LES BLOGUES

Oliver Jones et Ginette Reno pourraient donner toute une leçon à nos voisins américains

10/05/2014 09:15 EDT | Actualisé 10/07/2014 05:12 EDT

Monsieur Geoff Molson,président du club de hockey Les Canadiens de Montréal

Monsieur Denis Coderre, maire de Montréal

Monsieur Jacques Aubé, président d'evenko et du Groupe Spectra

Et si Oliver Jones, le pianiste "Grand Montréalais", faisait le pont et accompagnait sur la glace avec son piano les interprètes des hymnes nationaux américain et canadien, y compris Ginette Reno, au Centre Bell à partir de lundi prochain?

Ne serait-ce pas un beau pied de nez à faire aux amis bostoniens et américains qui ont fait preuve de propos racistes la semaine dernière - en 2014! - vis-à-vis le défenseur vedette des Canadiens, P.K. Subban ? Ou dans la même semaine, chez eux, alors que Donald Sterling ce proprio des Clippers de Los Angeles, aux déclarations racistes a été banni à vie de la National Basketball Association (NBA) aux États-Unis, dont le président est noir?

La même semaine aussi où, Clayton Lockett un prisonnier noir - comme 75% de ceux dans les prisons américaines en raison du profilage racial - a été agonisant pendant 42 minutes avant de mourir sur une chaise électrique en Oklahoma?

Si le jazz (et le chant gospel) ont fait émerger des personnalités montréalaises aussi connues mondialement que le regretté Oscar Peterson et Oliver Jones, c'est que pendant les nombreuses années esclavagistes aux É.-U. où les noirs ne pouvaient même pas entrer dans les bars et salles de spectacles pour écouter de la bonne et rassembleuse musique de jazz; plusieurs Américains traversaient les frontières pour entendre et découvrir cette musique seulement présentée à Montréal.

Ne serait-ce pas aussi une belle carte de visite touristique que pourrait s'offrir à peu de frais Montréal et offrir tout un show de sa tolérance, sa paix et son ouverture spectaculaire sur le monde? Surtout que maintenant nos valeureux Canadiens est la scène sportive canadienne est au plus bas avec les Raptors de Toronto au basketball qui sont éliminés, que nos Canadiens de Montréal sont la seule des huit équipes canadiennes de la LNH en lice pour la Coupe Stanley; que les matchs sont télévisés au réseau de télé américain NBC et que dans un mois, ce sera l'ouverture d'un autre Festival de jazz international à Montréal, une marque distinctive de la Métropole?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Séries 2014 - Deuxième ronde: Canadien - Bruins

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?