Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ta prochaine destination: la Colombie!

Les couleurs des rues coloniales, l'odeur du café colombien, la chaleur des Caraïbes et les airs de salsa suffiront en effet à vous charmer, et feront de votre séjour en Colombie l'un de vos plus beaux voyages.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Oubliez un instant Narcos et mettez de côté vos craintes liées à la violence et à la criminalité. La Colombie est LE pays d'Amérique latine qui devrait figurer au sommet de votre liste de voyage. Le Lonely Planet est du même avis, citant la Colombie en 2e position, juste derrière le Canada, des pays à ne pas manquer au cours de la prochaine année.

Les couleurs des rues coloniales, l'odeur du café colombien, la chaleur des Caraïbes et les airs de salsa suffiront en effet à vous charmer, et feront de votre séjour en Colombie l'un de vos plus beaux voyages.

Voici pourquoi!

De la jungle à la mer

Palmiers blancs de la Valle de Cocora

Bordée à l'ouest par l'océan Pacifique et au nord par la mer bleue des Caraïbes, la Colombie est un endroit dont les paysages diversifiés offrent des expériences variées. Vous pourrez donc visiter des fermes dans la région montagneuse du café, faire du parapente à San Gil, danser la salsa à Bogota avant de vous la couler douce sur les plages chaudes des Caraïbes.

La gentillesse incomparable des Colombiens

On ne choisit jamais sa destination voyage en fonction de l'amabilité des habitants, mais il est indéniable que cela influence grandement notre appréciation de l'endroit visité. Les Colombiens sont remarquablement amicaux, intéressants et intéressés, et leur hospitalité est sûre de vous faire sentir bienvenue.

Les Colombiens se réjouissent de voir le tourisme grandir en Colombie signe apparent que le pays se trouve désormais dans un état de paix, peut-être encore jeune, mais grandissant. Les Colombiens adorent rencontrer les étrangers, et ils discuteront avec vous sans gêne de leur histoire, de leur famille, et même de leurs opinions politiques. L'âme des Colombiens vous apparaitra aussi colorée que les murs de Carthagène.

Des villes uniques et dynamiques

Carthagène

Rue colorée de Carthagène

Ville préférée des voyageurs, Carthagène a conservé ses couleurs coloniales, mais s'est doté d'une scène culinaire moderne et internationale. On peut donc y manger les meilleurs sushis au pays tout en écoutant les récits passés des bateaux pirates. Parfois étouffante de chaleur, elle se trouve à une heure à peine des îles de Barú. On peut donc facilement se prélasser sur la fameuse Playa Blanca le temps d'un après-midi et profitez de la mer chaude des Caraïbes.

Medellin

Statue de l'artiste colombien Fernando Botero, Medellin

Dans les années 80 et 90, Medellin était désignée comme l'une des villes les plus dangereuses au monde, étouffée sous la criminalité liée au trafic de la drogue et menacée par la violence de groupes paramilitaires et terroristes. Aujourd'hui, Medellin est une ville paisible, dynamique et culturelle. On ressent aisément la fierté des Paisas, habitants de la région, à partager avec les touristes l'accomplissement réussi des récentes politiques de pacification.

C'est ici que l'on retrouve la Plaza Botero, un véritable musée à ciel ouvert d'œuvres offertes par l'artiste colombien à la ville de Medellin.

Guatapé

Piedra del Peñol, monolithe offrant une vue imprenable sur le lac El Peñol, Guatapé

À quelques heures de Medellin se situe Guatapé, une ville colorée visitée principalement en raison de sa proximité avec la Piedra del Peñol, montagne dotée d'un escalier de 700 marches offrant une vue imprenable sur les îlots du lac El Peñol.

Salento

Le village de Salento est situé en plein coeur de la zone caféière

Petit village perché au cœur de la région du café, Salento est l'endroit idéal pour découvrir les nuances du café colombien, et s'émerveiller du décor époustouflant de la Valle de Cocora, dont les gigantesques « palmiers blancs » constituent l'un des symboles de la Colombie.

Bogota

Les graffitis sont nombreux dans les rues de Bogota

Plusieurs voyageurs rencontrés ont fait le choix de passer à côté de la Capitale, que même les Colombiens jugent « moins intéressante » que Medellin, par exemple. Et pourtant, Bogota a tout pour charmer les visiteurs, avec son mélange colonial et moderne, son street art impressionnant et ses restaurants et clubs dont les airs de salsa ne manqueront pas de vous déhancher!

Et les avis de dangers?

Le voyage en Colombie, comme tout autre voyage en Amérique latine, commande une vigilance accrue et requiert une certaine prudence. Or les secteurs d'intérêt touristique ne sont pas sujets à la violence et le transport entre régions est bien encadré par l'industrie du tourisme. Il n'y a donc pas, en tant que touriste, plus de danger à visiter la Colombie que de visiter les pays voisins.

De plus, il est évident que la Colombie, et les Colombiens en général, perçoivent la montée du tourisme d'un bon œil, et ne souhaite pas décourager les nouveaux venus. Il n'est pas rare que l'on vous lance un sincère « Welcome! » lorsqu'on reconnait vos airs de touriste.

Alors, n'attendez pas, et allez découvrir ce pays qui changera votre perspective et vous offrira les plus mémorables souvenirs de voyage!

À voir également:

El Matuy

La Colombie au-delà des clichés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.