LES BLOGUES

Mes prédictions pour 2016

05/01/2016 04:49 EST | Actualisé 04/01/2017 05:12 EST

Pourquoi pas? Comme bien d'autres, moi aussi, je m'avance en faisant mes prédictions pour la nouvelle année. Voici donc comment j'entrevois l'année 2016, sans même avoir fait usage d'une boule de cristal.

Pour débuter, une prédiction facile qui décevra plusieurs irréalistes qui rêvent en bleu, blanc et rouge chaque saison: les Canadiens de Montréal ne gagneront pas la Coupe Stanley. Ce sera d'ailleurs l'occasion d'apprendre qu'une blessure au bas du corps peut être localisée au cœur. En effet, Carey Price ne démontrera pas qu'il a à cœur de revenir jouer pour les Canadiens.

Restons dans le monde du sport un instant. Didier Drogba réjouira et décevra en même temps les partisans de l'Impact de Montréal en annonçant qu'il commencera la saison avec l'Impact, pour partir en cours de saison et devenir entraîneur adjoint de Chelsea en Angleterre.

Grande déception pour le maire Denis Coderre. Il devra se limiter encore quelques années à assister aux matchs des Blue Jays de Toronto au Stade olympique puisque le retour des Expos à Montréal ne semble pas réalisable avant des lunes.

Même déception pour le maire Régis Labeaume à Québec, l'attente du retour des Nordiques semblera aussi longue que l'avait été leur agonie avant leur départ pour le Colorado.

Les Jeux olympiques de Rio seront la première occasion de couronner officiellement les participants à trois types de compétitions pour athlètes dopés, propres et handicapés.

Un lointain descendant de Pierre de Coubertin suggèrera d'ailleurs que les médailles d'or, d'argent et de bronze soient réservées uniquement aux vainqueurs des Jeux paralympiques et olympiques pour athlètes propres. Il proposera que les performances des athlètes dopés soient reconnues comme suit : Vainqueur, une cure de désintoxication, Second, une dose supplémentaire pour atteindre sa performance ultime et Troisième, toutes les publications concernant les athlètes dopés les plus réputés (Ben Johnson, Geneviève Jeanson et autres...) pour apprendre à contrôler les effets des substances ou décider de cesser cette consommation néfaste.

La Chine vivra beaucoup de remous à l'interne malgré sa nouvelle prédominance commerciale mondiale. Ses dirigeants politiques verront rouge en maintes occasions.

Donald Trump multipliera les recomptages judiciaires pour contester sa défaite électorale à la présidence des États-Unis après une course très serrée.

La lune de miel entre Justin Trudeau et le peuple canadien prendra fin à l'automne 2016 alors que les beaux discours et les sourires ne seront plus suffisants pour amadouer la population. Dès l'été, des partisans de longue date du Parti libéral impatients après une longue attente dans le purgatoire de l'opposition se feront prendre à piger dans l'assiette au beurre.

La légalisation de la marijuana au Canada aura pour conséquence une multitude d'accidents de drones en milieux urbains. Ces livreurs aériens confondront la Voie lactée et la poudre d'escampette.

En politique provinciale, on verra PKP faire preuve en maintes occasions d'humilité, mais il attirera dans son entourage d'ex-collaborateurs pour mettre sur pied une équipe efficace.

Le premier ministre Couillard nommera une autre femme à titre de Vice-Première ministre, une tradition chez les libéraux pour humaniser l'image du parti auprès de l'électorat. L'heureuse élue sera probablement madame Nicole Ménard, actuellement députée de Laporte et Présidente du caucus du gouvernement, ex-ministre du Tourisme sous Jean Charest.

Le ministre des Transports du Québec n'aura pas plus de succès que ses prédécesseurs pour inculquer le civisme au volant chez les automobilistes québécois.

Quand les gouvernements annonceront «plancher sur un projet», on pourra s'attendre à ce que cela vole bas et oublier les grandes aspirations.

La CSeries de Bombardier suscitera encore une fois de grandes préoccupations à cause d'insuccès. Le gouvernement québécois devenu nerveux tentera de se montrer en contrôle face à la valeur de son investissement de 1,3 milliard de dollars conclu en 2015.

De leur côté, le Cirque du Soleil, Robert Lepage et Xavier Dolan continueront à obtenir un grand succès au niveau planétaire.

Au Québec, Véronique Cloutier, Louis Morissette, Louis-José Houde, Fabienne Larouche et Gregory Charles continueront à accumuler les succès et les honneurs.

Le retour de Joël Legendre sur la scène artistique sera difficile, mais sans surprise, il saura prendre fermement les choses en main et insister... à force de poignet.

Les régimes continueront à pulluler, que ce soient les régimes à faibles calories, de bananes, de terreur ou les moteurs et les sportifs fonctionnant à haut régime. Nous continuerons à en vivre les conséquences, la privation ou la surabondance.

En terminant, je prédis un championnat de fin de saison pour mon équipe de curling.

Comme vous, j'ai hâte de vérifier si je peux être considéré comme descendant de Nostradamus.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Quel est le salaire des députés à Ottawa? (2016)

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter