Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Qui perd plus son temps? Celui qui chasse Pikachu ou celui qui le juge? Pourquoi est-ce que ça me fâcherait qu'un jeune marche en avant de chez nous avec son téléphone en chassant des Pokémons.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

J'en ai entendu parler, vous en avez entendu parler et nous en avons tous déjà beaucoup trop entendu parler; ce fameux jeu Pokémon GO. J'ai beau chercher, on dirait que je n'arrive toujours pas à comprendre tout l'émoi autour de ce jeu et encore moins le scandale autour de la chose. Évidemment, les médias veulent vendre, mais à la base pour vendre des nouvelles, ça prend des nouvelles... Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs, du moins je l'espère.

Bon bien sûr, comme vous tous j'ai entendu cette fameuse histoire du jeune homme qui a causé un accident pour un pokémon qui se trouvait en bordure d'autoroute. Par chance «Charmander» n'était pas en plein milieu de la voie asphaltée, il n'aurait pas fait...long feu, les fans comprendront bien ce que je veux dire. Pour en revenir à l'incident, dois-je vous rappeler qu'il n'y a pas encore si longtemps, c'était une dame qui voulait éviter quelques canards qui faisaient la même chose.

Oui, oui, j'entends déjà les «anti-poké-trucs» me crier haut et fort qu'au moins la dame s'arrêtait pour quelque chose de réel. Puis il y a aussi ceux qui joueront les vierges offensées parce qu'elle a sauvé deux ou trois oiseaux. À cela je répondrai simplement que virtuel ou réel, le résultat est très semblable, le fait n'est pas tellement là. Peu importe la raison, arrêter sur une autoroute c'est jamais vraiment l'idée du siècle; on ne décerne pas de prix Nobel pour ce genre de décision.

En ce qui concerne le débat virtuel versus réel, il y a beaucoup de gens qui devront commencer à accepter le changement dans leur vie, c'est généralement comme ça que les humains, tout comme les pokémons ;) , évoluent. Si vos arrières grands parents avaient été scandalisés en voyant la première image sur un téléviseur noir et blanc, vous ne seriez même pas en mesure de vous faire entendre sur une quelconque plateforme web. Je dois admettre que cela me fait bien rire quand j'entends les jugements de monsieur X et madame Y disant oh combien la génération des jeunes adultes est si terrible, j'ai l'impression d'entendre ma grand-mère me rappelant qu'elle marchait 2 miles dans la neige pour aller à l'école.

«Ok, get over it»

Qui perd plus son temps? Celui qui chasse Pikachu ou celui qui le juge? Pourquoi est-ce que ça me fâcherait qu'un jeune marche en avant de chez nous avec son téléphone en chassant des Pokémons. J'ai certainement mon opinion sur le sujet, mais est-ce que c'est ma vie? Est-ce que c'est mon temps qu'il prend? Est-ce qu'il dépense mon argent? Où est le problème?

Pire encore, même si cela me dérangeait, en quoi est-ce que ça va changer les choses de prendre de mon temps pour aller me plaindre sur Facebook...? Qui, soi-disant passant, je vous le rappelle, est tout aussi virtuelle que les Pokémons... Est-ce que Mark Zuckerberg aurait changé le nom de son réseau social pour «plaintes-book» sans nous en avoir avisés? Malgré tout ce que j'aurai pu dire ou écrire sur cette plateforme virtuelle qu'est Facebook, nos jeunes chasseurs de Pokémons seront encore là. Qui aura perdu son temps finalement?

Peut-être qu'en lisant ce billet, vous vous direz simplement que c'est seulement quelques caractères de plus sur une page pour parler encore une fois de l'application Pokémon GO. Il en va tout de même beaucoup plus que ça. L'application n'est qu'un élément parmi tant d'autres qui nous fait réaliser que les temps changent. Comme mon grand-père disait: «Autres temps, autres mœurs».

Dans les technologies à venir prochainement, on fait énormément l'éloge de casque de réalité virtuelle, et savez-vous quoi? Oui, nous allons surement tomber sur quelqu'un qui s'est dit: «Wow, ça pourrait être génial d'essayer ça en conduisant». C'est prévisible, tout comme le débat qui s'en suivra afin de savoir si c'est sécuritaire ou non, c'est ça le changement.

Évidemment, vous n'êtes pas du tout obligé d'être en accord avec moi en ce qui concerne ce billet. Par contre, là où vous n'aurez guère le choix, c'est d'accepter le changement comme les nouvelles technologies, les nouvelles modes et les nouvelles générations. Parfois elles nous plaisent plus, parfois moins, c'est un équilibre qu'il faut savoir adopter.

Finalement, cessez de juger inutilement les gens sur la façon dont ils veulent bien mener leur vie, c'est la leur, pas la vôtre. D'ailleurs si vous étiez réellement pleinement satisfait de votre vie, peut-être n'auriez-vous guère le temps d'évaluer celle des autres...?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Krabby

Pokémon Go au HuffPost Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.