LES BLOGUES

L'actualité expliquée à un jeune enfant

24/08/2014 09:24 EDT | Actualisé 24/10/2014 05:12 EDT

Pour faire patienter mon petit-fils avant le repas, j'ai pensé faire un bon coup en l'assoyant sur mes genoux pendant que j'écoutais le Téléjournal. Quelle erreur!

Je ne pensais pas qu'il en résulterait un barrage de questions auxquelles j'aurais à répondre en étant suffisamment clair pour que mes commentaires lui fournissent les précisions dont il avait besoin pour comprendre ou avoir une image assez précise de ce qui avait été présenté.

Grand-papa, pourquoi ils crient les monsieurs? Parce qu'ils sont fâchés. Pourquoi ils sont fâchés? Parce qu'ils ne sont pas d'accord avec leur employeur, celui qui leur procure du travail. C'est qui leur em-ploy-eur? La ville de Montréal. Est-ce que c'est pour dessiner qu'ils jettent tous les papiers par terre? Non, c'est pour protester. Ils veulent faire savoir à leur employeur qu'ils ne l'aiment plus. Qui va dessiner sur les papiers? Je ne le sais pas, on va peut-être envoyer tout ce papier au recyclage. Ah, O.K., ils vont sauver un arbre. Ils veulent surtout éviter de se faire passer un sapin. Ils ne veulent pas un arbre de Noël, les monsieurs qui crient. Non, parce que le cadeau qui vient avec ne leur plaît pas, tu sais, comme ton camion qui perdait ses roues quand tu as déballé ton cadeau.

Écoute la prochaine nouvelle, grand-papa veut entendre ce qu'ils disent. C'était quoi les camions avec un grand nez qui crachaient du feu? Les camions dont tu parles, on appelle cela des chars d'assaut et le feu c'était des obus qu'ils lançaient à leurs adversaires parce qu'ils sont en guerre. Pourquoi ils font la guerre? Parce que les voisins ne les aiment pas. C'est qui les voisins pas fins? Pour les Israéliens, ce sont les Arabes et pour les Arabes, ce sont les Israéliens. Qui est le plus pas fin? Je ne le sais pas. Toi, en as-tu grand-papa des voisins comme eux? Non, pas actuellement.

Pourquoi les madames pleuraient fort quand elles regardaient les messieurs tout rouges couchés par terre? Parce que les monsieurs saignaient et sont morts. Les madames les aimaient. Est-ce qu'elles les aiment encore? Oui, mais les monsieurs ne les entendent pas parce qu'ils sont morts. S'ils sont morts, pourquoi les monsieurs ne recommencent pas une autre vie comme Super Mario Bros? Parce que dans la vraie vie, quand on est mort, tout est fini. On ne peut plus jouer, on ne respire plus, on ne peut plus bouger. Est-ce que c'est à cause de la guerre? Oui. Pourquoi ils font la guerre? Parce qu'ils croient que leur religion est la meilleure et que les voisins sont tous méchants.

Ta religion à toi, grand-papa, est-ce que c'est la meilleure ou celle des méchants? Non, grand-papa n'est pas très religieux, mais sa religion n'est pas la même que celle des Israéliens ou des Musulmans. C'est quoi ta religion? C'est celle du petit Jésus, tu sais, celui qui est couché dans la crèche au pied de l'arbre de Noël. Est-ce qu'il y en a beaucoup des religions? Oui et chacun peut la pratiquer à sa façon. Moi, c'est quoi ma religion? Tu le demanderas à ta maman et à ton papa.

C'est qui les personnes avec des grandes robes noires même sur la tête? On n'en pas certain. C'est supposé être des femmes voilées par respect pour leur religion. Ah, comme l'abbé Dulac dans sa robe. Oui, nous aussi on avait des dames qui s'habillaient tout en noir. On les appelait religieuses. Regarde grand-papa encore des chars de sots. On dit des chars d'assaut, mais ceux-là sont ailleurs, en Russie. Est-ce qu'il y en a partout? Non, mais il y en a trop en utilisation actuellement. On devrait les remiser. Remiser, c'est comme mes skis que je ne peux pas mettre pour aller jouer dehors cet été. Oui, les serrer pour un certain temps, pour longtemps.

Grand-papa, on ne voit pas de petits chats ou de petits chiens. Dans ton programme, des nouvelles gentilles est-ce que ça existe? Oui, mais on n'en voit pas souvent ou pas assez. Pourquoi on n'en montre pas? Parce que ce qui fait peur aux gens, c'est supposé être plus important. Mais ce n'est pas drôle comme les Simpson, grand-papa. C'est vrai. Mais tu sais, il y a aussi de la violence dans les Simpson. Maman aussi dit que Itchy et Scratchy c'est violent, mais Bart et Lisa ils rient. Pourquoi toi tu ne ris pas durant les nouvelles? Parce que c'est la réalité et elle n'est pas drôle. Pourquoi ils nous la montrent si ce n'est pas drôle? Tu sais la vie, c'est pas toujours drôle. Bien moi, je ne l'aime pas ton programme. Je ne le regarderai pas chez moi.

N'en pouvant plus de donner des explications et ne souhaitant pas m'étendre sur les conflits entre fonctionnaires et élus municipaux, entre Israéliens et les Palestiniens, ou entre Russes et Ukrainiens, j'ai tenté de changer le poste de la télé, mais même la météo des prochains jours était presque aussi déprimante que les nouvelles, je ne trouvais rien pour intéresser un enfant. J'ai donc lancé un appel pressant pour nourrir nos estomacs. Heureusement, mon appel a été entendu et la maman qui a fait l'erreur de demander ce que l'on regardait à la télévision a eu droit à des explications résumées, pas très agréables et parfois reflétant assez clairement la réalité.

À quand les bonnes nouvelles?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

12 dessins pour la liberté de la presse

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?