Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'amitié avant tout

Il aura démontré la véracité de l'adage qui veut que ce qui compte, ce n'est pas d'avoir une grande quantité d'amis, mais plutôt d'avoir des amis de qualité.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le concert d'éloges entendu à l'occasion de la mort de René Angélil comportait de nombreuses références à l'amitié. Les gens faisaient alors référence aux marques d'amitié qu'il vouait aux gens qu'il appréciait.

Il est indéniable que pour accomplir ce qu'il a accompli au cours de sa carrière, René Angélil a dû compter au début de sa carrière sur ses amis. Cependant, tous s'entendent pour dire qu'il a su retourner l'ascenseur aux gens qui l'ont aidé, en plus d'aider sans motif apparent des gens qui lui plaisaient ou qui lui semblaient mériter un coup de pouce. C'est de cette façon qu'il s'est mérité la reconnaissance de nombreuses personnes qui se sentent encore redevables pour son aide.

Cet homme au grand cœur que l'on décrit comme doté d'une grande sensibilité a fait preuve au cours de sa longue et fructueuse carrière d'un sens des valeurs hors du commun. Selon ce que l'on entend, il démontrait un intérêt marqué pour mieux connaître les gens, leur entourage et leurs préoccupations, et il cherchait à sa façon à leur simplifier l'existence. En disant un bon mot pour faire avancer leurs projets ou pour leur donner la visibilité pouvant donner un coup de pouce à leurs carrières, il a démontré beaucoup d'altruisme.

C'est étonnant d'entendre tant de gens mentionner qu'il a bâti un empire autour de Céline Dion, sans nuire à quiconque. Cela est tout à son honneur ainsi qu'à celui de Céline. Avoir été un proche de René Angélil aura donc été un privilège pour les personnes qui l'ont côtoyé.

Lorsqu'un ami est défini comme étant une personne qui est près de nous lorsque les choses vont bien pour nous, mais qui est encore près de nous lorsqu'elles vont moins bien, on peut imaginer que monsieur Angélil a été ce type d'ami pour ceux qui, le sachant malade, sont demeurés en contact avec lui. Tout au long de sa vie et de sa carrière, il semble avoir consacré beaucoup de temps à ses amis.

Il aura démontré la véracité de l'adage qui veut que ce qui compte, ce n'est pas d'avoir une grande quantité d'amis - quoiqu'il semble en avoir eu plusieurs - mais plutôt d'avoir des amis de qualité. C'est ce qu'il aura été pour ceux sur qui il a veillé, ou pour ceux à qui il s'est intéressé.

Georges Brassens disait que «l'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien». Les histoires entendues au cours des derniers jours nous donnent plusieurs exemples de méthodes utilisées par monsieur Angélil pour entretenir l'amitié, même à distance. Merci pour ces belles leçons!

Souvenons-nous longtemps de cet homme qui a eu confiance en son flair suffisamment pour inspirer confiance à son entourage. Il a misé gros en prenant de grands risques qui ont rapporté par la suite. Il l'a mérité et en a fait profiter plusieurs. Non seulement il a rêvé en couleurs, mais il a réalisé ses rêves et a su les partager avec nous pour notre plus grand plaisir. Il a contribué à accroître notre fierté comme peuple.

Souhaitons-nous surtout qu'un petit réfugié syrien arrivé récemment au Québec ou que nous recevrons sous peu prendra un jour la relève de ce grand Québécois lui aussi d'origine syrienne. Notre société en a grandement besoin.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.