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Il existe actuellement deux options à l'automobile traditionnelle : les véhicules à batterie et ceux à pile à combustible.
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Davide Ragusa

La Chine a récemment déclaré travailler sur un calendrier pour interdire la production et la vente de voitures à carburants fossiles. L'objectif? Doper dès à présent le développement et l'adoption des véhicules à énergies alternatives.

Pékin se dit donc prête à emboîter le pas à d'autres bons élèves (la Norvège, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Hollande et l'Inde) et à proscrire les voitures diesel ou à essence sur leurs marchés d'ici 2040. Une promesse herculéenne qui aura des répercussions majeures sur l'industrie mondiale de l'automobile... et sur notre quotidien à nous, utilisateurs!

Selon un récent sondage commissionné par le site web britannique de petites annonces CarGurus, 35% des gens seraient «heureux d'acheter une voiture électrique», et 51% seraient «ouverts à conduire un modèle hybride.» Mais ce qui ressort plus particulièrement de ce sondage, c'est la confusion qui règne quant à la transition qui s'opère. Qu'adviendra-t-il des stations à essence? À quel moment les voitures à carburants fossiles seront-elles interdites? Les voitures 100% électriques sont-elles aptes à réaliser de longues distances?

Lumière sur les énergies alternatives

Il existe actuellement deux options à l'automobile traditionnelle : les véhicules à batterie et ceux à pile à combustible. Deux options sans émission de polluant qui contribuent à l'atteinte des objectifs de réduction de gaz à effet de serre, notamment ceux de l'Union européenne, qui visent une réduction de 40 % du CO2 d'ici 2030.

Mais que savons-nous vraiment de ces énergies?

Piles à combustible et batteries : comparaison

Giphy

Des stratégies diversifiées

Vu la variété des besoins des usagers et des caractéristiques propres à chaque ville, il n'existe pas de solution unique aux problèmes de mobilité actuels. L'atteinte des cibles en matière de durabilité exige un effort concerté et une approche hybride.

Les technologies hybrides

  • Les véhicules hybrides fonctionnant à batterie et à pile à combustible constituent la solution idéale à court terme, puisqu'ils réduisent les coûts tout en étant plus efficaces, en particulier pour les longs trajets.

Une mentalité centrée sur l'usager

  • Les contraintes d'utilisation feront partie de l'équation si l'on place l'usager au centre du projet de transformation de la mobilité.
  • Le choix entre un véhicule à pile à combustible, à batterie ou hybride dépend de son usage (privé, commercial ou en partage). Les plateformes doivent être flexibles.

Les projets communs d'infrastructures

  • Tous les acteurs de l'industrie doivent se concerter afin de réduire les coûts des technologies hybrides à piles à combustible et à batteries.
  • Les villes doivent investir dans un réseau commun d'infrastructures de ravitaillement et de recharge.

Curieux d'en savoir plus sur les énergies alternatives? Cet article est adapté des Notes de Movin'On 2017.

Avril 2018

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