Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le complotisme est congénital au fanatisme

Dans la crise identitaire et spirituelle que traverse aujourd'hui l'islam, le complot devient l'explication de tous les échecs. Le 11-Septembre? Complot! Même Al-Qaïda et l'État islamique résulteraient de complots américains et sionistes!
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le complotisme me semble congénital au fanatisme. Il voit le jour dans l'Empire romain au moment où apparaît la première forme de nationalisme. C'est parce qu'ils complotaient contre Rome, avec le projet de détruire l'empire, qu'il fallut persécuter les chrétiens.

Avec l'universalisme chrétien, puis musulman, les juifs devinrent, et restent, la cible idéale des théories complotistes. Dès le Moyen Âge, lors des Croisades ou de l'épidémie de peste noire, qui furent l'occasion de grands accès de fanatisme chrétien, on accusa les juifs non seulement du meurtre du Christ, mais de l'empoisonnement des puits, cause de l'épidémie. Après le meurtre du Christ, on ne pouvait rien attendre de mieux de ces comploteurs-nés.

Au début de l'ère moderne, ce fut la publication en Russie des Protocoles des Sages de Sion, selon lesquels les juifs fomentaient un complot universel pour la domination du monde. Ce texte fut largement diffusé et continue de l'être dans certains pays arabes. Hitler lui-même s'y référait, y trouvant la confirmation de sa certitude que les juifs étaient la cause de tous les maux du monde, et de ceux de l'Allemagne en particulier! Aujourd'hui, le Mossad a pris le relais de ces figures médiévales.

Le monde juif, et en particulier l'État d'Israël, a retourné cette théorie du complot pour en devenir la victime. Tous les malheurs des juifs résultent des complots que les antisémites ne cessent, génération après génération, d'ourdir. Une chanson intitulée Le Monde entier est contre nous a eu un immense succès à Tel-Aviv. C'est une propriété générale des théories complotistes que d'être réversibles...

Elles ne sont pas l'apanage du fanatisme religieux ou racial. Le fanatisme idéologique nous a gavés pendant un demi-siècle de cette vision du monde interprétant tous les échecs du socialisme comme étant l'œuvre du complot capitaliste. La réversibilité de cette accusation se vérifie à nouveau ici. Le monde capitaliste voyait la main secrète de Moscou derrière la moindre revendication sociale.

Réduire l'Histoire à une série de complots est certainement une idée fascinante, voire exaltante. Car qui dit complot dit en effet existence d'un Moi à la tête de la conspiration, un Big Brother, un Grand Conspirateur, frère siamois du Grand Inquisiteur. On élimine ainsi l'hypothèse du hasard ou de l'inconscient des acteurs du drame historique, suppositions perturbantes pour l'esprit puisqu'elles impliquent un certain désordre, une certaine absurdité, absurdité que nous détestons. Elle donne aussi le sentiment de pénétrer dans la coulisse de l'Histoire, d'en saisir les secrets ultimes. Elle renforce enfin ce penchant contemporain de ne pas vouloir être dupe, là où Lacan voyait la racine d'une certaine errance du sujet contemporain. Nul n'est à l'abri de la puissante séduction de cette idée qui semble appartenir au fond de l'air que nous respirons.

On doit là encore à Karl Popper, conscient de la gravité de cette vision complotiste, les critiques les plus aiguës. Il reprit contre elle son critère de la «réfutabilité». Dans la mesure où l'affirmation de l'existence d'un complot n'est pas réfutable, celle-ci ne saurait relever d'un processus de connaissance. Elle appartient au noir royaume des superstitions, préjugés et illusions.

Le fanatisme islamique contemporain nous offre une forme particulière et étrange de ces théories reposant cette fois sur le mécanisme du déni, la Verleugnung de Freud. Ce mécanisme mental a pour effet immédiat de produire un clivage - cette opération psychique par laquelle la conscience nie un fait avéré et qui est à la racine de toute perversion - aussi bien chez l'individu qu'au sein du groupe.

Le fanatisme musulman est loin, en effet, d'être homogène. Devant certains actes barbares, comme la destruction des Twin Towers de New York, commis par des djihadistes connus, repérés, photographiés, on a vu se développer dans d'autres milieux musulmans l'hypothèse que ce n'était pas des musulmans qui avaient commis l'attentat, mais... le tout-puissant Mossad.

Cette thèse s'est nourrie d'affirmations rocambolesques, comme celle prétendant qu'aucun juif n'aurait péri dans l'affaire, alors qu'il est si facile de vérifier le contraire. Oui, des juifs sont bien morts dans cet incroyable attentat. Mais l'adepte du complot ne tient compte que des faits qui confirment son délire. La théorie complotiste, au même titre que l'idée fanatique, est inaccessible à la critique, encore moins à la réfutation.

De semblables affirmations ont été à nouveau proférées après le massacre des journalistes du magazine satirique Charlie Hebdo par des djihadistes. De très nombreuses personnes croient et soutiennent que ce massacre n'a jamais eu lieu, qu'il s'agit d'un bobard inventé par la CIA et le Mossad, comme toujours.

Nous n'avons pas vu les cadavres, disent-ils, et le policier abattu était un acteur qui jouait un rôle puisque la vidéo de son exécution ne montre pas de flaque de sang, etc. Des musulmans ne peuvent pas faire ça ! Il est vrai que l'idéal d'un islam tolérant et pacifique ne peut que se fracasser devant la réalité de la barbarie djihadiste. Il préfère se cliver par le déni.

Dans la crise identitaire et spirituelle que traverse aujourd'hui l'islam, le complot devient l'explication de tous les échecs. L'attentat du 11-Septembre? Complot ! Le printemps arabe qui souleva tant d'espoirs pour se terminer dans l'immense tragédie syrienne? Complot ! Même Al-Qaïda et l'État islamique résulteraient de complots américains et sionistes!

Une place particulière de ce déni revient au «révisionnisme», c'est-à-dire aux théories qui nient l'existence du génocide des juifs. Malgré les milliers de témoignages de survivants, les photos et les films, ceux issus en particulier des archives nazies, les travaux d'historiens de toute nationalité, certains soutiennent toujours que l'existence du plus grand crime de tous les temps n'est que fiction.

Ce texte est tiré de l'essai de Gérard Haddad, Dans la main droite de Dieu. Psychanalyse du fanatisme (Premier Parallèle)

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Mai 2017

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.