LES BLOGUES

La lumière sur la nomination d'Anne Lagacé Dowson dans Papineau

27/08/2015 04:15 EDT | Actualisé 27/08/2016 05:12 EDT

Les membres du NPD dans Papineau méritent que l'on fasse la lumière sur les faits qui ont mené à la nomination d'Anne Lagacé Dowson dans Papineau. Suite à la démission de madame Béatrice Zako, je me suis à nouveau porté candidat afin de permettre une candidature locale dans Papineau. J'ai défendu la mise en place rapide d'un nouveau vote pour que les membres locaux du NPD puissent s'exprimer sur le choix de leur candidat. Suite aux dommages causés par l'abandon de madame Zako, il aurait été judicieux et utile de redonner la parole aux membres lors d'une nouvelle course à l'investiture afin de connaître leur choix. Nous sommes une majorité à penser que la tenue d'une journée de vote pour choisir notre candidat était la meilleure option possible. Celle-ci aurait donné une véritable légitimité à la personne investie en tant que candidat du NPD dans Papineau.

Malheureusement, les instances du NPD ont finalement décidé de ne pas tenir compte du choix des membres, préférant s'évertuer à imposer une candidate parachutée de manière unilatérale, balayant d'un revers de main ma candidature et privant ainsi les membres de l'association du NPD du droit fondamental de choisir la personne qui les représentera. Ce passage en force ne rendra aucunement service à la candidate nommée. Une candidate incapable de convaincre les membres de son parti ne sera jamais en mesure de remporter la victoire. Si la candidate choisie dans un salon à Ottawa a de telles qualités, alors remporter une assemblée d'investiture devrait être une simple formalité. Cette décision est un message négatif envoyé aux membres du NPD dans Papineau, aux acteurs de la vie de l'association locale du NPD et aux électeurs de notre circonscription.

Je veux faire part à tous ceux qui m'ont témoigné leur confiance que je me suis tenu debout devant les instances en ne cédant rien sur notre droit démocratique de choisir notre candidat. Je me suis donc battu jusqu'au bout pour les membres du NPD de notre circonscription restant ainsi fidèle à mes convictions et mes principes. Je tiens à exprimer aux membres locaux du NPD et à mes concitoyens que j'ai pu rencontrer durant ces dernières années que je me dissocie de ces pratiques antidémocratiques. Afin de manifester ma désapprobation envers ces méthodes, j'ai décidé de démissionner de la présidence de l'association du NPD dans Papineau.

Je suis lucide sur le fait que ces agissements sont symptomatiques d'un problème bien plus profond, car généralisé dans tous les partis. Leur fonctionnement opaque et vertical ne fait qu'accroître l'éloignement des partis des aspirations de transparences et démocratiques du peuple. Ces agissements ne font qu'attiser le mépris et le cynisme des citoyens envers les partis politiques. C'est pourquoi il faut que cela change. Malgré le fait que ces pratiques soient malheureusement très répandues dans l'ensemble des partis politiques, le NPD se doit d'être à l'avant garde en changeant son mode de fonctionnement interne afin d'apporter un vent de modernisme dans nos institutions à la hauteur du changement que nous proposons pour notre pays. Malgré cette décision désastreuse, je n'abandonnerai pas mon parti et encore moins la politique et je propose aux instances du NPD de participer à la rénovation de nos statuts et aux règlements d'investitures afin de construire ce que devrait être un parti politique au 21e siècle.

Malgré ces dysfonctionnements et cette déception, il nous faut prendre de la hauteur en ne perdant pas de vue les enjeux de cette élection fédérale pour que le 19 octobre, nous élisions un gouvernement néo-démocrate au Canada afin de corriger les politiques anti-sociales, anti-environnementales et anti-travailleurs en vigueur depuis trop longtemps dans notre pays !

Sachez que je n'abandonnerai jamais mon engagement pour une société plus juste et plus solidaire et soyez assuré de la continuité de mon implication politique dans notre quartier et au sein du NPD durant les années à venir.

elections federales

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Élections fédérales 2015: candidats vedettes au Québec

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter