Gabriel Rossi

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Gabriel Rossi
 

Vive la bonne musique!

Publication: 15/03/2012 08:01

Si vous prenez le métro, vous les avez déjà vus. Téléphone en main, écouteurs «plugger» dans les oreilles, rien ne peut les distraire de leur partie d'Angry Birds, pas même une femme enceinte qui vient d'entrer, à qui ils devraient céder leur siège. Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me rend fou. Isolés dans leur petit monde, inconscients de leur entourage, personne ne leur a dit que pour connecter avec le monde, il suffit d'ouvrir les yeux et de sourire.

À chaque fois, je formule le même souhait dans ma tête: j'espère au moins qu'ils écoutent de la bonne musique.

Et si c'est le cas, j'espère qu'ils l'écoutent pour vrai, paroles incluses. Dans une entrevue, Tupac Shakur a mentionné l'importance de bien comprendre les paroles que nous écoutons, pas seulement bouger la tête au rythme de la musique, car ces paroles germent des idées dans notre subconscient.

J'ai donc décidé de faire une liste de cinq albums essentiels à n'importe quelle discographie, et ce, avec cinq styles de musique différents. À l'ère des médias qui s'efforcent de contrôler la population, il est évident que la plupart de ces albums sortent du «populaire». Si pour vous, c'est difficile de se distancier du populaire, il est important de comprendre que lorsque vous écoutez un chanteur quelconque, ou que vous portez une marque, ou que vous mangez dans un restaurant, vous adhérez et défendez cette personne, cette marque, cette institution.

Bob Marley - Survival (Reggae)

Tout le monde connaît son album Legend avec ses plus grands succès. Si nous connaissons tous les mêmes chansons de Bob, c'est parce que sa musique engagée n'a jamais été commercialisée. Survival est considéré comme son album le plus engagé et contient plusieurs bijoux tel que : Babylon System, Ride Natty Ride, ainsi que One Drop, qui a sûrement inspiré à Guy Laliberté le nom de son organisme humanitaire.

Nina Simone - The very best of Nina Simone (Soul)

Sa voix est si chaude et réconfortante qu'il m'est impossible de ne pas sourire lorsque je l'écoute. Quand My Baby Just Cares For Me, ou que Feeling Good joue à tue-tête dans mon appart, j'ai l'impression que mon corps est un récipient et que Nina y verse des litres d'amour, sans retenue et sans me connaître, cette âme généreuse vide son cœur pour nous.

Nick Drake - Way to Blue : An introduction to Nick Drake (Folk)

Grand méconnu, son premier album Five Leaves Left s'est à peine vendu. Même s'il est mort à 27 ans, Nick a beaucoup influencé la musique moderne. Les musicophiles redécouvrent le génie de cet artiste qui nous présente de magnifiques textes dans un mélange de mélancolie et d'espoir. Il réussit à transformer la douceur de sa voix en instrument d'accompagnement dans une musique riche et relaxante.

Gang Starr - Moment of Truth (Hip-hop)

Si vous faites partie de ceux qui ont une répugnance non justifiée envers ce style de musique, il est grand temps d'élargir votre esprit. Contrairement à ce que la culture nous présente, le vrai hip-hop est une forme musicale engagée qui aspire à redonner courage aux jeunes du ghetto et à les éduquer. Écoutez bien la sagesse des textes de Guru, ainsi que les beats relaxants de DJ Premier.

Miles Davis - Kind of Blue (Jazz)

Album incontournable dans n'importe quelle collection, Kind of Blue est considéré par plusieurs comme étant le chef-d'œuvre de Miles, ainsi que l'un des albums les plus influents de tous les temps. Pour moi, c'est ce qui joue quand j'essaie d'écrire et que des fois, je réussis.

Un des plus beaux souvenirs de mon enfance est lorsque nous étions assis en famille, dans le salon, et que mon père s'improvisait DJ avec sa collection de vinyles. Il y avait plein de choses que nous ne pouvions pas nous offrir, mais la musique jouait toujours, nous faisait voyager, nous rassemblait.



Encore mieux que de s'isoler avec ses écouteurs, aller voir des groupes performer. Si vous avez peu de temps ou de moyens, rendez-vous au bar Les Bobards le mardi soir. Les musiciens professionnels du Kalmunity vous offrent des merveilles d'improvisation et des soirées mémorables garanties

Bonne écoute et merci de votre lecture,

Gabriel Rossi