LES BLOGUES

Tintin et l'État islamique

27/03/2016 09:07 EDT | Actualisé 28/03/2017 05:12 EDT

Tonnerre de Brest! Tintin, êtes-vous au courant de la nouvelle des attentats à l'aéroport et dans le métro, ici même à Bruxelles?

Oui, Capitaine Haddock, je suis au courant de cette triste nouvelle. D'innocentes victimes! Je viens d'ailleurs de croiser les Dupondt, qui m'ont mentionné que l'attaque a été revendiquée par des terroristes qui se disent membres de l'État islamique.

Mille milliards de mille sabords, il faut les retrouver et les punir pour ce geste insensé.

Oui, je suis bien d'accord avec vous et, selon les frères Dupond et Dupont, les autorités ont fait appel à tous les effectifs à leur disposition pour retrouver les coupables. Cependant, mon fidèle Milou m'a mis sur une piste que les forces policières ne semblent pas avoir remarquée.

Mais Tintin, à quelle piste faites-vous référence? Vous n'allez pas consacrer des efforts pour suivre une piste de nourriture douteuse que votre cabot a reniflée?

Mais non, Capitaine, vous devriez avoir plus de respect pour le flair de Milou. En traversant la rue, il a attiré mon attention vers une femme complètement voilée de noir portant de gros verres fumés noirs. Je ne pouvais donc distinguer aucun de ses traits.

Oui, mais Tintin, il n'y a malheureusement rien d'étrange là, puisque c'est la façon de se vêtir des femmes musulmanes.

Attention Capitaine, c'est ce que j'ai cru aussi lorsque j'ai réprimandé Milou d'avoir jappé en suivant cette personne. Mais en y regardant de plus près, j'ai remarqué que cette personne avait la carrure d'un mastodonte qui aurait pu être un boxeur. Et son tour de taille n'était pas arrondi, on aurait dit qu'une carabine pendait sous sa longue robe noire.

Mais alors, qu'avez-vous fait?

J'ai noté le numéro de la plaque d'immatriculation et la marque de son véhicule. Achille Talon s'est offert pour suivre le suspect et il me communiquera sa destination. D'ici là, quelques recherches concernant ce véhicule devraient nous fournir des indications sur son propriétaire. C'est peut-être un complice de ces attentats. Je fais ma petite enquête.

Dernière nouvelle, la radio nationale annonce que les techniques de guerre de l'État islamique n'étant pas usuelles, puisque leurs combattants se fondent incognito dans la population, la police et l'armée pourront dorénavant compter sur des collaborateurs silencieux. Ceux-ci se glissent régulièrement dans de nombreux foyers et observeront l'entourage pour communiquer des indices pouvant débusquer les djihadistes et mener à la capture des perturbateurs potentiels.

Ces nombreux complices des autorités ont l'avantage de ne soulever aucun soupçon à cause de leur allure non menaçante. Il s'agit des Schtroumpfs ainsi qu'Astérix et les Gaulois, qui ont leurs entrées dans de très nombreux foyers. Ils sauront reconnaître les personnes potentiellement dangereuses pour la population.

Tous les efforts jumelés de ces héros de notre enfance devraient aider Tintin à découvrir «le secret de la licorne» caché dans «les 7 boules de cristal» retrouvées dans «le temple du Soleil».

En utilisant «le crabe aux pinces d'or» pour forcer les fanatiques à dénoncer leurs complices, Tintin pourra indiquer aux autorités où trouver «le trésor de Rackham le Rouge» qui sert à financer ces activités terroristes.

Souhaitons-leur beaucoup de succès très rapidement pour pouvoir ensuite fumer calmement «les cigares du pharaon».

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Explosions à Bruxelles

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter