Dan Zygier age de 34 ans est enterré au cemetiere juif de Melbourne. Bien que dans toute cette ambiance de conspiration l'on est en droit de douter meme devant la pierre tombale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.