LES BLOGUES

Que retenir des performances de nos athlètes à Sotchi

24/02/2014 01:03 EST | Actualisé 26/04/2014 05:12 EDT

Les Jeux olympiques de Sotchi se sont heureusement terminés sans qu'aucune violence ne soit dirigée contre les athlètes, spectateurs ni même contre les installations. Cela ne veut pas dire que la situation est pour le mieux en Russie ou tout près, en Ukraine, mais le Comité international olympique semble rechercher ces environnements. On peut dire que le CIO les trouve facilement puisque les prochains Jeux d'hiver auront lieu à Pyeongchang en Corée du Sud sous le regard bienveillant de son voisin Kim Jong-Un.

Cependant, beaucoup d'événements peuvent se dérouler au niveau international d'ici quatre ans. Espérons que ce sera pour le mieux, sinon les Coréens du sud pourraient avoir besoin de la F.T.Q. construction, de Rambo et de ses collègues pour assurer la sécurité sur les sites de compétitions, pendant la construction et pourquoi pas durant les Jeux.

Mais que retenir de Sotchi pour nos athlètes?

  • Que la médaille d'or leur a échappé en patinage artistique parce que notre patineur de fantaisie numéro un, Justin Trudeau était resté au pays.
  • Que les Canadiens de Montréal ont compris la méprise en regardant les Jeux. Lorsqu'ils avaient repêché Wickenheiser, c'est Hayley qu'ils voulaient, pas son cousin Doug.
  • Que l'entourage d'Alex Harvey n'était pas «fart». Et doit-on vanter l'entraîneur canadien qui a fait cadeau d'un ski à un skieur russe qui avait brisé le sien? Le pauvre a pu terminer sa course, mais avec un ski qui glissait et un autre qui traînait de la patte.
  • Que Charles Hamelin n'a plus été la «locomotive de Sainte-Julie», mais qu'il peut jouer le rôle de train long-courrier.
  • Qu'Alexandre Bilodeau termine bien sa carrière en ski acrobatique et que Mikaël Kingsbury semble prêt à prendre la relève.
  • Que le ski acrobatique féminin semble être une affaire de famille pour les Dufour-Lapointe. Quelle belle famille! Bravo aussi à Dominique Maltais pour la médaille d'argent et une belle fin de carrière.
  • Que l'avenir de l'équipe de hockey féminine du Canada est assuré par Marie-Philip Poulin. Peut-elle imaginer la fierté des Beaucerons après la victoire si douteuse de son équipe à 4 minutes de la fin avant qu'elle prenne les choses en main? Les Beaucerons ont toujours eu le don pour les corvées et elle les représente bien. Quelle fête après la partie! Quand on se dé-Beauce.
  • Que le Canada a encore une fois pu compter sur ses équipes de curling pour remporter des médailles et des médailles d'or en plus. Belle occasion ratée pour le comité national olympique pour souligner sa reconnaissance pour le curling et son million de pratiquants de ce sport au Canada en désignant deux bobeuses plutôt que Jennifer Jones pour porter le drapeau canadien à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques. Jennifer avait conduit son équipe à la conquête non attendue d'une médaille d'or et sans en effectuant un parcours parfait sans défaite pendant le tournoi olympique.

J'en profite pour avancer une prédiction qui illustre la qualité du curling pratiqué au Canada en affirmant que notre pays va mériter dans quelques semaines l'or au Championnat du monde de curling féminin, et ce avec une équipe différente, celle de la jeune Rachel Homan de la région d'Ottawa. Cette équipe a mérité le droit de nous représenter en l'absence de Jennifer Jones et son équipe qui étaient à Sotchi lors du Championnat canadien servant à désigner nos représentantes pour le Championnat du monde.

En terminant, la cerise sur le «sunday», les douaniers russes n'ont rien fait pour retenir Don Cherry qui portait pourtant plusieurs vestons qui ressemblaient étrangement à ceux des bénévoles de Sotchi. Ils nous ont donc retourné au Canada ce personnage coloré et désagréable qui continuera à abreuver les hockeyeurs québécois et européens de ses commentaires racistes.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Sotchi 2014 en photos


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?