LES BLOGUES

Le purgatoire et l'enfer sur Terre

20/03/2016 09:27 EDT | Actualisé 21/03/2017 05:12 EDT

Certaines personnes sont victimes durant leur vie de leurs mauvaises fréquentations. Qu'elles aient choisi ou non cet entourage, elles ont rencontré et se sont laissé séduire par des personnes qui ne méritaient pas leur confiance.

On peut dire que ces personnes vivent le purgatoire sur la Terre, alors que la religion nous enseignait que le purgatoire était un passage avant de gagner le ciel. Plusieurs pourront même dire avoir vécu l'enfer sur Terre à cause de ces malencontreuses rencontres avec des gens de peu de foi.

Les victimes de Vincent Lacroix, qui avaient investi de l'argent dans Norbourg, font partie de ce groupe défavorisé. Les ex-clients de Earl Jones font aussi partie de ce lot d'infortunés. Les victimes des arnaqueurs ivoiriens appâtées par un important gain rapide via Internet sont aussi victimes de promesses trop généreuses pour être vraies. La suite, c'est l'enfer.

Dans un autre groupe se retrouvent les enfants autochtones arrachés à leurs familles pour aller étudier dans des établissements où l'on cherchait d'abord et avant tout à les déconnecter de leur culture. Pire encore, plusieurs d'entre eux auraient été agressés sexuellement.

Les victimes de violence conjugale goûtent aussi à cet enfer de leur vivant. Les jeunes filles attirées par les gangs de rue qui les transforment en travailleuses du sexe découvrent aussi ce qu'est l'enfer.

Les médias ont longtemps fait état de la situation de Nathalie Simard, qui a été abusée par son ex-gérant. Récemment, nous avons appris que Claude Jutra, grand cinéaste longtemps vénéré, a aussi fait des victimes alors qu'il était pédophile.

Les parents d'enfants lourdement handicapés vivent constamment des tourments aussi dramatiques que les feux de l'enfer.

Dans la vie de tous les jours, on entend parler de patrons méprisants pour les employés qui contribuent pourtant à leurs succès. Certains abusent de leur pouvoir en castrant leurs subalternes avec des phrases démotivantes, désobligeantes et blessantes. D'autres font sentir à leurs collègues féminines qu'elles devront être «très gentilles» pour obtenir l'évaluation nécessaire à l'obtention de l'augmentation de salaire ou de la promotion tant espérée. Certains abusent des énergies de leurs subalternes en se disant que, lorsqu'ils seront épuisés physiquement ou moralement, ils pourront les remplacer.

Et lorsque ce n'est pas au travail, cela peut être à la maison que le purgatoire se déplace. Pensons simplement à ces mauvais voisins qui peuvent rendre la qualité de vie impossible chez soi. Que ce soient les voisins bruyants qui font de la mécanique en amateur sur leur terrain près de chez vous, ou ce bricoleur invétéré qui a toujours un projet à réaliser dans sa cour, même tard le soir ou tôt le matin, aussi la fin de semaine.

En ville, il arrive parfois qu'un voisin collectionne les animaux malgré les règles officielles des municipalités. Lorsque ceux-ci viennent se soulager derrière votre maison, vous êtes dans la m...

Il arrive aussi qu'un voisin ait une motocyclette dont le bruit vous incommode, ou bien qu'il soit propriétaire d'un gros camion qu'il se permet de conduire sur votre terrain pour accéder plus aisément au sien. Encore là, le purgatoire ne se fait pas attendre.

Toutes ces situations illustrent l'enfer et la damnation que tout un chacun peut avoir vécu ou côtoyé. Quelle est la condamnation des contrevenants? Une sentence-bonbon comme on en voit trop souvent.

Pourquoi le monde est sans amour? Pourquoi pourrir la qualité de vie de son entourage ainsi? Quand les agresseurs cesseront-ils de penser à leur avantage personnel et seulement à eux-mêmes? Est-ce que la religion faisait fausse route en prêchant que le purgatoire viendrait entre la Terre et le ciel?

Si l'enfer était réellement pavé de bonnes intentions, pourrait-on en profiter maintenant?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

11 personnes qui ont eu des pires vacances d'été que vous

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter