Gérard Latulippe
RECEVEZ LES NOUVELLES DE Gérard Latulippe
 
Gérard Latulippe (LL.L., Université de Montréal, 1966; D.S.A., Diplôme d’études supérieures en administration des affaires, Université de Montréal, 1979, études post-graduées en politique internationale, Université Libre de Bruxelles 1996) a été admis au Barreau du Québec en 1967 et a pratiqué le droit administratif et le droit du travail avant d’entreprendre une carrière politique sur la scène provinciale.

De 1985 à 1989, il a été député à l’Assemblée nationale du Québec et solliciteur général du Québec. En 1989, il a été délégué général du Québec à Mexico, et de 1994 à 1997, il a exercé les mêmes fonctions à Bruxelles, où il était responsable des relations avec l’Union européenne et le Benelux. En 1997, de retour au Québec, il a été nommé sous-ministre au ministère des Relations internationales du Québec, où il a travaillé au Forum francophone des affaires. De 1998 à 2012, il a contribué à mettre en place une ONG dont le mandat était de transférer en Amérique latine les connaissances québécoises et canadiennes en matière de développement local. Il a ainsi dirigé des projets en Argentine, Uruguay, Chili, Paraguay et Colombie.

En 2003, M. Latulippe est entré à l’Institut National Démocratique pour les affaires internationales, organisme établi à Washington, pour y occuper le poste de directeur pour le Maroc et de représentant principal au Maghreb et, ultérieurement, de directeur résident en Haïti jusqu’en 2010. Durant cette période, il a aussi travaillé dans 14 pays pour le NDI généralement dans des situations post-conflits.

Plus récemment, depuis mars 2010, M. Latulippe était président du Centre International des Droits de la personne et du Développement Démocratique (Droits et Démocratie), à Montréal. Il a été nommé Haut-Commissaire pour le Canada en République de Trinidad et Tobago en novembre 2012. Il a pris sa retraite au mois d’août 2016. Depuis lors, il est blogueur, conférencier et analyste en politique internationale.

Les articles de Gérard Latulippe

Venezuela: la communauté internationale doit assumer sa responsabilité

(10) Commentaires | Publication 29 mai 2017 | 10:10

La responsabilité de protéger la population du Venezuela

Le principe de non-intervention dans la souveraineté d'un pays est inséré dans la charte des Nations Unies. Cette règle de droit international n'est pas absolue, car la souveraineté implique aussi l'obligation de protéger ses citoyens. Lorsqu'une population souffre de...

Lire le billet

Le nouveau Canal de Panama accélère la montée en puissance de la Chine

(1) Commentaires | Publication 10 mars 2017 | 08:16

Le nouveau Canal de Panama fut inauguré en juillet dernier. Il s'agit de la plus importante œuvre d'ingénierie de notre époque. L'expansion du canal bouleverse l'échiquier géopolitique dans les Amériques.

La vision de Roosevelt

C'est le président américain Theodore Roosevelt qui, en 1902, a pris la décision de construire le...

Lire le billet

Les Caraïbes: prochaine frontière pour l'État islamique?

(3) Commentaires | Publication 19 janvier 2017 | 07:37

Pour fuir les rigueurs de l'hiver, des milliers de Canadiens visiteront les Caraïbes, une destination de rêve. Au-delà du soleil et des plages, les Caraïbes sont une région à risques inconnus des voyageurs. Le terrorisme s'est globalisé, mais il n'a pas encore atteint ces iles paradisiaques. Deviendront-ils la prochaine frontière...

Lire le billet

Vivre sa retraite autrement, au Mexique ou ailleurs dans le monde

(5) Commentaires | Publication 29 décembre 2016 | 07:41

En 2017, pour la première fois le nombre de retraités au Québec dépassera le nombre de jeunes entrants sur le marché du travail. C'est la vague des baby-boomers à la retraite qui commence à se faire sentir. Nombreux sont ceux de ma génération qui chercheront à vivre leur retraite autrement.

...
Lire le billet

Brexit et Trump : un tsunami politique

(1) Commentaires | Publication 7 décembre 2016 | 07:22

L'année 2016 passera à l'histoire pour un tsunami politique qui a envahi le Royaume-Uni et les États-Unis. Il ne s'agit pas d'un accident de l'Histoire. C'est une transformation fondamentale du paradigme démocratique dans le monde occidental. Ni les experts, ni les élites n'avaient vu venir ce bouleversement pourtant en préparation...

Lire le billet

Trump courtise le tsar: illusion ou «realpolitik»?

(1) Commentaires | Publication 16 novembre 2016 | 07:20

Une «bromance» en devenir?

Donald Trump a continuellement déclaré son admiration pour Vladimir Poutine. En septembre dernier, il a dit qu'«il aurait une très très bonne relation avec Poutine de même qu'avec la Russie».

Poutine lui retourna l'ascenseur en étant un des premiers leaders mondiaux à féliciter le président-élu...

Lire le billet

Entre le marteau et l'enclume

(1) Commentaires | Publication 1 novembre 2016 | 22:21

Un jour on demanda à Justin Trudeau quel gouvernement d'un autre pays il admirait le plus. Il répondit qu'il avait une certaine admiration pour le régime dictatorial de la Chine. Aujourd'hui, il est premier ministre.

L'aigle et le dragon

Récemment les premiers ministres canadien et chinois se sont rendus visite...

Lire le billet

Cuba: les risques et défis pour les gens d'affaires québécois

(0) Commentaires | Publication 21 octobre 2016 | 08:17

Cy Tokmakjian est un homme d'affaires canadien. Pendant 20 ans, il a été apprécié par le gouvernement cubain pour avoir fourni des équipements de transport durant la période de crise économique suite à l'effondrement de l'Union soviétique. En 2011, il a été arrêté et condamné à 15 ans de prison...

Lire le billet

Les relations Québec-Cuba: un excellent départ

(1) Commentaires | Publication 29 septembre 2016 | 08:15

Cuba n'est pas la France. Pourtant le premier ministre Couillard y a été récemment reçu avec les honneurs et le niveau protocolaire d'une visite officielle à l'Élysée. C'était pourtant la première mission officielle d'un premier ministre québécois à Cuba.

On aurait pu difficilement imaginer, suivant les pratiques diplomatiques, que le...

Lire le billet

Liberté et prospérité: un rêve encore inaccessible pour les Cubains

(4) Commentaires | Publication 11 septembre 2016 | 22:34

Le premier vol entre les États-Unis et Cuba depuis 50 ans a atterri à l'aéroport de La Havane dans un enthousiasme débordant. Il sera bientôt suivi de milliers de voyageurs américains. Ils représentent l'espoir pour les Cubains, mais connaîtront-ils bientôt la liberté et la prospérité?

Un vent de réformes souffle...

Lire le billet