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Facebook: réseau social de la publicité?

23/06/2012 10:46 EDT | Actualisé 23/08/2012 05:12 EDT
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Il ya longtemps que la fonction primaire de Facebook est passée de «social pour social» à «social lucratif». La plupart des derniers changements intervenus sur le site ont été faits dans l'optique d'améliorer la position et surtout la personnalisation des publicités, le placement des marques, ainsi que l'expérience des usagers sur les pages des entreprises qu'ils «aiment».

Prenant les devants sur les autres réseaux sociaux, Facebook a déjà créé sa page officielle pour les Jeux olympiques de Londres qui débutent le 27 juillet prochain. Sauf que le Comité international olympique (CIO) interdit toute forme de publicité associée aux JO. Pour contourner cette contrainte, Facebook utilise sa page officielle des JO pour faire la promotion des pages des athlètes qui vont y participer. Ceci va générer du trafic sur ces pages, dans lesquelles Facebook va vendre ses espaces publicitaires. Plutôt brillant.

On apprenait aussi il ya quelques jours que Facebook lançait de nouvelles initiatives pour les PME, afin de les aider à développer leur stratégie de publicité interactive via le réseau social. En effet, les entreprises ayant une page fans et un minimum de 50 fans sont éligibles. 20 dollars en crédit publicitaire sont alloués au début. À chaque fois que l'entreprise triple son nombre de fans, Facebook triple la valeur des crédits alloués pour la publicité.

À cela, Facebook crée aussi un centre de ressources afin d'aider les entrepreneurs dans l'implantation du réseau social. Avec cette initiative, Facebook vient concurrencer directement Google qui offre nombre d'outils pour la publicité en ligne à très petit budget. Cela incite non seulement les entreprises à n'utiliser que Facebook pour leur publicité en ligne, mais Facebook gruge aussi des parts à ses concurrents! Cette stratégie est en cours d'implantation en Europe et j'ai plutôt hâte qu'elle arrive ici. Autre brillante idée.

Selon une étude effectuée par ComScore, les personnes qui « aiment » une marque sont plus enclines à acheter davantage les produits de cette marque que les autres. Ultimement Facebook veut s'approprier l'expérience web social de l'utilisateur. Une espèce de réseau social tout en un où il est possible de tout faire, de tout avoir en un seul lieu : messages, recherche, vidéo, partage, nouvelles... Une sorte de «Walmart du web» en fait.

La concurrence sera rude. J'ai hâte de voir la réplique des concurrents.

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